Societe

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le quatrième trimestre 2012 ainsi que ses chiffres pour l’ensemble de l’exercice 2012

By: eBay France

SAN JOSE, Californie.--(BUSINESS WIRE)--eBay Inc., géant mondial du commerce électronique et des paiements en ligne (NASDAQ:EBAY), a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre achevé le 31 décembre 2012 a progressé de 18% par rapport à la même période en 2011, pour atteindre 4 milliards de dollars.

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le quatrième trimestre 2012
ainsi que ses chiffres pour l’ensemble de l’exercice 2012

SAN JOSE, Californie.--(BUSINESS WIRE)--eBay Inc., géant mondial du commerce électronique et des paiements en ligne (NASDAQ:EBAY), a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre achevé le 31 décembre 2012 a progressé de 18% par rapport à la même période en 2011, pour atteindre 4 milliards de dollars. La société a généré au quatrième trimestre un résultat net GAAP de 751 millions de dollars, soit 0,57 dollar par action diluée, et un résultat net non-GAAP de 927 millions de dollars, soit 0,70 dollar par action diluée. La hausse des bénéfices non-GAAP par action diluée résulte d’une croissance à deux chiffres du nombre d’utilisateurs sur l’ensemble du portefeuille, d’une forte progression du taux d’adoption mobile et d’une croissance accélérée de l’activité Places de marché, qui se traduit par une augmentation de 19% du volume brut d’affaires hors véhicules aux Etats-Unis.

Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de 21% par rapport à 2011, pour s’élever à 14,1 milliards de dollars. La société a généré un résultat net GAAP de 2,6 milliards de dollars, soit 1,99 dollar par action diluée, et un résultat net non-GAAP de 3,1 milliards de dollars, soit 2,36 dollars par action diluée. eBay Inc. a enregistré en 2012 un volume total de transactions supérieur à 175 milliards de dollars, en hausse de 18%. Ce volume total représente le volume brut d’affaires de l’activité Places de marché, le volume net total des paiements sur PayPal et les ventes en ligne de marchandises (GeC) de l’activité GSI commerce au niveau mondial.

« Nous avons clôturé cette excellente année en beauté, avec des résultats dépassant nos attentes au quatrième trimestre », a déclaré John Donahoe, Président Directeur Général d’eBay Inc. « Les performances de l’activité Places de marché d’eBay ont été particulièrement remarquables au quatrième trimestre, avec une accélération de la croissance aux Etats-Unis de trois points, dépassant celle du marché ».

« Le commerce mobile continue de changer la donne, et nous restons leader du commerce et des paiements mobiles », a affirmé John Donahoe. « Le volume des transactions mobiles sur eBay a plus que doublé par rapport à 2011 pour atteindre 13 milliards de dollars, et le volume des paiements mobiles sur PayPal a quant à lui plus que triplé pour s’élever à 14 milliards de dollars. En 2013, nous nous attendons à ce qu’eBay et PayPal génèrent plus de 20 milliards de dollars chacun (volume des transactions et des paiements sur mobile) ».

« Le commerce multicanal sur le web évolue rapidement, tout comme les comportements d’achat des consommateurs. Notre objectif est d’occuper la position de leader mondial du commerce dans ce nouvel environnement, en mettant en relation acheteurs et vendeurs partout dans le monde, et en devenant le partenaire multicanal privilégié des commerçants et marques de toute taille ».

PayPal conforte sa position de leader mondial des paiements. PayPal a terminé l’année avec une hausse de 15% du nombre de comptes actifs, qui avoisine désormais les 123 millions. PayPal a connu la plus forte accélération du nombre de comptes actifs au cours de ce quatrième trimestre 2012, avec près de 2 millions de comptes supplémentaires par mois. Le volume net total des paiements (TPV) s’est accru de 24%, générant un chiffre d’affaires également en hausse de 24%. Cette croissance s’explique principalement par une progression constante du taux d’adoption chez les commerçants et les consommateurs, combinée à une expansion géographique. Le volume des paiements mobiles sur PayPal a fait un bond de plus de 250% par rapport à 2011 pour atteindre presque 14 milliards de dollars, grâce à la multiplication du nombre de consommateurs utilisant leurs smartphones et tablettes pour payer en ligne. PayPal a également continué à investir dans des initiatives sources de croissance future, et considérablement progressé dans la mise en oeuvre de ses solutions de paiement hors ligne. Vingt-trois grandes enseignes ont adopté les solutions de paiement hors ligne de PayPal dans 18.000 de leurs points de vente en 2012.

L’activité Places de marché a réalisé un chiffre d’affaires record de 2 milliards de dollars au quatrième trimestre, dopé par d’excellentes performances aux Etats-Unis. La croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année s’explique par les investissements constants dans l’amélioration de l’expérience des consommateurs ainsi que par les efforts consentis pour offrir un choix le plus vaste possible aux acheteurs du monde entier. La croissance des utilisateurs actifs a augmenté de deux points pour atteindre 12%, entraînée par le mobile, les améliorations apportées au site pour optimiser l’expérience shopping sur eBay, et les marchés émergents. Le volume brut d’affaires du format « achat immédiat », excluant l’automobile, a augmenté de 21% et contribue à une hausse de 16% du volume brut d’affaires, excluant l’automobile. La croissance du volume brut d’affaires aux Etats-Unis, excluant l’automobile, a augmenté de trois points à 19%. Le volume du commerce mobile en 2012 a fait un bond de plus de 120% pour s’élever à 13 milliards de dollars, sous l’impulsion d’une adoption croissante des applications mobiles d’eBay et d’un intérêt accru résultant de l’innovation des produits. La gamme d’applications mobiles d’eBay a conquis plus de 4 millions de nouveaux utilisateurs en 2012.

Le chiffre d’affaires de GSI a grimpé de 10% à 398 millions de dollars au quatrième trimestre, principalement grâce à une hausse de 17% des ventes de marchandises GeC. La progression de 19% des ventes de magasins de même catégorie a été plus rapide que celle du commerce en ligne. Pour l’ensemble de l’année, GSI a expédié le chiffre record de 146 millions de produits pour ses clients. GSI a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard en 2012, en continuant à développer ses relations commerciales, en investissant et en offrant une valeur ajoutée à ses clients grâce aux solutions technologiques d’eBay Inc., telles que les applications mobiles, la possibilité d’acheter en ligne et de récupérer ses achats en magasin, et le paiement mobile express.