Boutique eBay et Marques

eBay et Sotheby’s réinventent la vente aux enchères d’œuvres d’art au travers d’une plateforme commune

By: eBay France

ebay.com/sothebys* : Des objets d’art et de collection uniques de l'inventaire Sotheby’s deviennent accessibles aux 155 millions d’acheteurs actifs de la communauté d’eBay.

ebay.com/sothebys* : Des objets d’art et de collection uniques de l'inventaire Sotheby’s deviennent accessibles aux 155 millions d’acheteurs actifs de la communauté d’eBay.

La plateforme d’enchères en direct d’eBay apporte une perspective nouvelle et une opportunité inédite à ses 155 millions d’acheteurs actifs de découvrir, parcourir et acquérir d’authentiques et originales œuvres d’art et objets de collection proposés par des centaines de maisons de ventes aux enchères du monde entier. C’est dans cette dynamique qu’eBay et Sotheby’s annonçent le lancement de ebay.com/sothebys*. 

NEW YORK ---- eBay (NASDAQ: EBAY) et Sotheby’s (NYSE: BID) ont annoncé conjointement cette semaine le lancement d'une plateforme de vente au format enchères de pièces uniques de l'inventaire Sotheby’s sur eBay : ebay.com/sothebys*.

 Ce projet de s’associer avait déjà été annoncé en juillet dernier. eBay et Sotheby’s ont depuis travaillé main dans la main afin d’offrir un accès virtuel et interactif inédit à l’inventaire unique de la maison de vente.

 L’alliance d’eBay et de Sotheby’s propose aux amateurs d’art et aux collectionneurs une expérience unique et leur permet de prendre part aux ventes en direct de Sotheby’s n’importe où, n’importe quand, avec le même accès et les mêmes garanties que ceux qui enchérissent directement depuis la salle des ventes de New-York.

« Nous sommes très heureux, grâce à ce partenariat, de proposer les ventes aux enchères Sotheby’s à des millions de collectionneurs supplémentaires du monde entier » déclare Bruno Vinciguerra, Sotheby’s Chief Operating Officer. « Cette initiative prend le meilleur de Sotheby’s et d’eBay : l’alliance sur une plateforme en ligne intuitive d’une technologie complète, intelligente et au design nouveau avec l’inventaire exclusif et l’expertise de Sotheby’s offrira aux collectionneurs et aux amateurs d’art une expérience inédite et unique. »

Devin Wenig, Président d’eBay Marketplaces, déclare « Nous avons déjà un retour très positif de notre communauté d’acheteurs depuis le lancement de la nouvelle plateforme d’enchères en direct en octobre dernier, sur laquelle nous avons pu proposer des ventes de pièces uniques de collection tel que le premier enregistrement d’Elvis Presley, vendu pour 300 000$. Proposer au monde entier l'univers unique des objets d’art et de collection, via  une plateforme technologique innovante, permet à davantage de personnes d’apprécier et de participer à des ventes de pièces d’art, d’antiquités ou d’objets de collections exceptionnels ; celles-ci accessibles jusqu’alors seulement aux enchérisseurs présents dans la salle de vente. »  

La page dédiée aux ventes aux enchères Sotheby’s propose des images haute définition et  des fonctionnalités vidéo et de streaming audio/vidéo en temps réel. Tous les participants – en fonction de leur géolocalisation – verront l’objet présenté à l’identique de la salle des ventes de Sotheby’s New York, et au même instant afin de pouvoir enchérir en temps réel sur eBay.

La technologie utilisée pour le lancement des enchères en direct Sotheby’s sera le premier usage de streaming audio et video en temps réel sur eBay.

 

Les acheteurs qui souhaitent accéder au calendrier et catalogue en ligne et/ou qui souhaitent participer aux ventes au format enchères peuvent visiter le site www.ebay.com/sothebys*. 

* disponible en version française sur eBay.fr d’ici la fin de cette année.

 

Désormais accessible à la navigation, la plateforme eBay + Sotheby’s offre d’ores et déjà la possibilité d’enchérir à l’avance sur les pièces uniques des collections Sotheby’s des deux premières ventes : la vente d’une série de photographies (1er avril) et la vente New York (2 avril).

La vente New York rend hommage à la Big Apple à travers des impressions, photographies, peintures, sculptures, pièces, livres et bijoux ainsi que des souvenirs iconiques de la ville comme le logo imposant du stade des Yankees fixé sur la façade de 1976 à 2008. Les 13 lettres, hautes de plus de 3 mètres, sont issues de la collection de la légende des Yankees « M. October » Jackson. Quant à la vente de photographies, elle présentera des clichés du 19ème siècle et de l’après de guerre signées de maîtres du milieu dont Paul Strand, Lee Friedlander, László Moholy-Nagy et Man Ray.

Sotheby’s en chiffres

  • Près de 25% d’acheteurs en ligne supplémentaires en 2014 versus 2013
  • The Collection of Mrs. Paul Mellon: Interiors a vu 71% de ses lots recueillir des enchères en ligne, et près de 30% des acheteurs étaient des acheteurs en ligne.
  • 75% des lots de la vente Picasso Ceramics ont généré des enchères effectuées en ligne.
  • Le livre géant de John James Audubon The Birds of America a été vendu en avril 2014 pour 3,5 millions de dollars – l’objet le plus cher vendu en ligne sur le site de Sotheby’s.
  • En 2014, le trafic sur la version mobile du site de Sotheby's a représenté 25% du trafic total du site web.
  • Dix lots vendus pour plus de 500 000 dollars à des enchérisseurs en ligne.

eBay en chiffres

  • Les enchères en direct sont un format très engageant. A date, chaque acheteur d’une vente au format Enchères en directe sur eBay a acheté aux alentours de 4 objets sur la nouvelle plateforme.
  • Les objets de collection représentent près de 8 milliards de dollars en volume pour plus de 36 millions d’acheteurs actifs.
  • Chaque jour sur eBay, plus de 3 500 enchères à un prix supérieur à 5 000 dollars.
  • eBay regroupe 155 millions d’acheteurs actifs dans 190 pays.
  • 50% du volume des ventes sur eBay est impacté par le mobile.
  • eBay a généré 28 milliards de dollars via mobile en 2014. 

 

Pour plus de visuels et de contenus multimédia, cliquez ici.
Pour partager sur les réseaux sociaux : #eBayLiveAuctions @eBay

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :
servicedepresse@ebay.com ou Agence Barth & Peers, Jen Barth 06 47 72 32 29.

 

A propos de Sotheby’s

Sotheby’s has been uniting collectors with world-class works of art since 1744. Sotheby’s became the first international auction house when it expanded from London to New York (1955), Sotheby’s réunit les collectionneurs et les objets d’art les plus prestigieux depuis 1744. Sotheby’s est devenue la première maison de vente internationale lors de l’ouverture de ses bureaux de Londres et New-York (1955) et la première à organiser des ventes à Hong Kong (1973) et en France (2001). Sotheby’s a également été la première maison de vente internationale en Chine (2012). Aujourd’hui Sotheby’s présente des ventes dans 8 salles de ventes différentes, dont New-York, Londres, Hong-Kong et Paris. Sotheby’s offre aux collectionneurs les ressources de Sotheby’s Financial Services, l’unique compagnie de financement d’art dans le monde. Aujourd'hui, Sotheby's dispose de 90 bureaux répartis dans 40 pays et organise plus de 250 ventes aux enchères par an, dans 70 domaines de collection. Grâce à BidNow, les clients peuvent suivre en direct toutes les ventes Sotheby's, et enchérir en ligne et en temps réel, où qu'ils se trouvent dans le monde.

A propos d’eBay

eBay est l’une des premières places de marché en ligne au monde, et relie les acheteurs aux biens qu’ils aiment et recherchent, partout et à tout moment. eBay compte 155 millions d’acheteurs actifs dans le monde et plus de 800 millions d’annonces en ligne, dont la majorité concernent des articles neufs vendus à prix fixe. Avec ses applications mobiles disponibles dans 190 pays, eBay offre une expérience shopping personnalisée et sans limite parmi une offre de produits disponibles localement et partout dans le monde. eBay offre également un large choix de plateformes aux vendeurs, qui peuvent ainsi vendre leurs produits sur Internet, sur mobile et via des réseaux locaux partout dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.ebay.com.