Societe

Covid-19 : quel bilan pour les commerces ?

Press Release

Pas de perte de chiffre d’affaires pour 75 % des commerçants sur eBay

ENQUÊTE[1] 

  • 40 000 commerçants français vendent sur eBay aujourd’hui (+ 68 % en 1 an)
  • Le nombre de boutiques physiques présentes sur eBay a doublé en 1 an (10 000)
  • ¾ des vendeurs professionnels eBay ne reportent pas de perte de chiffre d’affaires depuis 1 an
  • 84 % des commerçants eBay ont conservé ou augmenté le nombre d’emplois

Après plusieurs mois de retour (presque) à la normale, nouveau coup dur pour près de 110 000 commerces[2] des 19 départements de nouveau confinés. Pourtant, grâce à une récente enquête auprès des vendeurs eBay en France ce mois-ci, la majorité de ces derniers confirment que la vente en ligne leur a permis de maintenir leurs activités.

 

Covid-19, quel impact?

Malgré ces confinements, 75 % des commerçants déclarent avoir maintenu ou augmenté leurs ventes pendant la crise, et 84 % des commerçants disent avoir conservé ou même augmenté le nombre d’emplois dans leur entreprise. Confiants en l’avenir, la majorité des vendeurs interrogés sont optimistes sur le futur des ventes (69 %) et des emplois (84 %).

Interrogeant les nouveaux vendeurs depuis le début de la crise sanitaire, l’enquête révèle aussi que les principales motivations des nouveaux inscrits sont la monétisation d’un hobby (34 %), le temps libre pendant les confinements (12 %), la perte d’un emploi (13 %) et pour compléter les revenus d’un magasin physique pour 1 nouveau vendeur sur 5.

 

E-commerce : l’allié du commerce physique

eBay est la seule marketplace en France avec un programme dédié au commerce physique et a vu le nombre de commerces physiques sur sa place de marché doubler depuis le début de la crise. Aujourd’hui, 10 000 boutiques vendent sur eBay, soit 1 vendeur eBay sur 4. D’après cette enquête sur les conséquences de la crise sanitaire menée en mars 2021, 75 % des commerçants ont dû fermer leur boutique pendant les confinements, définitivement pour 15 % d’entre eux.

Face aux difficultés de cette digitalisation en temps de crise, 63 % des vendeurs interrogés déclarent qu’eBay les a aidé à se lancer dans le e-commerce. 16 % des nouveaux inscrits depuis le début de la crise déclarent même qu’eBay leur a permis de conserver leur boutique physique.

« eBay a toujours revendiqué la complémentarité du commerce physique et du commerce en ligne. Notre modèle est conçu pour faciliter et optimiser la digitalisation des commerçants.»  explique Sarah Tayeb, Responsable du Pôle Vendeurs chez eBay France«Alors que la crise s'étend, nous restons mobilisés auprès des commerçants français, nous continuons d’accompagner gratuitement tout nouveau vendeur professionnel ayant pour projet de se lancer dans la vente en ligne sur notre plateforme, pour conserver et développer ses activités. Grâce au programme Toujours Ouvert sur eBay, tout commerçant physique peut rediriger sa clientèle vers sa boutique eBay lorsque ses portes sont fermées.» conclut-elle.

 

 


[1] Etude interne eBay sur un échantillon représentatif de 931 vendeurs eBay en France en mars 2021

[2] Estimations du Ministère de l’Economie et des Finances, jeudi 18 mars 2021