Tendances (Conso & E-commerce)

Etude #eBayOmnichannel par Deloitte

By: eBay France

Pour la première fois, une étude européenne chiffre l’impact de l’omnicanal sur les ventes en magasin

Pour la première fois, une étude européenne chiffre l’impact de l’omnicanal sur les ventes en magasin

  • Elle démontre que jusqu’à 95% des ventes en ligne sont incrémentales aux ventes en magasins physiques, en particulier pour les vêtements
  • Les places de marché en ligne ont un impact positif sur les ventes dans les grandes enseignes
  • Le commerce omnicanal* est également un facilitateur du commerce transfrontalier
  • L’impact de l’omnicanal pour les marques est renforcé grâce aux technologies eBay Inc

Le groupe eBay Inc., leader de solutions technologiques pour les grandes marques et les distributeurs, s’est associé à Deloitte pour entreprendre la première étude économétrique du commerce omnicanal. En chiffrant l’impact du commerce en ligne sur les magasins physiques, cette étude démontre que celui-ci est un levier de ventes essentiel pour les marques, notamment dans les secteurs de l’habillement et de l’ameublement.

Ainsi en France, 15% des ventes du secteur de l’habillement sont réalisées en dehors des circuits traditionnels de magasins physiques, pour une valeur totale estimée à 4,6 milliards d’euros. Selon l’analyse de Deloitte, les marques présentes en magasin et en ligne pourraient réaliser 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires additionnel en touchant ces ventes hors circuit traditionnel.

Véritable levier de croissance, les stratégies omnicanal permettent de prendre rapidement des parts de marché. Ainsi, 17 des 30 plus grandes enseignes anglaises d’habillement pèsent-elles aujourd’hui 54% du marché total du secteur, et 40% des ventes en ligne en 2013, alors que leur part de marché en ligne n’était que de 23% en 2009.

Un succès rendu possible par les nombreuses options offertes par les marques aux consommateurs, telles que le paiement mobile ou le Click & Collect. En passant facilement d’un canal de distribution à un autre, le client bénéficie d’une expérience d’achat simple et personnalisée, sans frustration.

L’étude révèle en outre que les commerçants présents sur eBay attirent davantage de clients dans leurs magasins physiques.

L’étude conclut que le commerce transfrontalier constitue également une formidable opportunité pour les commerçants.

Tous les détails de l'étude sont dans le communiqué de presse ci-joint.

 

Et pour toute information complémentaire, contactez-nous:

Agence APCO Worldwide : Alix BÉDUÉ - 01 44 94 86 72 - abedue@apcoworldwide.com

eBay France : Leyla Guilany-Lyard - 01 78 40 42 00 - lguilanylyard@ebay.com