Skip to main content

Centre de protection des données personnelles

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment la protection des données est-elle assurée par eBay de manière cohérente dans le monde entier ?

Nos Règles internes d'entreprise obligent légalement eBay à protéger les informations personnelles de ses utilisateurs de manière cohérente dans toutes ses entités et chez tous ses fournisseurs dans le monde. Ces Règles internes d'entreprise exigent que toutes les entités eBay suivent ces principes pour le traitement des informations des utilisateurs :

  • Traiter les informations des utilisateurs équitablement et dans le respect de la législation
  • Informer les utilisateurs sur le traitement de leurs informations personnelles et sur leurs droits
  • Recueillir les informations sur les utilisateurs à des fins spécifiques et légitimes, et ne pas les traiter de manière incompatible avec ces finalités
  • Conserver les informations sur les utilisateurs de façon adéquate et pertinente au regard des finalités pour lesquelles elles sont recueillies
  • Veiller à ce que les informations sur les utilisateurs soient précises et à jour, dans la mesure du possible
  • Traiter les informations sur les utilisateurs de façon pertinente et raisonnable au regard des finalités pour lesquelles elles sont recueillies et utilisées
  • Stocker les informations aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de l'utilisation des Services
  • Protéger les informations par des moyens de sécurité physiques, techniques et organisationnels appropriés pour empêcher l'accès non autorisé, le traitement illégal et la perte non autorisée ou accidentelle, la destruction et l'endommagement.

Outre l'application des Règles internes d'entreprise, nous surveillons l'évolution de la règlementation internationale sur la protection des données personnelles, comme le prochain Règlement général sur la protection des données en Europe, et nous intégrons ces obligations à notre programme général de protection de la vie privée et à notre environnement de contrôle de manière appropriée.

Quelles sont les informations sensibles qui sont traitées ou recueillies à mon sujet par eBay ?

Il existe dans le monde de nombreuses lois qui définissent les informations sensibles différemment. Aux États-Unis, les informations sensibles sont définies dans les lois fédérales ou des États, et elles concernent les informations qui pourraient être utilisées pour commettre des actes de fraude financière ou d'usurpation d'identité. Dans l'Union européenne, la définition des données personnelles sensibles inclut différents types d'informations qui pourraient être utilisées pour discriminer un individu, comme son origine ethnique ou ses opinions politiques.

Nos Règles internes d'entreprise nous interdisent de recueillir intentionnellement des informations personnelles sensibles sur nos utilisateurs dans l'Union européenne ou de les utiliser à nos propres fins si ces informations ont été fournies volontairement par les utilisateurs.

Les informations bancaires qui nous sont communiquées pour faciliter les transactions sur nos sites sont protégées par plusieurs contrôles techniques, organisationnels et physiques. Nous vérifions et améliorons en permanence nos mesures de sécurité, comme notre initiative de migration vers HTTPS décrite ici dans notre blog sur la technologie.

Quelles sont les informations sur les utilisateurs divulguées par eBay et avec qui sont-elles partagées ?

Conformément à notre Avis sur les données personnelles, eBay peut partager vos informations personnelles avec des tiers pour plusieurs raisons.

Nous pouvons être amenés à partager vos informations personnelles avec les différentes entités du groupe eBay Inc. ou avec des tiers dans le but de vous fournir l'accès à nos Services, de répondre à nos obligations légales, d'appliquer nos Conditions d'utilisation, de faciliter nos activités marketing et publicitaires, ou de prévenir, détecter, limiter et enquêter sur des activités frauduleuses ou illégales en rapport avec nos Services.

Nous ne divulguerons en aucun cas vos informations personnelles à des tiers pour leurs besoins marketing et publicitaires sans votre consentement explicite.

Chaque site d'eBay possède un Avis sur les données personnelles qui décrit en détail les informations personnelles qu'eBay est susceptible de divulguer à votre sujet ainsi que les circonstances dans lesquelles cela peut être fait, y compris votre capacité à limiter ce partage dans certaines situations. Notre approche globale en ce qui concerne le partage des informations est également décrite dans nos Règles internes d'entreprise.

Comment la protection de la vie privée « dès la conception » et « par défaut » est-elle intégrée par eBay ?

Nous avons mis en place un programme de formation pour nos ingénieurs afin de les aider à comprendre les considérations liées à la sécurité et à la protection de la vie privée au cours du cycle de vie d'un produit (de la conception à l'implémentation). Cela inclut des concepts tels que la minimisation des données, la transparence et la mise à disposition d'options pour les utilisateurs, ainsi que la possibilité de définir des paramètres par défaut conformes au respect de la vie privée. Des vérifications ont été intégrées à nos procédures pour valider les contrôles de sécurité qui précèdent le déploiement de nos produits.

De plus, eBay utilise des programmes d'excellence relatifs à la protection des données personnelles qui permettent d'intégrer à nos produits des connaissances spécifiques sur le respect et la protection de la vie privée. Nos programmes de formation sont régulièrement actualisés pour prendre en compte les changements en matière de protection de la vie privée et de sécurité des informations.

Quelles sont les mesures prises par eBay pour assurer ma sécurité en ligne ?

Nous souhaitons que vos activités en ligne, et notamment sur eBay, se déroulent en toute sécurité. Notre Espace Sécurité vous propose des conseils sur la manière de protéger vos informations personnelles, et de sécuriser vos appareils et vos réseaux. Vous y trouverez également des ressources qui expliquent comment vous protéger des fraudeurs et signaler les problèmes.

Comment la protection des informations des utilisateurs est-elle garantie par eBay une fois qu'elles ont été partagées avec des fournisseurs ?

eBay peut être amené à partager des informations des utilisateurs avec des tiers (par exemple, des fournisseurs de services ou des sous-traitants) dans le monde entier afin de faciliter nos activités commerciales. L'Avis sur les données personnelles de chaque service décrit en détail les types de tiers avec lesquels les entités eBay sont susceptibles de partager des informations sur les utilisateurs et dans quelles conditions. Les contrats conclus avec les tiers qui traitent les données exigent la mise en place de mesures techniques et organisationnelles suffisantes, limitent l'utilisation des informations sur les utilisateurs à des fins définies par le responsable du contrôle des données et gardent le contrôle de ces informations, le cas échéant. De plus, les entités eBay transfèreront les informations des utilisateurs résidant dans l'Union européenne uniquement à des tiers qui pourront traiter ces informations avec un niveau de sécurité approprié (par exemple, en concluant des contrats basés sur les clauses types pour le transfert des informations des utilisateurs résidant dans l'Union européenne à des sous-traitants établis dans des pays tiers publiés par la Commission européenne). Les accords avec des tiers chargés du traitement des informations personnelles prévoient des recours judiciaires en cas de violation de l'accord.

Comment dois-je procéder pour fermer mon compte ?

Pour fermer votre compte sur eBay ou l'un des sites détenus par eBay, accédez aux pages d'aide du site concerné ou contactez le Service clients correspondant. Vos informations personnelles seront supprimées ou rendues anonymes dès que cela sera raisonnablement possible en fonction de l'activité de votre compte et conformément à la législation en vigueur. Nous pouvons être amenés à retarder la fermeture de votre compte ou à conserver vos informations pour procéder à une enquête ou au cas où la loi l'exigerait.

Nous pouvons également conserver les informations de votre compte dans l'un des buts suivants :

  • Nous conformer à la législation
  • Prévenir une activité frauduleuse
  • Recouvrer des frais exigibles
  • Résoudre des litiges
  • Résoudre des problèmes
  • Collaborer à une enquête
  • Appliquer les conditions d'utilisation d'un site
  • Nous conformer à des obligations juridiques
  • Prendre d'autres mesures autorisées par la législation en vigueur

Lorsqu'il n'est plus nécessaire de conserver vos informations, celles-ci sont effacées conformément à nos règlements sur le stockage et la suppression des données.

Comment dois-je procéder pour accéder aux informations me concernant qui sont détenues par eBay ou pour les mettre à jour ?

Vous pouvez consulter et mettre à jour la plupart de vos informations personnelles sur les pages de votre compte eBay ou des autres sites détenus par eBay. Dans certains cas, le caractère sensible de ces informations nous empêche de les afficher sur Internet. Pour consulter ce type d'informations, contactez le Service clients du site.

Quelles sont les informations me concernant qui sont recueillies par eBay et comment sont-elles utilisées ?

Pour tout savoir sur les informations personnelles recueillies par eBay et les sites détenus par eBay, consultez l'Avis sur les données personnelles du site concerné. D'une manière générale, nous recueillons des informations personnelles dans le but de :

  • Vous fournir le service que vous demandez
  • Résoudre des litiges
  • Résoudre des problèmes
  • Traiter les transactions
  • Recouvrer des frais ou des commissions
  • Mesurer l'intérêt que vous portez à nos services
  • Vous informer sur nos autres offres, produits, services et mises à jour
  • Personnaliser vos expériences
  • Détecter les erreurs ainsi que les activités frauduleuses et criminelles, et protéger eBay
  • Appliquer nos conditions d'utilisation générales ou celles stipulées lors de la collecte des informations

Qui dois-je contacter pour m'aider à résoudre un problème ?

Les pages d'aide du site eBay et des sites détenus par eBay répondent à la plupart des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Si vous avez encore des questions après avoir consulté nos pages d'aide ou utilisé notre système de réponse automatique, contactez le Service clients du site.

Où mes données sont-elles stockées par eBay ?

eBay, Inc. stocke les données à de très nombreux endroits dans le monde pour offrir le meilleur service possible à ses utilisateurs. Pour garantir l'intégrité de nos systèmes, nous ne pouvons pas fournir de détails sur l'emplacement. eBay assure la conformité avec les lois réglementaires et locales conformément à nos Règles internes d'entreprise, et applique les contrôles physiques, techniques, de processus et commerciaux standard du secteur pour garantir que les données sont adéquatement protégées et que seules les parties autorisées et authentifiées y ont accès. Pour en savoir plus, consultez la page ebay.com/security.

Back to Top

Skip to main content

Privacy Center

Frequently Asked Questions

How does eBay ensure consistent privacy protections globally?

Our Binding Corporate Rules ("BCR") binds eBay to protect user information consistently throughout eBay companies and vendors globally. The BCRs require eBay Entities observe the following processing principles for User Information:

  • Process User Information fairly and lawfully; 
  • Provide notice to Users about the processing of their personal information and their rights;
  • Collect User Information for specified, legitimate purposes and not process further in ways incompatible with those purposes; 
  • Maintain User Information in adequate and relevant ways, in relation to the purposes for which they are collected; 
  • Keep User Information accurate and up-to-date as reasonably possible; 
  • Process User Information in a way that is relevant and not excessive for the purposes which they are collected and used; 
  • Store User Information for as long as necessary for the Services; and 
  • Protect User Information with appropriate physical, technical and organizational security measures to prevent unauthorized access, unlawful processing and unauthorized or accidental loss, destruction and damage.

In addition to our BCRs, we monitor developments in global privacy regulations, such as the forthcoming GDPR regulation in Europe, and incorporate those requirements into our overall privacy program and control environment as appropriate.

What sensitive information about me does eBay process or collect?

Laws around the world define sensitive information differently. In the United States, Sensitive information is defined in state and federal law and focuses on information that could be used to commit financial fraud or identity theft. In the EU, Sensitive Personal Definition includes types of information that could be used to discriminate against an individual, for example ethnic origin or political views.

Our Binding Corporate Rules ("BCR") require us to not knowingly collect EU sensitive personal information from users or use it for our own purposes if it is voluntarily provided by users.

Financial information that is provided to us to facilitate transactions on our sites is protected by a variety of technical, organizational and physical controls. We continually review and improve our security measures, such as our efforts to migrate to using HTTPS as described here on our technology blog.

What User Information does eBay disclose, and to whom does eBay disclose it?

As described in our User Privacy Notice, eBay may share your personal information with third parties for a variety of reasons.

We may disclose your personal information to other members of the eBay Inc. corporate family or to third parties. This disclosure may be required for us to provide and to provide you access to our Services, to comply with our legal obligations, to enforce our User Agreement, to facilitate our marketing and advertising activities, or to prevent, detect, mitigate, and investigate fraudulent or illegal activities related to our Services.

We do not disclose your personal information to third parties for their marketing and advertising purposes without your explicit consent.

Each eBay-owned site has a Privacy Policy that describes in detail the personal information we may disclose about you and the circumstances for disclosure, including your ability to limit that sharing in some scenarios. Our overarching global approach to information sharing is also described in our Binding Corporate Rules (BCR).

How does eBay incorporate Privacy by Design and Privacy by Default?

We have training in place to help our engineers understand the privacy and security considerations throughout the product lifecycle (design through implementation). This includes concepts such as data minimization, user transparency and choice, and privacy-respecting default settings. Checks have been embedded in our processes to validate the security controls prior to deploying products to our Users.

Further, eBay has Security and Privacy Champions programs in order to embed security privacy knowledge in our products. Our training programs are regularly updated to take account of developments in privacy and information security.

How does eBay help me stay safe online?

Here at eBay we want to help you stay safe on eBay and elsewhere on the Internet. Our Security Center provides guidance on how to protect your personal information and secure your devices and networks. It also provides resources on how to stay safe from scammers and provides resources for reporting concerns.

How does eBay ensure User Information is protected after it is shared with vendors?

eBay may share User Information with third party processors (such as service providers or vendors) worldwide who help with their business operations. The Service’s Privacy Policy further describes the types of third parties eBay Entities may share User Information with and under what circumstances. Contracts with third party processors require sufficient technical and organizational security measures, limit the use of User Information to purposes defined by the Data Controller and retain control of User Information where applicable. Additionally, eBay Entities will only transfer User Information of Users located in the EU to third party processors that provide an adequate level of protection when processing User Information (for instance by entering into contracts based on the model clauses for the transfer of EU User Information to processors established in third countries published by the European Commission). Agreements with third party processors provide for legal remedies in the event of a breach of the agreement.

How do I close my account?

To close your account on eBay or eBay-owned sites, go to the site's help pages or contact the site's customer support team. We'll remove your personal information, or make it anonymous, as soon as reasonably possible based on your account activity and in accordance with applicable law. We may delay an account closure or retain your information to conduct an investigation or if required by law.

We may also retain account information to do any of the following:

  • Comply with law
  • Prevent fraud
  • Collect any fees owed
  • Resolve disputes
  • Troubleshoot problems
  • Assist with investigations
  • Enforce a site's terms and conditions
  • Comply with legal requirements
  • Take other actions otherwise permitted by applicable law

Once we no longer have a need to retain information, it is erased in accordance with our retention and deletion policies.

How do I request access or update the personal information that eBay stores about me?

You can review and update most of your personal information on the account pages of eBay or eBay-owned sites. In some cases, the sensitivity of the information prevents us from displaying it over the internet. To review this information, contact the site's customer support team.

What information does eBay collect about me, and what is eBay doing with it?

For complete details about the personal information eBay and eBay-owned sites collect about you, view the site's Privacy Policy. Generally, we collect enough personal information to do the following:

  • Facilitate the service you request
  • Resolve disputes
  • Troubleshoot problems
  • Process transactions
  • Collect fees
  • Measure your interest in our services
  • Inform you about our other offers, products, services, and updates
  • Customize your experiences
  • Detect and protect eBay against error, fraud, and other criminal activity
  • Enforce our terms and conditions and as otherwise described at the time of collection

Who should I contact to get a complaint resolved?

The help pages on eBay and eBay-owned sites answer many of our customers' frequently asked questions. If you still have questions after viewing our help pages or using our automated response system, please contact the site's customer support team.

Back to Top