Tendances (Conso & E-commerce)

584 millions d’euros dépensés pour des cadeaux qui ne plaisent pas*

By: eBay France

L’an dernier, 7 cadeaux de Noël étaient mis en ligne chaque seconde sur eBay, le 19 janvier 2014, jour de pic des reventes, coïncidant ainsi avec la 2ème démarque des soldes***.

L’an dernier, 7 cadeaux de Noël étaient mis en ligne chaque seconde sur eBay, le 19 janvier 2014, jour de pic des reventes, coïncidant ainsi avec la 2ème démarque des soldes***. Qu’en sera-t-il pour cette année ?

 

A propos des cadeaux indésirables**

  • Plus d’1 Français sur 4 (27%) a reçu au moins un cadeau indésirable en 2013*
  • 5% d’entre eux ont reçu entre 3 et 5 cadeaux indésirables, un chiffre qui grimpe à 11% sur la tranche 16-24 ans**.
  • Le montant total dépensé pour des cadeaux qui n’ont pas plu était de 584 millions d’euros* !

 

 A propos de la revente de ces cadeaux indésirables, en 2014 :

  • 13% des Français qui recevront un cadeau non désiré projettent de le revendre et 7% de le ré-offrir à un proche**.
  • Près d’1/3 des Français qui prévoient de revendre leurs cadeaux sur le Net le feront sur eBay (vs 1/4 l’an dernier)**.
  • Dans l’hypothèse selon laquelle cette année encore 27% de Français recevraient au moins un cadeau indésirable et d’après la valeur estimée de ces cadeaux en 2013 (57,27€**), 133 millions d’euros de cadeaux sont susceptibles d’être proposés à la revente cette année* !
  • Parmi les catégories les plus concernées : vêtements et accessoires ; Livres, BD, Revues ; Jeux, Jouets, Figurines ; Musique, CD, Vinyles ; Maison, Jardin, Bricolage ; DVD, Cinéma et Jeux-vidéo, Consoles***.
  • Pour 42% des Français qui planifient de revendre leurs cadeaux non voulus, l’argent récolté servira à racheter un autre cadeau plus adapté ou à payer les factures de Noël. 10% des 16-24 ans prévoient plutôt de donner à une association caritative**.

 

 « La tendance de la mise en vente de cadeaux post-Noël, désormais entrée dans les habitudes de consommation des Français, est synonyme d’opportunités pour tous, acheteurs comme vendeurs ! Les déçus ou ceux qui ont reçu des cadeaux en double exemplaire (souvent les best-sellers de l’année) peuvent les mettre en vente pour gagner de l’argent et ensuite se faire plaisir selon leurs envies. La mise en vente des cadeaux sur eBay présente un avantage à l'échange en magasin, surtout si l'on souhaite vendre son cadeau pour acheter un article d'un tout autre univers. Côté acheteurs, c’est le moment de faire de très bonnes affaires parmi les milliers d’objets neufs proposés à -15/20% de leur valeur d’origine », précise Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France.

 

 Les 5 bons conseils pour bien revendre un cadeau de Noël 

  • Ne pas déballer le produit
  • Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël.
  • Pour mieux mettre en évidence la bonne affaire, il est préférable de mentionner le prix de l’objet neuf dans l’annonce.
  • Faire de jolies photos
  • Donner un maximum de détails sur le produit

 

Si malgré les Collections wish-lists certains ont toujours des cadeaux à revendre après Noël, l’application mobile eBay.fr permet de mettre en vente ses objets de manière très simple, depuis n’importe où et en moins de 3 minutes : il suffit de créer l'annonce, prendre l'objet en photo directement depuis son smartphone, puis publier le tout. Une expérience encore plus intuitive et optimisée à découvrir sur l’interface ultra design de la toute nouvelle application pour iPad.

 

 Dossier de presse ‘eBay Noël 2014’ en pièce jointe
#ebaynoel sur les réseaux sociaux

 

* Estimation eBay basée sur les résultats de l’étude TNS Sofres « Les Français et Noël»

** Etude TNS Sofres pour eBay ‘Les Français et Noël’ conduite en ligne en octobre 2014 auprès de 1031 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.

*** Données internes eBay

 

Pour plus d’informations ou toute demande d’interviews, vous pouvez nous contacter: servicedepresse@ebay.com ou 06 31 59 90 48