Tendances (Conso & E-commerce)

E-commerce et export : la région PACA boostée par les ventes en ligne

Face aux nombreux défis auxquels font face les commerçants français, eBay revient, à l’occasion de la conférence CCI Avignon, sur le succès des vendeurs professionnels dans l’Hexagone.

A l’heure actuelle, de nombreux défis se dressent face à l’entrepreneuriat français, telles que la désertification des centres-villes, l’augmentation du taux de vacances commerciales ou encore la croissance constante de la concurrence. Le e-commerce s’impose donc comme un véritable levier de croissance pour les commerçants régionaux. Et s’il y a bien une région qui tire son épingle du jeu, c’est la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur en s’imposant comme la première région en densité numérique pour eBay en France[1]

Ces dernières années, un constat s’est imposé : le e-commerce offre de nombreuses possibilités aux commerçants et leur permet d’ouvrir leur entreprise à de nouveaux horizons, notamment grâce à l’export. eBay, la place de marché en ligne s’est ainsi imposée depuis plus de 20 ans comme le partenaire privilégié des TPE-PME françaises en leur offrant les clés nécessaires pour se développer à l’international. La plateforme qui compte plus de 170 millions d’acheteurs actifs et dispose de plus de 1.1 milliards d’annonces disponibles en permanence met en relation des millions d’acheteurs et de vendeurs du monde entier.

Ainsi, à l’occasion d’un événement organisé par la CCI du Vaucluse sur la thématique de la digitalisation du commerce, eBay va animer une conférence ayant vocation à expliquer aux commerçants comment faire croitre leur activité en ligne et à l’export. Le Lundi 9 Avril 2018, la plateforme va apporter son expertise et sa connaissance du commerce en ligne à tous vendeurs professionnels souhaitant prendre le virage du numérique. Conscient de l’importance croissante du e-commerce, eBay s’engage à apporter son appui aux entreprises.

Si les entreprises françaises ne sont que 171 866[2] à exporter à l’international, les vendeurs professionnels sur eBay sont 99% à vendre à l’étranger et en moyenne, 1 transaction sur 5 réalisée sur la plateforme est transfrontalière. Dans l’hexagone, c’est surtout la région PACA, suivie par l’Occitanie et l’Ile de France qui ont le plus profité des opportunités liées à l’export. Ainsi les vendeurs de la Provence-Alpes-Côte-D’Azur ont connu un boom d’export de +267% entre 2013 et 2017 et compte actuellement plus de 7,7 millions d’annonces disponibles en ligne dans la région.

Les catégories qui connaissent le plus de succès en PACA sont « Informatique et réseau » avec plus de 1.3 millions d’annonces, « Pièces et accessoires pour véhicules » ainsi que « Maison et Jardin » avec plus d’un million d’annonces chacune et « Objets de collections » avec près de 900 000 annonces.

« Chez eBay, il est important d’ouvrir les possibilités liées à l’export à chaque vendeur. Notre objectif est d’offrir une plateforme qui soit le partenaire des vendeurs, sans jamais être en concurrence avec eux. Notre plateforme est devenu un véritable partenaire, un outil unique permettant de lancer son entreprise en ligne, à moindre coût, en France comme à l’international »,commente François Bourgoin, Directeur Vendeurs professionnels et Partenariats chez eBay France.

65% des vendeurs en ligne voient en l’e-commerce une opportunité d’étendre leur zone de chalandise. En effet, en moyenne, les e-commerçants exportent vers 20 pays chaque année et 57% d’entre eux vers 4 pays ou plus. Il est plus que jamais devenu vital pour les commerçants de se lancer en ligne, puisque la consommation des ménages stagne et que le e-commerce connait lui une forte croissance, prouvant que les Français ont tendance à consommer en ligne plutôt qu’en magasin.

« Lorsque j’ai intégré l’entreprise familiale, mon objectif principal était le développement de celle-ci et c’est pourquoi j’ai choisi eBay comme place de marché pour la vente de mes pièces d’occasion garanties. Grâce à ce choix, aujourd’hui je vends environ 1500 pièces par mois dans toutes la France. J’ai également pu développer ma clientèle. eBay est un excellent canal de distribution, autant pour le volume d’affaires que pour les appréciations des clients qui me permettent de gérer la qualité de nos services. La prochaine étape sera l’ouverture de la boutique à l’international, avec les équipes d’eBay en soutien pour nous accompagner ! »,commente Johan Renaud, Directeur de l’entreprise GPA.

A propos d’eBay

eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l’une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique à 170 millions d’acheteurs actifs. En 2016, eBay a réalisé 84 milliards de dollars de volume brut de marchandises. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec près d’un million (984 000) de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie – chiffres clés 2016).

Agence Hotwire pour eBay

Giulia Goodwin, Aliénor Gamerdinger, Céline Hautin

ebayfrance@hotwireglobal.com

01.43.12.55.72 / 47 / 70

[1]Densité numérique: basé sur le nombre de vendeurs professionnels eBay pour 10,000 habitants et le chiffre d’affaires des vendeurs professionnels eBay par habitant.

[2]Entreprises exportatrices selon la taille de l’entreprise en 2015, INSEE, janvier 2018