Tendances (Conso & E-commerce)

Communiqué de presse - 63% des Français ne jugent pas du tout incorrect de revendre ses cadeaux de Noël.

By: eBay France

L’an dernier, à Noël, 35% des Français ont reçu au moins un cadeau indésirable1 (dont 45% des 25-34 ans), un chiffre nettement en hausse par rapport à 2013 (+8%)2 !

L’an dernier, à Noël, 35% des Français ont reçu au moins un cadeau indésirable(dont 45% des 25-34 ans), un chiffre nettement en hausse par rapport à 2013 (+8%)2 !

Rapporté à l’ensemble des Français, cela représente près de 299 millions d’euros qui ont été dépensés en cadeaux qui n’ont pas plu3 !

·              La région où l’on est le plus souvent déçu de ses cadeaux est l’Ile de France (46% des répondants ont reçu au moins un cadeau indésirable en 2014)1.

·              A l’inverse, c’est en Basse-Normandie que l’on en reçoit le moins (75% des répondants n’ont reçu aucun cadeau indésirable l’an dernier)1.


La revente des cadeaux indésirables, un réflexe de plus en plus assumé qui permet d’augmenter son budget et de se faire plaisir.

Désormais entièrement entré dans les mœurs, le phénomène de la revente des cadeaux de Noël ne se dément pas :

 

Alors que 63% des Français qui recevraient un cadeau indésirable ne jugent pas du tout incorrect de le revendre1, 77% n’oseraient néanmoins pas le dire à la personne qui leur a offert1. Dans ce contexte, la revente des cadeaux apparait comme la solution idéale pour augmenter son budget ou se faire plaisir en toute discrétion.

·              1/3 des Français reçoivent au moins un cadeau indésirable à Noël1.

·              14% des Français qui pensent recevoir un cadeau indésirable cette année sont prêts à le revendre1.

·              Les champions de la revente sont les 35-44 ans : près d’un Français sur cinq dans cette classe d’âge prévoit de revendre le ou les cadeaux qui ne leur plairaient pas1.

·              Les Français estiment récolter en moyenne 90,57€ en revendant leurs cadeaux indésirables1.

·              Les Français revendent :

o    Les cadeaux reçus en doublon, souvent des best-sellers de Noël (souvent des DVD ou des livres).

o    Les cadeaux les moins appréciés (bricolage, petit électroménager, chaussettes, cravates…).

o    Les cadeaux déjà reçus les années précédentes.

·              Avec l’argent récupéré des ventes de leurs cadeaux indésirables :

o    43% garderaient l’argent pour économiser1, (en particulier les 25-34 ans à 49%)

o    42% rachèteraient un cadeau qui leur ferait plaisir1 (surtout les 55-64 ans qui seraient près d’un sur deux concernés – 49%)

o    23% paieraient les factures de Noël1.

 

eBay, l’une des places de marché préférées des internautes pour revendre leurs cadeaux de Noël :

·              Dès le 25 décembre 2014, 250 000 cadeaux de Noël étaient mis en vente sur eBay.fr4.

o    Parmi les catégories les plus concernées : ‘Vêtements et accessoires’, ‘Media’ (DVD, livre, CD), ‘Maison, déco, brico’ et ‘Électronique’4.

·              En 2015, le pic des reventes avait lieu le dimanche 25 janvieravec plus de 450 000 cadeaux indésirables mis en vente pendant la journée4.

o    Ce jour-là, le pic a atteint son apogée entre 16h et 17h avec 46 614 cadeaux mis en vente pendant cette heuresoit près de 777 cadeaux par minute!

 

« La revente des cadeaux de Noël fait désormais partie des réflexes des Français, qu’il s’agisse de vendeurs déçus de leurs cadeaux ou d’acheteurs à la recherche de petites victoires dès le lendemain de Noël.

C’est en effet une période idéale pour faire des bonnes affaires ! Côté acheteurs, c’est un vrai bon plan pour trouver des objets neufs avec déjà 15 à 20% de réduction. Côté vendeurs, c’est l’opportunité de se constituer une cagnotte. Un vrai phénomène apparaît cette année, puisque nous observons que la notion de plaisir est importante pour les Français : 42% qui revendraient un cadeau indésirable utiliseraient l’argent récolté pour s’acheter un cadeau qui leur ferait davantage plaisir » déclare Leyla Guilany-Lyard, directrice Marketing & Communication d’eBay en France. 

 

Ø  L’Alsace, championne de France de la revente des cadeaux de Noël

Top 5 des régions qui revendent le plus leurs cadeaux de Noël1

1.       Alsace : 24%

2.       Limousin : 18%

3.       Pays-de-la-Loire : 17%

4.       Centre : 16%

5.       Aquitaine/Franche-Comté/Midi-Pyrénées : 15%

 

Les 5 bons conseils d’eBay pour bien revendre un cadeau de Noël

·              Ne pas déballer le produit

·              Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël

·              Mentionner le prix de l’objet neuf pour mieux mettre en valeur la bonne affaire

·              Faire de jolies photos

·              Donner un maximum de détails sur le produit

Cliquez ici pour voir comment revendre ses cadeaux indésirables facilement et en toute discrétion via l’application eBay Mobile.

Afin d’aider ces milliers de Français à optimiser leurs ventes de cadeaux et faciliter l’expédition, eBay en partenariat avec Mondial Relay propose « L’expédition facile et moins chère » à destination des vendeurs particuliers et professionnels : Ils trouveront en effet dans plusieurs Points Relais® des comptoirs dédiés pour expédier leurs colis en toute simplicité, grâce à la mise à disposition de tous les outils indispensables à l’envoi à un tarif exclusivement négocié de seulement 3,80€5.

Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Retrouvez les comptoirs dédiés eBay dans les Points Relais® des villes d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Chartres, Laval, Le Mans, Marseille


 

1Etude TNS Sofres pour eBay ‘Les Français et Noël’ conduite en septembre 2015 auprès de 2 425 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.

2Etude TNS Sofres pour eBay ‘Les Français et Noël’ conduite en ligne en octobre 2014 auprès de 1 031 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.

3Estimation basée sur les résultats de l’étude ‘Les Français et Noël’ 2015

4Donnée interne eBay

5Tarif préférentiel négocié pour les colis de moins de 2kg

 

A propos d’eBay

eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l’une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique. En 2014, eBay a réalisé 83 milliards de dollars de chiffre d’affaires (volume brut de marchandises). 

En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus de 7,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (Source : Baromètre Fevad-Médiamétrie, novembre 2015). eBay a également été élu place de marché préférée des internautes en 2015 à l’occasion de la cérémonie des Favor’i de la Fevad.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Contact presse – servicedepresse@ebay.com

Anne-Laure Dutailly – annelaure@barthandpeers.com – +33 7.87.44.66.05

Jen Barth : jen@barthandpeers.com – +33 6.47.72.32.29 ou +33 1.53.75.38.39

 


Le Communiqué de Presse en version PDF est disponnible en pièce jointe