Boutique eBay et Marques

eBay s’engage et signe la charte gouvernementale de préservation de l’environnement dans le secteur du e-commerce

Press Release

Mercredi 28 juillet 2021, au Ministère de la Transition Écologique, eBay France s’est engagé en co-signant avec 14 acteurs du e-commerce une Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

FR Press Room 073021

Communiqué de presse - Paris, le 30 juillet 2021 – La crise sanitaire a mis en évidence les opportunités et les perspectives de développement de la vente en ligne, tant du point de vue des consommateurs que du potentiel de croissance des entreprises mais aussi l’importance d’un développement éco-responsable des activités. Dans un contexte d’efforts de l’ensemble des secteurs économiques au service de la transition écologique, eBay France s’engage auprès du Gouvernement et aux côtés de nombreux acteurs du e-commerce à œuvrer en matière de préservation de l’environnement. Conscient de son impact et des enjeux, l’entreprise prend ainsi des résolutions ambitieuses, précises et quantifiables sur les termes suivants :

  • Favoriser les bons gestes de commande en s’abstenant d’inciter le consommateur à commander plusieurs références d’un même produit (par exemple, plusieurs tailles d’un même vêtement) pour n’en garder qu’une seule et en mettant en œuvre des actions visant à limiter les retours (par exemple : appeler l’attention du consommateur sur le bilan environnemental d’un retour de produit, améliorer l’information sur les produits vendus, proposer des outils permettant au consommateur de s’assurer qu’il commande la taille adéquate) ;
  • Encourager les bons gestes en rappelant les consignes de tri et de réemploi au consommateur ;
  • À compter du 1er septembre 2022, offrir au consommateur la possibilité́ d’identifier les produits du catalogue au meilleur bilan environnemental, en raison, par exemple, de leur lieu de production, de leur lieu d’expédition, de leur performance environnementale attestée par un label, de leur indice de réparabilité ou de leur vente en seconde main (reconditionnement ou vente d’occasion).
  • Rendre compte chaque année, aux services de l’Etat compétents, des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus au regard de chacun des engagements, et contribuer à leur valorisation. Les services de l’Etat assureront la publication de ces résultats.

« Depuis plus de 20 ans en France, eBay favorise l’économie circulaire grâce au commerce de produits d’occasion et reconditionnés, si bien que la marketplace a aidé à économiser 3,1 millions de tonnes de CO2 entre 2016 et 2020¹. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin à travers la signature de cette charte pour favoriser les bonnes pratiques et sensibiliser nos utilisateurs. » explique Charlotte Cheynard, Senior Manager EU Affairs chez eBay.

Lien vers le communiqué de presse du Ministère de la transition écologique

Lien vers le communiqué de presse de la FEVAD


À propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. La place de marché ebay.com et ses sites internationaux, ainsi que les applications mobiles eBay, sont parmi les plus grandes places de marché au monde pour découvrir des produits uniques et des bons prix. Pour plus d’information, visitez ebayinc.com.

Hotwire Global pour eBay
Jennifer Tshidibi, Yaël Prette, Clémence Garcia, Marion Lefebvre, Sarah Amsellem-Arbre
ebayfrance@hotwireglobal.com
01 43 12 55 47

¹ Rapport eBay Global Impact 2020 : https://static.ebayinc.com/assets/Uploads/Documents/eBay-Impact-2020-Report.pdf