Tendances (Conso & E-commerce)

Journée mondiale du Jeu Les jeux, 2e catégorie la plus vendue sur eBay en France depuis 2020

• La catégorie Jeux & Jouets est la 2e catégorie la plus vendue sur eBay en 2020
  • + 574 % de ventes de cartes à collectionner Pokémon entre 2019 et 2020 [1]
  • + 215 % de vented’échiquiers et pièces d’échecs entre 2019 et 20201
  • Les véhicules miniatures et les jeux de construction sont les grands favoris des Français
  • Envolée des produits gaming à chaque début de confinement (+ 23 % et + 32 %)1

Média Alerte – Paris, le 26 mai 2021 – Que ce soit pour rassembler, s’amuser ou apprendre de façon ludique, les jeux sous toutes leurs formes animent des millions de personnes à travers le globe. A l’occasion de la journée mondiale du Jeu ce samedi 29 mai, eBay revient sur la passion autour de ces produits qui connaissent une véritable envolée depuis le début de la pandémie.

La catégorie Jeux & Jouets est la 2e catégorie la plus vendue sur eBay en France

Neufs ou d’occasions, les Français plébiscitent les jeux pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Boosté par les confinements, le télétravail et l’école à distance, l’univers des jeux et jouets connaît un véritable succès et est devenu la 2e catégorie la plus vendue sur eBay en 20201. Avec + 2,4 millions d’articles vendus en France sur eBay en 2020, la catégorie Jeux et Jouets surpasse aujourd’hui la catégorie Auto-Moto, sacrée n°1 des catégories les plus vendues en 2019.

La folie des cartes à collectionner

Stars des cours de récréation, les cartes à collectionner font leur grand retour et passionnent autant les petits que les grands. Avec une hausse de 574 % entre 2019 et 2020, les cartes Pokémon sont aujourd’hui les cartes les plus vendues sur eBay. Les cartes Yu-Gi-Oh ne sont pas en reste et les suivent de près en se positionnant à la 2e place du classement.1

Les séries à succès boostent les ventes

Échec et Mat ! Si la fiction ne rencontre pas toujours la réalité, elle peut toutefois l’influencer. Pour preuve, la diffusion de la série « Le Jeu de la Dame » a provoqué une envolée exponentielle de + 215 % de ventes d’échiquiers et de pièces d’échecs sur eBay en 20201.

Miniatures et jeux de construction, grands favoris des Français

Au sein de la catégorie Jeux & Jouets, certains produits tirent leur épingle du jeu. En tête des ventes de sa catégorie, la vente des véhicules miniatures affiche une nette progression de + 12 % avec + 680 000 articles vendus en 2020, suivi des jeux de construction (+ 17 %) et des jeux de rôles et de figurines (+ 14 %)1.

Les puzzles quant à eux ont connu un regain d’intérêt auprès des Français dès le 1er confinement, affichant une hausse de plus de + 75 % en avril 2020 par rapport à avril 20191. Les jeux éducatifs ont connu le même succès au cours du 2e confinement, lors de la nouvelle fermeture des écoles, avec + 74 % de ventes en octobre 2020 par rapport à 20191.

Les Français, champions des jeux vidéo

L’année 2020 ayant été placée sous le signe de la distanciation sociale, les jeux vidéo ont permis aux Français de s’évader et de se découvrir de nouvelles passions. eBay a observé un intérêt grandissant pour l’univers du gaming avec + 14 % de ventes d’articles de jeux vidéo par rapport à 20191.

Avec des jeux individuels, d’aventure ou familiaux, les Français se sont divertis durant les différents confinements grâce à une variété de jeux toujours plus folle ! Spectatrice privilégiée des tendances de consommation des Français, la marketplace a observé une forte envolée des ventes de jeux vidéo et consoles dès le début du 1er confinement entre mars et avril 2020 (+ 23 %) ainsi qu’au début du 2e confinement (32 %)1. Néanmoins, à chaque confinement ses best-sellers :
FR Press Room 052621

« Bien que la pandémie mondiale ait bousculé le quotidien des Français, certains y ont vu une aubaine pour s’adonner à des activités ludiques et familiales. Et eBay est au 1er rang, depuis plus de 20 ans, pour observer les habitudes de consommations mais aussi des passions des Français. Qu’ils soient d’inconditionnels passionnés de jeux vidéo, de cartes à collectionner ou de jeux de construction, les Français plébiscitent eBay pour dénicher des objets rares ou de bonnes affaires. La force d’eBay réside indéniablement en son inventaire de plus de 1,7 milliard de produits, » commente Sarah Tayeb, Responsable du Pôle Vendeurs chez eBay en France.

RDV sur eBay pour découvrir tout l’univers du jeu

[1] Chiffres internes eBay

A propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. Notre portefeuille de marques comprend eBay Marketplace et eBay Classifieds Group, présentes sur 190 marchés dans le monde entier. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com