Societe

eBay, plus grande marketplace en France

• 40 000 commerçants français vendent sur eBay aujourd’hui (+ 68 % en 1 an)
  • 52 000 emplois en France soutenus par la vente en ligne sur eBay (+ 85 % sur 2 ans)
  • Le nombre de boutiques physiques en ligne a été multiplié par 2 en 1 an
  • eBay a plus de vendeurs professionnels français qu’aucune autre place de marché en ligne en France*

eBay, la plus grande place de marché en ligne en France en nombre de vendeurs professionnels français*

eBay occupe aujourd’hui la place de marketplace avec le plus grand nombre de vendeurs professionnels français, au nombre de 40 000 contre 23 800 en 2019 (+ 68 %).

Selon la récente étude auprès des vendeurs eBay, 28 % des nouveaux vendeurs inscrits depuis moins d’un an affirment que le programme de soutien et les mesures exceptionnelles mis en place par eBay les ont incité à lancer leur activité sur la marketplace. Plus d’1 vendeur professionnel sur 5 assure avoir choisi eBay pour son modèle économique inclusif et équitable (18 %), sa position d’alternative à Amazon et aux autres sites d'e-commerce qui exploitent les données des vendeurs tiers (20 %), et près d’1 commerçant sur 2 pour sa réputation.

Grâce à ses actions de soutien et son accompagnement, 69 % des répondants disent préférer eBay aux autres sites de e-commerce. Le plan d’urgence pour les entreprises, déployé aux premières heures de la crise en 2020, se poursuit en 2021 avec la gratuité des frais de commissions et de boutiques les 100 premiers jours pour les nouveaux inscrits[1].

Acteur majeur de l’économie et de l’emploi en France

« eBay se positionne comme un acteur économique majeur en soutenant plus de 52 000 emplois indirects en France. Nous sommes fiers d’accompagner le développement de dizaines de milliers de petites entreprises françaises. Notre mission est de continuer à soutenir et faire croître au mieux l’ensemble des vendeurs professionnels et commerçants en renforçant l’ensemble de nos mesures. » commente Sarah Tayeb, Responsable du Pôle Vendeurs chez eBay France.

Grâce à son implantation dans 190 pays et ses 185 millions d’acheteurs dans le monde, eBay a également permis à des milliers de commerçants d’atteindre de nouveaux marchés et d’exporter leurs produits pour 99 % d’entre eux, contre 3,9 % des entreprises françaises selon l’OCDE.

W12 Infographics FRSellers2

*Comparaison des estimations du nombre de vendeurs professionnels français (ou du nombre total de vendeurs professionnels, le cas échéant)  présents sur les plateformes en ligne eBay, Amazon, Cdiscount, Fnac Darty, Rakuten, AliExpress, Darty, La Redoute et Mano Mano au T1-2021 :

eBay compte plus de 40.000 vendeurs professionnels français, source : Communiqué de presse eBay, 26/03/21 ; Amazon compte plus de 11.000 vendeurs professionnels français, source : Le Télégramme, 11/02/2021 ; Cdiscount compte 13.000 vendeurs professionnels, source : Les Echos, 18/02/2021 ; Fnac Darty compte plus de 4.000 vendeurs professionnels, source : Rapport d’activité Fnac Darty 2020, 19/03/2021 ; Rakuten compte environ de 6.800 vendeurs professionnels français, source : Communiqué de presse Rakuten, 19/03/2021 ; AliExpress compte des centaines de vendeurs professionnels français, source : JDN, 11/01/2021 ; La Redoute compte 450 vendeurs professionnels, source : Site corporate La Redoute ; Mano Mano compte 3.000 vendeurs professionnels, source : Site Manomano.fr.

Les plateformes précitées ont été sélectionnées sur la base du classement Fevad des plateformes dotées du plus grand nombres de clients en France en 2020, source : Fevad - Top 10 des sites e-commerce en nombre de clients 2020

[1] Voir conditions ici : https://cloud.forbusiness.ebay.com/fr-rejoindre-ebay