Tendances (Conso & E-commerce)

Les champions du tri et de la revente se trouvent sur eBay !

Une rentrée sous le signe de la seconde-main

• 40 % de Français misent sur le reconditionné pour réduire les coûts de la rentrée¹
  • 477 % : nombre de l’augmentation, en 5 ans, de produits reconditionnés sur eBay²
  • 53 % des 35-44 ans sont adeptes des objets reconditionnés¹
  • Pour 3 Français sur 5 revendre en ligne permet de constituer un complément de revenu³
  • - 80 % sur les commissions des ventes jusqu’au 3 octobre 2021

Média alerte, le 10 août 2021 – « Ça pourrait toujours servir », « Je verrais plus tard pour m’en débarrasser », « Je garde cet objet en souvenir » … Une grande majorité de personnes reconnait avoir des réticences à se débarrasser d’affaires qui ne leur servent pourtant plus. Si faire le tri est souvent assimilé à une corvée que l’on cherche à éviter à tout prix, cette action a plus de bénéfices que l’on ne pense. Pour faire le ménage dans ses affaires, revendre celles dont on ne sert plus et récupérer un gain pécuniaire peut-être plus motivant. Pour venir à bien de cette mission, eBay est le meilleur allié !

Un intérieur encombré = un esprit tracassé

Lorsque l’on s’encombre de choses qui étouffent notre espace, nous nous encombrons également la tête. Se défaire de quelques vêtements ou objets dont on ne trouve plus l’utilité permet de désencombrer son espace de vie et de travail mais aussi de s’alléger l’esprit et en leur donnant une seconde vie. Telle la méthode de Marie Kondo et ses conseils pour le rangement Feng Shui, eBay permet également de trouver sa paix intérieure et un esprit léger grâce à son accompagnement et ses conseils pour la vente de ses objets inutilisés et favorise ainsi le e-commerce responsable et l’adoption de la seconde main !

Une rentrée pour reconquérir la place perdue

Bien que l’année hors normes de 2020 et ses confinements successifs aient déjà poussé de nombreux Français à repenser leur intérieur et se débarrasser des objets inutilisés, la rentrée scolaire est, elle, chaque année synonyme de changements. L’occasion, après un été de farnienté (ou presque), de repartir sur de nouvelles bases et être dans les starting-block pour la rentrée !

Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles envies ! Et eBay,Destination Shopping de 1er choix pour revendre en ligne³, sait satisfaire, grâce à son inventaire de près de 2 milliards de produits, toutes les envies et passions des Français en recherche d’inspiration !

Les produits de seconde main attirent toujours plus et pour cause ! 40 % de Français misent sur le reconditionné, c’est-à-dire les produits remis à neufs ou réparés, pour réduire les coûts de la rentrée¹.

En 5 ans sur eBay en France, le nombre de produits reconditionnés a crû de 477 %. Chaque année sur la marketplace, près d’1 million d’annonces de produits reconditionnés sont postées².

Arrondir ses fins de mois tout en entrant dans une démarche éco-responsable

Pour 3 Français sur 5 (64 %), revendre en ligne permet de constituer un complément de revenu. Sur eBay, les vendeurs en ligne gagnent en moyenne 254 € soit 22 % de plus que la moyenne des vendeurs en ligne dans leur ensemble (208 €)³.

Se mettre au tri et revendre à un tiers permet de réduire ses déchets et d’entrer dans une démarche responsable favorisant la l’économie circulaire :

• 53 % des 35-44 ans sont adeptes des objets reconditionnés (vs 38 % des Français)¹ ;
  • 17 % des Français revendent ou donnent leur smartphone à la rentrée pour acquérir le nouveau modèle présenté chaque mois de septembre¹ ;

Depuis plus de 20 ans en France, eBay favorise l’économie circulaire grâce à la mise à disposition de produits d’occasion et reconditionnés, ce qui a aidé à économiser 3,1 millions de tonnes de CO2 entre 2016 et 2020. eBay souhaite aujourd’hui aller plus loin en signant la Charte gouvernementale de préservation de l’environnement dans le secteur du e-commerce⁴.

« En signant la nouvelle charte environnementale, eBay souhaite poursuivre et amplifier les bonnes pratiques et sensibiliser ses utilisateurs pour favoriser un e-commerce durable. Conscient de nos enjeux et notre impact, nous partageons de manière transparente l’ensemble de nos engagements pour le développement durable. Nous avons par ailleurs mis en place un espace « Consommez mieux avec eBay » spécialement dédié à la consommation respectueuse de l’environnement. » ajoute Sarah Tayeb, Responsable du Pôle Vendeur chez eBay France.

5 conseils pour optimiser ses annonces en ligne !

Jusqu’au 3 octobre 2021, eBay offre une réduction de - 80 % sur les commissions des ventes

1. Rédiger un titre qui suscite l'intérêt des acheteurs et qui contient tous les éléments importants pour décrire l'objet, tels que la marque.
  2. Ajouter des photos et sélectionner la meilleure en tant que photo de la Galerie. Pour des photos plus qualitatives, utiliser l’outil de suppression de l’arrière-plan pour ajouter en premier lieu le fond blanc et ainsi rendre les photos dignes de vendeurs professionnels !
  3. Saisir/détailler les caractéristiques et fonctionnalités de l’objet ainsi que ses défauts éventuels.
  4. Déterminer le prix de l’objet en regardant les récentes ventes d’objets similaires
  5. Choisir le service de livraison qui répond le mieux aux besoins

À propos d'eBay

eBay Inc. (NASDAQ: EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com