RSE

eBay célèbre l’économie circulaire et lance le Recommerce Day

Press Release

En 2023, les Français ont dépensé en moyenne 298 € en seconde main. L’économie circulaire représente 40 % du volume d’affaires global d’eBay¹

Paris, le 21 mai 2024- eBay, plateforme leader du e-commerce mettant en relation des millions de vendeurs et d’acheteurs dans le monde, annonce le lancement de son premier Recommerce Day. Célébré le 21 mai, il coïncide avec la publication du rapport Recommerce 2024. Pour encourager l’adoption de la seconde main par le plus grand nombre, eBay s’associe également cette année à l’actrice américaine et fervente militante pour l’environnement, Alicia Silverstone. 

La seconde main est plébiscitée par les consommateurs français

Le rapport Recommerce 2024 d’eBay, mené auprès de plus de 28 000 personnes dans le monde entier fait état des tendances et ressentis des consommateurs mondiaux autour de la seconde main. Cette année, les consommateurs, clients d’eBay ou non, adoptent de plus en plus la revente et l’achat d’occasion pour trouver des objets uniques et faire de bonnes affaires. Les Français en sont particulièrement adeptes, puisqu’ils sont 66 % à avoir acheté de la seconde main sur les 12 derniers mois (contre 59 %¹ des consommateurs mondiaux). Une tendance qui devrait continuer à grandir en 2024 sur la plateforme notamment, car les utilisateurs français d’eBay prévoient de dépenser 342 € dans la seconde main.

Si faire des économies est la principale motivation des Français qui achètent en seconde main (61%), l’impact positif sur l’environnement est également un facteur important pour eux (38 % contre 26 % pour les consommateurs mondiaux).

Tout faire pour prolonger la vie des objets

A l’occasion de la publication de ce rapport et de cette journée dédiée, eBay s’est associé à Alicia Silverstone, actrice et militante écologiste. Son engagement en faveur d’un mode de vie plus durable fait d’elle une ambassadrice idéale pour porter le sujet du recommerce et sensibiliser le plus grand nombre.

« Que ce soit pour compléter une collection, trouver son mobilier rêvé ou encore simplement renflouer son portefeuille en revendant ses appareils inutilisés, les options pour consommer de la seconde main sont nombreuses sur eBay.fr. Et nous continuons à les développer pour prolonger la vie des objets. C’est dans cette optique que nous avons lancé nos services eBay rachat et eBay réparation, afin d’encourager tous les consommateurs à donner une autre vie à leurs objets et participer à leur échelle à une économie circulaire et durable. Avec un succès grandissant car la seconde main représente aujourd’hui 40 % de notre chiffre d’affaires global ! » déclare Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay France. 

Depuis deux ans, eBay s’engage à lutter contre la surconsommation et encourage la seconde main à travers une stratégie reposant sur 3 piliers : soutenir la revente, le reconditionnement et la réparation. Grâce à ses nouveaux services de réparation et de reprise immédiate, eBay ambitionne de faciliter l’accès à la seconde main en proposant de nombreuses alternatives plus durables et tout aussi désirables. Accès à des pièces détachées d’occasion vérifiées, revente d’objets inutilisés ou encore achat d’appareils reconditionnés, eBay continue de développer les alternatives au neuf sur sa plateforme. 

 

Cliquez ici pour découvrir le rapport Recommerce 2024 en entier.

 

¹ Source : 2024 Recommerce Report

² Source : Enquête Hotwire US pour eBay, réalisée en ligne du 6 au 11 mars 2024 auprès de 2 022 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.