Tendances (Conso & E-commerce)

Effet post-crise, +16 % de Français partiront en vacances en voiture cet été vs 2019

57 % des Français prévoient de partir en vacances cet été, dont 39 % en voiture,
• Top 3 destinations : le Sud-Ouest (47 %), le PACA (21 %), la Bretagne (20 %),
14 % des Français changeront leurs pneus avant leur départ en vacances,
+ 27 % d’achats de pneus sur eBay.fr en 2 ans,
• Lancement d’un service eBay / Feu Vert de montage de pneus en 1 clic.

Communiqué de presse – Paris, le 17 juin 2020 - Suite à la suppression de la limite de déplacement sur le territoire national par le Gouvernement, la majorité des Français (57 %)1 prévoit de partir en vacances, selon une étude YouGov pour eBay réalisée du 2 au 3 juin 2020. Mais non sans bousculer leurs plans, puisque près d’1 Français sur 5 (19 %)2 compte modifier ses vacances d’été. De plus, si c’est en voiture que 39 %1 d’entre eux envisagent de se rendre sur leur lieu de villégiature, cela fera l’objet d’une nouveauté pour 16 % des Français peu habitués à partir en congé d’été en appuyant sur le champignon.

Cet été, les Français partent à la découverte de leur pays

Sans surprise au regard du contexte mondial, 8 Français sur 10 (83 %) prévoient de passer leurs grandes vacances en France Métropolitaine. Certains, plus téméraires, envisagent un été en Europe (16%), en Outre-Mer (6 %) ou à l’international (5 %).

Pour se libérer l’esprit suite au confinement, les régions de France les plus plébiscitées cet été sont :
1. Nouvelle-Aquitaine : 25 %
2. Occitanie : 22 %
3. Provence-Alpes-Côte-D’azur : 21 % (les 18-34 ans à 34 %)
4. Bretagne : 20 %
5. Auvergne-Rhône-Alpes : 13 %
6. Centre-Val-de-Loire et Normandie (ex-aequo) : 8 %
7. Bourgogne-Franche-Comté : 7 %
8. Hauts-de-France : 6 %
9. Grand-Est : 5 %
10. Corse et Ile-de-France (ex-aequo) : 4 %

Quelques réparations avant le départ et en voiture Simone !

Avant de rouler aux six extrémités de l’Hexagone, les Français prévoient d’effectuer quelques réparations et changements sur leur voiture. Ils concerneront principalement :
• Huile, lubrifiant moteur – 20 %
• Pneus, jantes – 14 %
• Pièces détachées, équipements (pièces moteur, phares, plaquettes de frein, etc.) – 10 %

Ces réparations ont été anticipées pendant le confinement. Si certains Français se sont transformés en boulangers, en joggeurs, ou en jardiniers, d’autres se sont reconvertis en mécaniciens. En France, eBay a enregistré une hausse significative de ventes de pièces et accessoires automobiles (mai 2019 vs mai 2020) :
+ 28 %4 de ventes de pneus
+ 36 % de ventes d’huile, lubrifiants, liquides
+ 6 % de ventes de pièces détachées auto

La tendance exponentielle des achats en ligne de pièces et accessoires automobiles

Près d’1 Français sur 3 (32 %) effectue au moins partiellement l’entretien de son véhicule lui-même, selon YouGov3. En parallèle, entre 2019 et 2020, le nombre de personnes ayant déjà ou qui pourraient réaliser leurs achats de pièces et accessoires automobiles en ligne est passé de 64 %3 à pas moins de 81 %.

« Sur eBay, nous enregistrons en France une vente de pièce détachée automobile toutes les 12 secondes. Par ailleurs, nous observons depuis 2015 une croissance à deux chiffres sur la demande de ces produits, » souligne Francesco Faa’di Bruno, Responsable Pièces Détachées et Accessoires Voiture et Moto pour eBay en France.

Un service de montage de pneus en 1 clic pour partir en vacances gonflé à bloc !

eBay et Feu Vert annoncent un nouveau partenariat. Dès juin 2020, les 5 millions d’acheteurs français d’eBay peuvent bénéficier du montage, dans l’un des centres du réseau Feu Vert, des pneus achetés parmi les 450 000 références disponibles sur la marketplace.

Par ailleurs, 63 %5 des Français ont déjà ou pourraient acheter leurs pneus et jantes en ligne, selon une étude YouGov pour eBay. Il s’agit de l’une des tendances les plus représentative de l’engouement pour les achats de pièces automobile sur Internet. Cela est confirmé par les chiffres de vente eBay qui enregistre une progression de + 27 % des achats de pneus en 2 ans.

D’après la même étude, 42 % des Français sont enthousiastes à l’idée d’essayer le nouveau service Feu Vert sur eBay.fr, particulièrement les 35-44 ans (50 %) et les hommes (47 %).

Pour bénéficier du montage Feu Vert, rien de plus simple :
1. Choisir son pneu dans la catégorie Pneus Auto sur eBay.fr
2. Cliquer sur « Faites monter vos pneus »
3. Sélectionner son centre Feu Vert avec le service de géolocalisation
4. Payer le pneu et le montage en une fois
5. Prendre RDV avec le centre Feu Vert choisi pour faire monter son pneuW25 Infographic PandAHolidayPlans RGB.VFjpg

1Enquête YouGov pour eBay réalisée en ligne du 2 au 3 juin 2020 sur 1020 personnes adultes représentatives de la population française.
2Enquête YouGov réalisée en ligne du 7 au 8 Mai 2020 sur 1020 personnes adultes représentatives de la population française.
3Selon Profiles, l’outil de segmentation et ciblage média de YouGov fondé sur une collecte quotidienne de la data.
4Données internes eBay France mai 2019 et mai 2020
5Enquête YouGov pour eBay réalisée en ligne du 20 au 24 février 2020 auprès de 2034 personnes adultes représentatives de la population française.

À propos d'eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l'une des places de marché les plus dynamiques et diverses au monde. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com

Hotwire Global pour eBay
Aliénor, Jennifer, Yaël