Boutique eBay et Marques

Halte aux faux produits : eBay s’engage aux côtés de l’Unifab dans sa lutte contre la contrefaçon

Press Release

Paris, le 27 juillet 2021 – Acteur principal sur le marché de e-commerce français, eBay poursuit son engagement dans la lutte contre la contrefaçon aux côtés de l’UNIFAB (association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle) qui a lancé vendredi 23 juillet sa campagne estivale. Soutenir cette nouvelle campagne de sensibilisation et encourager la solidarité entre tous les acteurs engagés dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage est essentiel pour eBay. Fort de son activité et de son succès reposant sur la confiance, eBay promet donc une expérience en ligne faisant halte aux faux produits à ses 174 millions d’acheteurs actifs à travers le monde dont près de 5 millions en France.

Des objets conformes et authentiques : des critères indispensables

Depuis le 10 mars 2020, eBay interdit à la vente les produits à forte demande et non-conformes à titre d’exemple, depuis la crise sanitaire de la Covid-19, sont interdits à la vente les masques non homologués ou les gels et lotions hydro-alcooliques proposés à des prix excessifs. Et le résultat est sans équivoque, plus 58 millions d’annonces ont été bloquées ou retirées dans le monde pour non-respect de la politique liée à la crise sanitaire de la Covid-19 mise en place par eBay.

En France, 30 % des achats d’œuvres d’art, antiquités et céramiques en ligne se font sur eBay or, ces biens d’exception sont souvent la cible de contrefaçons. C’est l’une des raisons pour laquelle le service d’estimation d’objets d’art et d’antiquités d’eBay a été créée, en partenariat avec les commissaires-priseurs et experts de France Estimations. Lancé en mars 2020, cet outil gratuit est le garant de l’authenticité des produits que les vendeurs souhaitent mettre en ligne sur la plateforme. Il permet d’analyser les œuvres d’art mais aussi les tapis, l’argenterie, l’Art Déco, le mobilier design etc.

eBay a également mis en place la « Garantie Client eBay » qui permet par exemple de se faire rembourser à 100% si l’achat s’avère être non-conforme. 

« Nos équipes marketing, techniques et juridiques sont au cœur de l’action lorsqu’il s’agit de garantir sécurité et fiabilité aux acheteurs comme aux vendeurs sur la plateforme. En 2020, 31.5 millions d’annonces ont été bloquées ou supprimées proactivement du site eBay pour prévenir la violation d’un droit de propriété intellectuelle et nous œuvrons grâce à notre expertise et nos outils à faire appliquer une politique de tolérance 0. Nous nous efforçons de rester alertes aux évolutions de notre environnement afin de fournir et surtout anticiper les meilleures réponses possibles pour lutter contre la contrefaçon. » indique Céline Saada-Benaben, Directrice Générale d’eBay en France.

Pour eBay comme pour l’Union des Fabricants (UNIFAB), il est essentiel d’encourager les consommateurs à devenir responsables en achetant de l’authentique pour soutenir et protéger les marques.

Un engagement sans faille

97 000, c’est le nombre d’ayant-droits collaborant avec eBay pour garantir une marketplace sûre et respectueuse des régulations et normes de sécurité. Le VeRo programme d’eBay (Verified Rights Owner) fondé en 1998, contribue chaque jour très largement à la lutte pour la protection des droits de propriété intellectuelle de ces 97 000 ayants-droit à l’international. Depuis 2011, eBay est également signataire du Memorandum of Understanding de la Commission européenne pour la lutte contre la contrefaçon en ligne.

Au-delà du cadre légal, les actions d’eBay se veulent toujours plus proactives. Les annonces identifiées comme potentiellement problématiques peuvent être bloquées, supprimées ou signalées selon les règlements sur la sécurité, la conformité et la contrefaçon. En plus des actions sur les annonces isolées, plusieurs équipes et outils sont dédiés à l'identification et le traitement proactifs de tout comportement de vendeur suspect ou potentiellement nuisible.

Le succès de ces actions est en grande partie garanti par la collaboration privilégiée d’eBay avec les marques françaises et internationales. eBay reçoit des dizaines de milliers de notifications via notre programme VeRO par semaine des titulaires de droits. Par exemple, 1.9 million d’annonces ont été supprimées de façon réactive en 2020.

Depuis plus d’un an, les efforts déployés sur la marketplace pour en garantir sa sécurité et fiabilité ont porté leurs fruits. En effet, eBay a été récompensé par le prix de l’agence REACT pour sa coopération avec les ayants-droits pour lutter contre la vente de produits contrefaisants et pour ses efforts proactifs en faveur de la protection des marques !

L’AUTHENTIQUE, UNE VALEUR SÛRE - TOUS RESPONSABLES FACE À LA CONTREFAÇON est le slogan porté par les ambassadeurs de l’UNIFAB du 23 juillet jusqu’au 23 août sur les pages et les marchés du sud de la France. Ainsi, les acheteurs et vendeurs seront sensibilisés au devoir citoyen nécessaire pour préserver le patrimoine intellectuel de la nation toute entière afin de protéger la création et l’innovation. eBay et l’UNIFAB essayent au mieux d’informer la population pour qu’elle soit plus vigilante lors de ses achats en ligne et en physique et évite de se faire tromper par des offres de faux produits à la place de produits authentiques. Naturellement, s’ajoute une volonté naturelle d’encourager l’économie circulaire grâce cette campagne. En effet, le gaspillage est ainsi limité et une mutation des organisations (locales mais pas que) et des modes de vie se met en place. Une économie qu’UNIFAB et eBay soutiennent depuis de nombreuses années.

Source : 2020 Global Transparency Report par eBay

À propos d’eBay

eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. La place de marché ebay.com et ses sites internationaux, ainsi que les applications mobiles eBay, sont parmi les plus grandes places de marché au monde pour découvrir des produits uniques et des bons prix. Pour plus d’information, visitez ebayinc.com.

Hotwire Global pour eBay

Jennifer Tshidibi, Yaël Prette, Clémence Garcia, Marion Lefebvre, Sarah Amsellem-Arbre

ebayfrance@hotwireglobal.com
01 43 12 55 47