Tendances (Conso & E-commerce)

Saint-Valentin : 1/3 des Français prêts à revendre les cadeaux de leurs ex !

Selon une étude eBay, 34% de la population ne serait pas contre l’idée de se faire un peu d’argent en se séparant des présents de leurs ex !

La saison des amours bat de nouveau son plein ! Les vitrines arborent leurs plus beaux camaïeux de rouge, lèvres pulpeuses, cœurs charnus, roses éclosent et autres farandoles de cupidons. Pour l’occasion, eBay a pris le contre-pied, en se demandant si les Français seraient prêts à revendre les cadeaux de leurs ex ! Alors, on ne ressortirait pas ce pull sur lequel on avait craqué et que Jules, dernier du nom, s’était empressé d’acheter pour se faire pardonner de s’être enquéri de la première venue ? On ne se débarrasserait pas de ce réveil à l’effigie de notre club de foot préféré ? Ou encore ce roman so romantic qui trône sur l’étagère mais qui nous rappelle de mauvais souvenirs ?

Selon une étude Ipsos commandée par eBay, il semblerait en effet qu’1/3 des Français ne seraient pas réfractaires à l’idée de monnayer les cadeaux de leurs ex. Parmi ces derniers, les femmes se distinguent par leur nombre. Elles sont en effet 64,9% à déclarer que si elles pouvaient revendre les cadeaux de leurs ex facilement, elles le feraient ! Un précieux butin, témoin d’histoires d’amour appartenant au passé, qui peut rapporter !

Pour ce qui est de l’âge, il semblerait que les 18-24 ans (29%), soient les plus enclins à se séparer des objets offerts par leurs ex. Il faut dire qu’à cet âge, les histoires durent peut-être moins longtemps et que l’on s’en remet donc plus facilement, toutes proportions gardées, bien entendu. Sans compter le besoin d’argent plus présent. Constat renforcé par la génération des 55-75 ans, dont 28,63% déclarent ne pas être intéressés par cette démarche.

Peut-être un peu nostalgiques ou ayant déjà fait le vide, les personnes mariées paraissent ne pas souhaiter revendre les cadeaux de leurs précédents amours (40,21%). Sentiment partagé chez les retraités qui sont les moins à l’aise avec l’idée de revendre le cadeau d’un ex (16%). Il faut bien dire qu’avec l’âge, on a dû en faire du tri et que tout a surement été jeté par manque de modernité ! Dommage, car même les antiquités ou les affaires démodées trouvent preneur sur eBay !

En parlant d’ex, il est bien connu que la jalousie est l’une des principales causes de rupture. Qu’elle soit fondée ou non, elle aura laissé derrière elle de tombeuses reliques / trésors à échanger contre fortune. Justement, avec l’avènement des réseaux sociaux, nombreux sont ceux à penser que les relations amoureuses étaient plus simples avant leur existence (41,9%). En effet, 66% des répondants les utilisent fréquemment et 27% admettent consulter le profil de leur partenaire au moins une 1 fois par jour, et plus ! 10% jugent même les réseaux sociaux importants au point de poster souvent des statuts et des photos de leur couple et d’essayer d'éviter de rendre leur partenaire jaloux en aimant les photos et les messages des autres. Pour aller plus loin, 37% pensent qu’il est possible de rester amis avec d'anciens partenaires et de discuter avec eux via les réseaux sociaux tandis que 41% estiment qu’il est préférable de les bloquer.

>>> Et pour aller plus loin, voici les conseils d’eBay pour bien vendre !

Conseils eBay 01 2

A propos d'eBay

eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l'une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique à 170 millions d'acheteurs actifs. En 2016, eBay a réalisé 84 milliards de dollars de volume brut de marchandises. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus d'1,5 million de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie - chiffres clés 2016).

Agence Hotwire pour eBay

Aliénor Gamerdinger / Giulia Goodwin / Céline Hautin