Petites entreprises

eBay Canada célèbre l'excellence dans le commerce électronique avec le concours Entrepreneur de l'année 2020 d'eBay Canada

En cette année de difficultés économiques, ce concours souligne les efforts des petits détaillants au Canada et leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'entrepreneuriat en ligne. Au dernier trimestre seulement, les PME canadiennes ont observé une croissance de plus de 40 pour cent de leurs ventes sur eBay.

Aujourd'hui, eBay Canada a annoncé les gagnants de la 16e édition du concours Entrepreneur de l'année, honorant les entrepreneurs canadiens qui utilisent le site eBay à l'échelle mondiale pour développer leurs entreprises florissantes.

« La mission d'eBay est de favoriser la réussite et de créer des perspectives économiques. Les petites entreprises sont au cœur de nos activités. Mon équipe est constamment stimulée par la façon dont les entrepreneurs canadiens se servent de la plateforme mondiale d'eBay pour rejoindre les consommateurs d'ici et d'ailleurs », a déclaré Rob Bigler, directeur général d'eBay Canada. « En cette année de pandémie qui a apporté son lot de défis sans précédent, il est plus important que jamais de célébrer les réalisations des entrepreneurs canadiens qui ont su faire preuve d'ingéniosité et de résilience. »

Voici les gagnants du concours Entrepreneur de l'année 2020 d'eBay :

Entrepreneur de l'année – Ajay Mirchandani de la Boutique Bleacher Bums, Richmond Hill, Ontario. Ajay a canalisé sa passion de toujours pour les souvenirs sportifs et créé une entreprise familiale florissante. Ses ventes en ligne en pleine croissance, dont la moitié proviennent de l'extérieur du Canada, s'ajoutent à celles de son magasin ayant pignon sur rue.

Micromultinationale de l'année – Luc Dion et Claire Teasdale de la Boutique LUC.S, Montréal, Québec. Ce magasin traditionnel de vente en consignation s'est lancé dans le commerce en ligne en utilisant le site eBay à l'échelle mondiale pour vendre des articles de mode rétro et de luxe. Les exportations en ligne constituent désormais la plus grande part du chiffre d'affaires total.

Entrepreneur polyvalent de l'année – William Chong de la Boutique Dolly's Toys & Games, Toronto, Ontario. Grâce à la croissance exponentielle de ses ventes sur eBay, l'entreprise de jouets et de jeux, détenue et gérée par deux frères, poursuit son expansion en ouvrant des magasins ayant pignon sur rue.

Les informations complètes sur les gagnants sont disponibles ci-dessous.

« Chaque année, le concours Entrepreneur de l'année met en valeur l'esprit de résilience, d'innovation et de détermination des petites entreprises canadiennes. Ces qualités sont encore plus importantes cette année, avec la COVID-19 », a déclaré l'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations. « J'aimerais féliciter chaleureusement chacun des gagnants pour son succès au cours de cette année particulièrement difficile. Nous continuerons de vous épauler à chaque étape de votre parcours. »

Le commerce électronique a connu une croissance rapide dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Un récent rapport de Statistique Canada¹ a indiqué que le commerce électronique de détail a enregistré une hausse record de 99,3 pour cent pendant les premiers mois de la pandémie, comparativement à la même période l'année dernière. Au dernier trimestre seulement, les petites entreprises canadiennes sur eBay ont connu une augmentation de plus de 40 pour cent de leur total des ventes et de leurs objets vendus.

En réponse aux défis que la pandémie a posés au commerce de détail local, eBay Canada a lancé Toujours en marche, un programme accélérateur conçu spécifiquement pour aider les détaillants qui n'ont aucune présence sur le marché du commerce électronique à faire la transition vers la vente en ligne. En plus des outils et des fournitures nécessaires au commerce électronique, eBay offre aux petites entreprises un service d'intégration pratique pour les aider à naviguer sur son site mondial. Cette initiative – dont les PME canadiennes continuent de profiter en raison des mesures de confinement prolongées pendant la pandémie – aide également les entreprises en ligne existantes à développer leurs ventes à l'étranger. Les petites entreprises canadiennes sont également au cœur des promotions et des initiatives marketing pour la Cyber semaine d'eBay Canada, qui s'ajoutent au microsite exclusif créé plus tôt cette année pour permettre aux Canadiens de faire plus facilement leurs achats auprès d'entreprises locales – eBay.ca/together.

« Cette pandémie renforce la puissance du commerce électronique, particulièrement pour les petits détaillants. Partout dans le monde, les consommateurs se tournent vers les achats en ligne. Les entreprises canadiennes sont plus nombreuses que jamais à utiliser la plateforme mondiale d'eBay et voient leurs ventes nationales et internationales augmenter en flèche, puisqu'eBay leur donne accès à un bassin de 183 millions d'acheteurs actifs partout dans le monde, ajoute Robert Bigler. Les lauréats du concours Entrepreneur de l'année 2020 d'eBay Canada illustrent l'importance que peut avoir une présence en ligne pour la croissance et la réussite des petites entreprises, et ce, en dépit de la COVID-19. »

Cette année, les gagnants recevront un prix en argent à investir dans leur entreprise, une inscription d'un an gratuite à une Boutique eBay de niveau supérieur et des consultations trimestrielles avec un expert en développement des affaires d'eBay Canada.

En savoir plus sur les gagnants 2020

Entrepreneur de l'année :

Peu après avoir déménagé au Canada alors qu'il n'était qu'un enfant, Ajay Mirchandani a été invité à son premier match des Blue Jays. Cette expérience a éveillé en lui une passion à vie pour le sport et inspiré le nom de ce qui deviendrait plus tard son entreprise : Bleacher Bum.

En 2002, Ajay était propriétaire d'un magasin de jeux vidéo. Lorsque sa curiosité envers le commerce électronique l'a poussé à vendre sur eBay, il s'est vite rendu compte du potentiel d'une telle entreprise et s'est mis à développer simultanément son commerce en ligne et son magasin physique. Plus tard, il a pu réorienter ses activités pour se concentrer sur sa passion de toujours : les souvenirs sportifs. Aujourd'hui, avec sa femme Mansi, il gère un magasin de 2 800 pieds carrés à Richmond Hill (Ontario). Ils vendent des chandails et des objets de collection sportifs de grande valeur et exclusifs, à la fois en ligne et sur rendez-vous dans leur magasin.

Depuis son arrivée sur eBay, l'entreprise familiale connaît une croissance annuelle constante des ventes en ligne. Rien qu'en 2020, en pleine pandémie, les ventes de Bleacher Bum sur eBay ont presque doublé, et environ la moitié d'entre elles sont des exportations.

Micromultinationale de l'année :

La passion de Luc Dion pour l'industrie de la mode l'a amené chez Prada pour son premier emploi, à 18 ans. Pendant plus de 10 ans, il a géré des magasins de mode de luxe et développé des relations dans le milieu de la mode montréalais. En 2016, lorsqu'une de ses clientes lui a fait part de ses difficultés à revendre des sacs de luxe, il lui a proposé son aide. C'est ainsi qu'est née la Boutique LUC.S, qui se consacre à la vente et à la consignation d'articles de luxe, des vêtements aux chaussures, en passant par les lunettes de soleil et bien plus. Des objets rétro aux objets tendance, des objets d'occasion aux objets neufs avec étiquette. Luc a rapidement réalisé l'importance d'étendre ses activités au-delà de son magasin dans le Vieux Montréal. Il a invité sa meilleure amie Claire Teasdale à se joindre à l'entreprise et à développer le volet commerce en ligne.

Teasdale a commencé à diriger les opérations en ligne de la boutique en 2017, en se concentrant sur l'exploitation du marché mondial d'eBay pour l'expansion à l'échelle internationale. En seulement trois ans, ils vendaient à des amateurs de mode dans plus de 25 marchés sur 6 continents. Aujourd'hui, les exportations en ligne représentent plus de la moitié de leurs ventes totales. Même si la COVID-19 a causé la fermeture de nombreux magasins du Vieux Montréal, cette jeune entreprise a continué de croître, allant même jusqu'à doubler la superficie de son magasin cette année pour s'adapter à ses activités et ventes en ligne en pleine croissance.

Entrepreneurs polyvalents de l'année :

La Boutique Dolly’s Toys & Games est le fruit d'une passion d'enfance pour les cartes de jeu de collection, partagée par William Chong et ses deux frères. En grandissant, les frères Chong se rendaient souvent dans un magasin de jeux et jouets à Toronto, notamment pour sa collection de cartes Magic: The Gathering. Lorsque les propriétaires de ce magasin ont pris leur retraite, ils ont proposé aux frères Chong de prendre la relève.

Pour maximiser leurs ventes, les frères ont misé sur le potentiel mondial du site eBay, qui est rapidement devenu un canal de vente essentiel pour eux. En réinvestissant les revenus provenant du commerce électronique, ils ont pu accroître leur entreprise et ouvrir trois magasins distincts dans la région du Grand Toronto.

Parallèlement à l'expansion de leurs activités ayant pignon sur rue, ils ont également connu une croissance annuelle constante sur eBay. Bien que la COVID-19 ait forcé la fermeture temporaire de leurs magasins, leurs ventes en ligne ont augmenté de 500 pour cent cette année.

Pour en savoir plus, consultez la page ebay.ca/eoy

À propos d'eBay
eBay Inc. (Nasdaq : EBAY) est un chef de file mondial en matière de commerce qui permet à des millions d'acheteurs et de vendeurs de 190 marchés à travers le monde de faire des affaires. Notre raison d'être est d'offrir des occasions économiques aux particuliers, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. Le site ebay.com et ses affiliés locaux, de même que les applications mobiles eBay, comptent parmi les plus importants et les plus dynamiques sites de commerce électronique au monde, permettant d'accéder à une sélection unique de produits de qualité.

Contact média :
Nicole Macharacek
Responsable des communications, eBay Canada
nmacharacek@ebay.ca
416-305-8677

Tom Horn
consultant, Proof Strategies
thorn@getproof.com
416-566-5055

¹ https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-eng.htm

²  Les nouveaux vendeurs qui s'inscrivent à la promotion ne paieront aucune commission du prix final pour les 500 premiers objets vendus qui ont été mis en vente pendant la période promotionnelle. Des frais PayPal et d'autres frais peuvent s'appliquer. Consultez les conditions d'utilisation à la page www.ebay.ca/upandrunning.