Boutique eBay et Marques

Les TPE-PME françaises du e-commerce à la conquête du monde !

eBay France

La croissance de nombreux secteurs en France est aujourd’hui poussée par les TPE-PME du commerce en ligne.

- Nouvel Index eBay de « Densité numérique des TPE-PME » - 1

Les TPE-PME françaises du e-commerce à la conquête du monde !

• PACA, l’Alsace et le Languedoc-Roussillon devancent l’Île de France au classement des régions présentant la plus forte densité de TPE-PME actives dans le e-commerce.
  • Les TPE-PME sont les premières à saisir les opportunités de l’export grâce au e-commerce: 97% des petites entreprises en ligne françaises présentes sur eBay vendent à l’étranger, contre seulement 15% des entreprises traditionnelles.
  • Plus de 50% des petites entreprises en ligne françaises exportent vers quatre continents ou plus, alors que la moyenne des 28 pays de l’UE n’est que de 39%.

Selon un nouveau rapport d’un des leaders du e-commerce, eBay, basé sur des recherches menées par le cabinet d’avocats Sidley Austin LLP, les régions PACA, Alsace et Languedoc-Roussillon devancent l’Île-de-France dans « l’index eBay de la Densité numérique2 ». eBay a analysé l’activité de sa place de marché depuis 2011, qui révèle une révolution discrète mais bien en marche : les TPE-PME du commerce en ligne3 sont les moteurs de la croissance de nombreux marchés, dont la plupart sont nées et se développent sur l’ensemble du territoire français, et pas seulement dans les centres urbains.

Cet index de « Densité numérique » des TPE-PME a été évalué en calculant la densité régionale des petites entreprises en ligne d’après la moyenne pondérée de deux classements : le nombre de petites entreprises en ligne pour 100.000 habitants et leur chiffre d’affaires. Cet index illustre ainsi le dynamisme des petites entreprises en ligne dans chacune des régions françaises. Et les résultats sont prometteurs : l’Alsace, qui arrive en 13e position en termes de population, occupe la 2ème place du classement. Avec la 19ème place en France et la 168ème en Europe pour le PIB par habitant, le Languedoc-Roussillon fait encore mieux en se hissant à la 3ème place du classement. A l’inverse, alors que la région Pays de la Loire est classée 5ème en termes de PIB par habitant et de population en France, elle n’est que 20ème sur 26 pour la Densité Numérique.

Grâce au digital, les entreprises sont libres de s’implanter et de se développer depuis n’importe où en France, et ainsi de générer de la croissance dans l’ensemble des régions.

Preuve de ce dynamisme, les petites entreprises présentes sur eBay sont les premières à saisir l’opportunité du commerce international grâce à la place de marché. La part des vendeurs eBay exportant vers plus de 15 pays a augmenté de 57% entre 2010 et 2014. Les entrepreneurs français, et notamment les plus petits, ont ainsi su saisir l’opportunité de cibler d’autres marchés, et ce, en particulier au moment où la France rencontre des difficultés économiques.

Sur eBay, environ 97% des petites entreprises en ligne françaises vendent à des clients à l’étranger, contre seulement 15% des entreprises dites ‘traditionnelles’, selon l’enquête sur les entreprises conduite par la Banque Mondiale. Plus de 50% des TPE/PME en ligne françaises exportent vers quatre continents ou plus, alors que la moyenne des 28 pays de l’UE n’est que de 39%. Le e-commerce offre donc un avantage non-négligeable par rapport au commerce traditionnel.

Les places de marché en ligne contribuent à accélérer la croissance des petites entreprises, et leur permet de conquérir de nouveaux marchés

Les places de marché facilitent la conquête de nouveaux marchés. eBay a considérablement renforcé les moyens des petites entreprises, en leur permettant de concurrencer les plus grandes. Il est maintenant possible de créer son entreprise n’importe où et de vendre dans le monde entier. Grâce à eBay, les TPE/PME françaises du e-commerce ont accès à des produits et services qui étaient autrefois l’apanage des grandes entreprises, comme des services de livraison efficaces, les paiements internationaux et les services de traduction pour mieux pénétrer les marchés à l’international.

Témoignages

Les petites entreprises en ligne résistent bien à la crise. Agiles, elles osent l’international et ça marche ! Les commerçants avec qui nous travaillons n’hésitent plus, et accélèrent avec nous leur développement à l’international”, déclare François Bourgoin, Directeur des Vendeurs Professionnels et des Partenariats d’eBay France.

“J’ai ouvert ma boutique de cosmétiques français BeautyFrench75 sur eBay en 2005 avec le statut d’auto-entrepreneur. Aujourd’hui, je vends dans 90 pays dont la plupart sont des pays européens, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et en Australie ! eBay m’a permis de découvrir que le développement international pouvait être simple, à moindre coût pour ma toute jeune entreprise et ne m’imposait pas de trop lourdes infrastructures. Accélérateur de croissance, simplificateur de projets, eBay m’a ouvert des marchés inimaginables à mes débuts : j’exporte aujourd’hui dans plus du double qu’il y a un an ! Je connais une croissance internationale qui permet à mon entreprise de ne pas souffrir de la crise actuelle. Pour résumer, eBay m’aide à pousser les frontières depuis plusieurs années… y compris celles de mon ambition de croissance pour mon entreprise ”, témoigne Monim Khiari, qui s’est lancé grâce à eBay dans la vente de cosmétiques.

A propos d’eBay

eBay est l’une des premières places de marché en ligne au monde, et relie les acheteurs aux biens qu’ils aiment et recherchent, partout et à tout moment. eBay compte 157 millions d’acheteurs actifs dans le monde et plus de 800 millions d’annonces en ligne, dont la majorité concernent des articles neufs vendus à prix fixe.

Avec ses applications mobiles disponibles dans 190 pays, eBay offre une expérience shopping personnalisée et sans limite parmi une offre de produits disponibles localement et partout dans le monde. eBay offre également un large choix de plateformes aux vendeurs, qui peuvent ainsi vendre leurs produits sur Internet, sur mobile et via des réseaux locaux partout dans le monde.

En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus de 7,9 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (Source : baromètre Fevad-Médiamétrie, Janvier 2015).

***

1 Les “petites entreprises en ligne” font référence aux entreprises dont le volume brut de marchandises est supérieur à 10.000 $US (9000 euros) (le volume brut de marchandises correspond au montant total en dollars des marchandises vendues par une place de marché spécifique sur une période donnée] en un an.

2 Les “petites entreprises en ligne” font référence aux entreprises dont le volume brut de marchandises est supérieur à 10.000 $US (9000 euros) (le volume brut de marchandises correspond au montant total en dollars des marchandises vendues par une place de marché spécifique sur une période donnée] en un an.

3 Les “petites entreprises en ligne” font référence aux entreprises dont le volume brut de marchandises est supérieur à 10.000 $US (9000 euros) (le volume brut de marchandises correspond au montant total en dollars des marchandises vendues par une place de marché spécifique sur une période donnée] en un an. Les nouvelles entreprises n’ont réalisé aucune vente en 2010, mais enregistré un volume brut de marchandises supérieur à 10.000 $US chaque année durant la période 2011-2014.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

eBay France : servicedepresse@ebay.com

APCO Worldwide : Victor Cohen – 01.85.76.10.70 / 06.17.96.74.13 - ebaycorp.france@apcoworldwide.com

Le Communiqué de Presse en version PDF est disponible en pièce jointe