Societe

Printemps 2023 : Près de 2 milliards d’objets inutilisés dans nos placards (étude Ipsos)

Economie circulaire, seconde main, rangement de printemps, ce qui change cette année

eBay, plateforme leader du e-commerce et observatoire des tendances de la vente en ligne, publie ce jour les résultats de son étude menée en partenariat avec Ipsos¹ sur l’économie circulaire, avec un focus sur les objets inutilisés qui sommeillent dans les placards des Français et la tendance du rangement de printemps. Cette nouvelle étude confirme un engouement croissant pour la revente d’objets en ligne. Une tendance de société et, aujourd’hui, une habitude pour près de trois quart des Français. Plus qu’un moyen de faire le tri de ses objets inutilisés, la revente en ligne constitue, dans un contexte de forte inflation, un véritable complément de revenu pour près de 8 Français sur 10 (79%).

Les placards des Français, une mine aux trésors

Les résultats de l’étude menée par l’institut Ipsos pour eBay révèlent que les Français identifient de nombreux objets qu’ils n’utilisent pas ou plus chez eux – des articles décoratifs principalement, mais aussi des équipements high-tech, électroménagers, et multimédia.

En moyenne, les Français estiment avoir 36 objets² dont ils n’ont pas l’utilité, soit un total de près de deux milliards d’objets qui dormiraient ainsi dans les placards (une augmentation du nombre d’objets d’environ 15 % en 4 ans), dont pas moins de 120 millions de téléphones portables qui ne sont plus utilisés. Un capital en sommeil car un téléphone portable d’occasion sur eBay se revend en moyenne 132 €⁴.

Vente en ligne, un phénomène de société et de saison

La vente d’objets en ligne par les particuliers a le vent en poupe : 77% des Français vendent des objets en ligne, et 63% d’entre eux l’ont fait durant les 12 derniers mois. Un quart d’entre eux (24 %) a vendu des objets sur eBay en France cette année. De plus, 1 répondant sur 3 compte vendre davantage d’objets en 2023 que l’année précédente.

La vente en ligne est particulièrement prisée par les femmes (80%) et par les 18-24 ans (87%). La région Pays de la Loire arrive en tête de celles qui comptent le plus de vendeurs particuliers (84%), juste devant les Hauts-de-France (83%).

Le printemps, période traditionnellement assimilée à celle du ménage et du rangement, reste le moment privilégié pour vendre des objets (pour 36% des répondants), suivi de la période qui précède les vacances d’été (21%), mais les Français sont de plus en plus nombreux à vendre après les fêtes de fin d’année (11% ; +3 points).

Seconde vie des objets ou complément de revenu ?

La conjoncture économique pousse de plus en plus de Français à faire le tri et à revendre en ligne leurs objets inutilisés : 79% des sondés sont susceptibles de vendre davantage cette année en raison de l’inflation, et 73% d’entre eux pensent acheter des objets de seconde main pour la même raison. De plus, 58% des sondés indiquent utiliser les gains de leurs ventes en ligne pour les dépenses du quotidien.

Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) garde, jette ou donne les objets dont elles ne se servent plus, mais une grande majorité (69%) d’entre elles préféreraient recourir à une plateforme de vente en ligne. Le complément de revenu est cité comme principale motivation par 72 % des Français qui vendent en ligne, et encore plus largement chez les 25-44 ans qui sont 80 % à citer cette raison.

Un vendeur particulier sur eBay gagne en moyenne 357 € par an et les Français qui vendent en ligne sur d’autres sites disent gagner 259 € par an en moyenne.

Lors de similaires études en 2018 et 2019, le gain d’argent n'arrivait qu’en troisième position des motivations à faire du tri dans ses affaires derrière le gain de place et le prolongement de la vie des objets.

Sarah Tayeb, directrice générale adjointe d’eBay en France, déclare : « Cette année, les particuliers sur eBay ont gagné 10 % de plus que l’année dernière. Nos engagements pour le prolongement de la vie des objets créent des opportunités économiques pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Gagner de l’argent tout en consommant mieux, ce sont les engagements que nous voulons porter pour les Français. ».

EB 14848 FR 23 Infography

¹ Enquête Ipsos pour eBay, menée du 13 au 15 février 2023 auprès de 3000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans.

² Estimation réalisée par les sondés dans le cadre d’une enquête déclarative.

³ Enquête Ipsos réalisée pour eBay sur un échantillon de 2182 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans et menée du 15 au 18 février 2019.

⁴ Données internes eBay 2023 , prix moyen de vente d’un portable d’occasion par un particulier sur eBay