RSE

eBay et IFAW célèbrent le dixième anniversaire de l’interdiction mondiale de la vente d’ivoire

eBay et le Fonds International pour la protection des animaux célèbrent le 10ème anniversaire de l’interdiction totale de l’ivoire sur les sites eBay dans le monde. Cet évènement est l’occasion de revenir sur les efforts et actions entrepris par eBay pour la protection des éléphants et plus largement contre le trafic d’espèces protégées en ligne.

Au cours de ces dix dernières années, eBay a noué d’importants partenariats avec plusieurs ONG telles que IFAW, WWF et TRAFFIC pour mieux lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages, à travers notamment la formation du personnel en charge du retrait des annonces frauduleuses, l'adoption avec d’autres entreprises du numérique de règles communes relatives aux objets interdits issus du trafic des espèces sauvages, ou encore la participation au lancement  de la  première Coalition mondiale contre le trafic de faune sauvage en ligne aux côtés de 20 autres sociétés du numérique. Ce travail a permis de bloquer ou de supprimer en 2017 et 2018  plus de 100 000 annonces enfreignant notre règlement sur les Animaux, parties animales, et espèces végétales protégés.

La réduction de la demande est un autre élément clé pour lutter contre le trafic d’espèces protégées. En tant que membre fondateur de la Wildlife Trafficking Alliance, eBay participe à l’éducation des consommateurs sur la menace que représente le commerce illégal pour de nombreuses espèces. eBay a également joué un rôle de premier plan pour souligner l’importance de cette question, notamment par sa participation à la dernière conférence Illegal Wildlife Trade Conference à Londres, à laquelle ont assisté un grand nombre de dirigeants internationaux des secteurs publics et privés. eBay continue également de s’engager auprès des responsables gouvernementaux à travers le monde pour plaider en faveur d’une interdiction totale de la vente de produits issus d’espèces menacées, telles que l’ivoire.

« eBay s’est engagé depuis longtemps à protéger les espèces menacées et en voie de disparition. Interdire l’ivoire il y a 10 ans a été une étape importante dans l’histoire de notre société et nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés depuis pour empêcher le trafic d’espèces sauvages sur notre plateforme, en partenariat avec IFAW et d’autres organisations. » commente Delphine Dauba-Pantanacce, Responsable Juridique Internationale des Affaires Règlementaires, eBay.

Bien que de grands progrès aient été accomplis au cours des 10 dernières années, tous les intervenants doivent faire davantage pour préserver les espèces menacées et en voie de disparition pour les générations futures. . Chez eBay, nous continuerons à jouer un rôle important à ce sujet.

En quelques chiffres :

• 2008 – date de l’interdiction mondiale du commerce de l’ivoire sur eBay
  • 100 000 – nombres d’annonces non-conformes retirées en 2017 et 2018
  • 2020 – date à laquelle eBay s’engage auprès de l’IFAW pour réduire ce commerce de 80 %
  • 150 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement pour le fait de porter atteinte à la conservation, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale protégé (Art.415-3 du Code pénal)