Tendances (Conso & E-commerce)

Pénurie de jouets de Noël : RDV sur eBay pour trouver le cadeau parfait pour toute la famille !

J-40 avant Noël ! Le compte à rebours est lancé. A moins de 2 mois du réveillon de Noël, l’inquiétude est de mise au sein des foyers français : y aura-t-il une pénurie de jouets ? Suite à l’épidémie, les coûts d’approvisionnement des jouets fabriqués en Chine ont fortement augmenté et certains ports aquatiques ont même dû fermer. Ainsi, de nombreux magasins sont confrontés à la forte reprise économique et cela pourra impacter fortement les besoins des acheteurs.

Avec + 2,4 millions d’articles vendus en France sur eBay en 2020, la catégorie Jeux et Jouets surpasse aujourd’hui la catégorie Auto-Moto, sacrée n°1 des catégories les plus vendues en 2019. Afin d’éviter des déconvenues ou déceptions avant l’arrivée du Père Noël, eBay rappelle également que la catégorie Jeux & Jouets est la 2eme catégorie la plus vendue sur sa plateforme en 2020. Neufs ou d’occasions, les Français plébiscitent les jeux pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Boosté par les précédents confinements, le télétravail et l’école à distance, l’univers des jeux et jouets connaît toujours un véritable succès.

« Depuis des années et encore plus depuis 2020, les Français aiment s’adonner à des activités ludiques et familiales. Notre marketplace eBay est au 1er rang, depuis plus de 20 ans, pour observer les habitudes de consommations mais aussi des passions des Français. Qu’ils soient d’inconditionnels passionnés de jeux vidéo, de cartes à collectionner ou de jeux de construction, les Français plébiscitent eBay pour dénicher des objets rares ou de bonnes affaires. La force de la marketplace réside indéniablement en son inventaire de plus de 1,7 milliard de produits, une réelle aubaine surtout aux prémices de Noël ! » commente Sarah Tayeb, Directrice des Ventes chez eBay en France.

Au sein de la catégorie Jeux & Jouets, certains produits tirent leur épingle du jeu cette année ! En tête des ventes de sa catégorie, la vente des véhicules miniatures affiche une nette progression de + 15 % par rapport à 2020, suivi des jeux de construction (+ 5 %) et des figures et statuts (+ 12 %)1.

Evidemment, les jeux vidéo ont permis aux Français de s’évader et de se découvrir de nouvelles passions ces derniers mois. eBay a observé un intérêt grandissant pour l’univers du gaming avec + 3,6 % de ventes d’articles de jeux vidéo par rapport à 20201. Spectatrice privilégiée des tendances de consommation des Français, la marketplace a observé une forte envolée des ventes de jeux vidéo et consoles dès le début du 1er confinement entre mars et avril 2020 (+ 23 %) ainsi qu’au début du 2e confinement (32 %)1

A noter pour ce Noël 2021, une variété inouïe de jeux d’échecs pour satisfaire les addicts au Jeu de la dame ; en témoigne le nombre de ventes de jeux d’échecs depuis décembre 2020 : +398% d’augmentation de produits vendus par rapport à l’année passée. Un achat très convoité puisqu’il se hisse à la seconde place au sein de la catégorie « jeux de société » !

A noter que revendre les jouets que les enfants n’utilisent plus permet un tri considérable et une réduction de ses déchets pour ainsi entrer dans une démarche responsable favorisant la l’économie circulaire.

De plus, 32% des Français pensent offrir davantage de cadeaux de seconde main ou éco-responsables pour 20213 et 53% pourraient acheter un cadeau de seconde main3. Des chiffres qui soulignent la volonté d’eBay de favoriser l’économie circulaire grâce à la mise à disposition de produits d’occasion et reconditionnés et ce depuis plus de 20 ans, ce qui a aidé à économiser 3,1 millions de tonnes de CO2 entre 2016 et 2020.

RDV sur eBay pour découvrir tout l’univers du jeu

[1] Chiffres internes eBay

2 Étude YouGov pour eBay, réalisée du 20 au 21 juillet 2020 auprès de 1022 personnes représentatives de la population française (18+)

3 Etude Kantar pour eBay, réalisée du 21 au 25 octobre 2021 auprès de 1340 personnes représentatives de la population française (18+)

À propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. La place de marché ebay.com et ses sites internationaux, ainsi que les applications mobiles eBay, sont parmi les plus grandes places de marché au monde pour découvrir des produits uniques et des bons prix. Pour plus d’information, visitez ebayinc.com.

Hotwire Global pour eBay
Isabelle Domingos, Yaël Prette, Clémence Garcia, Marion Lefebvre, Sarah Amsellem-Arbre, Eugénie Dautel
ebayfrance@hotwireglobal.com