Tendances (Conso & E-commerce)

2 Français sur 5 sont déçus par au moins un cadeau de Noël !

Press Release

Plus de 2 Français sur 5 (42%) déclarent avoir reçu au moins un cadeau indésirable pour Noël l’année dernière, soit plus de 470 millions d’euros dépensés en cadeaux qui n’auront finalement pas fait d’heureux, 20 millions de plus qu’en 2016 !1 Selon une étude commandée par eBay, la revente des cadeaux de Noël 2017 permettra à de nombreux consommateurs de trouver leur bonheur malgré tout.

 
« Depuis plusieurs années, la revente des cadeaux n’est plus un sujet tabou chez les Français, et ils auraient tort de se priver ! Près d’1 Français sur 3 serait ravi si l’un de leur proche revendait le cadeau qu’ils ont offert pour acheter un objet qui leur fait plus plaisir. Par conséquent, dès le 25 décembre au matin, nous constatons la mise en ligne de dizaines de milliers de nouveaux articles, par des Français déçus des cadeaux de la veille », déclare Nathalie Vuaillat, Responsable Ventes entre Particuliers chez eBay France.

 

Qui sont les Français qui revendent leurs cadeaux ?

17% des Français sont prêts à revendre les cadeaux décevants qu’ils recevront cette année. Ils sont même 23% à affirmer qu’ils n’hésiteraient pas si quelqu’un se chargeait de revendre de tels cadeaux pour eux.

  • 25-34 ans - c’est parmi eux que la revente de cadeaux est la plus courante. Ils sont près de 1 sur 5 (19%) à remettre leurs cadeaux en vente.
  • Le Centre Val de Loire et l’Île de France – ce sont les deux régions où le plus grand nombre de cadeaux seront revendus (17%). Les Pays de la Loire arrivent troisièmes sur le podium (16%).2

L’argent issu de la revente des cadeaux permettra à 40% des Français ayant recours à cette pratique de racheter quelque chose qui leur plait davantage.2 Les autres garderont l’argent, s’en serviront pour rembourser leurs dépenses de fin d’année ou reverseront tout ou partie des revenus à des œuvres caritatives.
 
En la matière, les hommes paraissent plus économes, puisqu’ils sont 42% à vouloir garder l’argent engrangé, tandis que 38% des femmes opteront pour cette option. En revanche, 31% des femmes expliquent que ces gains leur permettront de rembourser les dépenses de Noël, contre seulement 19% des hommes.2
 
Selon 1 Français sur 10 (12%), ce sont les beaux-parents qui offrent les pires cadeaux à Noël ; leurs présents seront donc les premiers à être revendus, surtout s’ils sont issus des catégories de cadeaux les moins appréciés : les jeux vidéo, les jouets pour adultes et les sous-vêtements ou chaussettes2.
 
Les astuces pour sortir du lot
 
Toute personne inscrite sur eBay profitera de 5 ventes gratuites, sans aucun frais de mise en vente ni de commission, du 26 décembre 2017 au 9 janvier 2018.
 
eBay a, par ailleurs, établi une liste de conseils pour mieux mettre en avant les cadeaux parmi les nombreuses offres diffusées au lendemain de Noël ; car l’associer à de jolies photos ne suffit pas toujours !

  1. Ne pas déballer le produit.
  2. Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël.
  3. Mentionner le prix de l’objet neuf pour mieux valoriser la bonne affaire.

« Revendre son cadeau sur eBay présente de nombreux avantages », poursuit Nathalie Vuaillat. « Avec plus de 168 millions d’acheteurs potentiels dans le monde, un cadeau non désiré fera forcément plaisir à quelqu’un et trouvera preneur. De plus, grâce au système de messagerie intégré sur eBay, les coordonnées des vendeurs ne sont pas rendues publiques. Quant aux paiements, ils s’effectuent en toute sécurité grâce au système sécurisé Paypal ».
 
 
Méthodologie :
L’enquête a été réalisée en ligne par Kantar TNS auprès de 2 283 Français âgés de 18 à 64 ans, du 12 au 16 octobre 2017.

1 Incluant les personnes ayant répondu « Je ne sais pas » à la question « Combien de cadeau décevant avez-vous reçu à Noël dernier ? »
2 Base inférieure à 100 répondants