Societe

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le troisième trimestre 2011

By: eBay France

Un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars couplé à un résultat net en forte hausse.

SAN JOSE, Californie - (BUSINESS WIRE) - Le leader mondial du commerce électronique et des paiements en ligne eBay Inc. (Nasdaq:EBAY) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars pour le troisième trimestre achevé le 20 septembre 2011, en hausse de 32% par rapport à la même période en 2010. La société a généré au troisième trimestre un résultat net GAAP de 490,5 millions de dollars, soit 0,37 dollar par action diluée, et un résultat net non GAAP de 628,2 millions de dollars, soit 0,48 dollar par action diluée. Cette augmentation du résultat net GAAP et non GAAP par action diluée est principalement due à une forte croissance du chiffre d’affaires, partiellement atténuée par des investissements continus dans des initiatives stratégiques majeures ainsi que par l’impact des acquisitions.

« Notre société a de nouveau obtenu de bons résultats ce trimestre, grâce aux performances d’eBay, de PayPal et de GSI »

« Notre société a de nouveau obtenu de bons résultats ce trimestre, grâce aux performances d’eBay, de PayPal et de GSI, » a déclaré le PDG d’eBay Inc. John Donahoe. « Le commerce mobile poursuit son développement en raison de la modification des habitudes d’achat et de paiement des consommateurs. Cette année, le commerce mobile d’eBay devrait générer un volume de marchandises avoisinant les 5 milliards de dollars tandis que le volume des paiements mobiles de PayPal devrait dépasser les 3,5 milliards de dollars. Avec le commerce mobile, les ventes en ligne et hors ligne se fondent dans un environnement unique. Notre priorité consiste à favoriser le commerce, à aider les consommateurs à effectuer leurs achats n’importe où, n’importe quand, et à être le partenaire commercial privilégié des détaillants de toute taille. »
PayPal conforte sa position de leader dans le secteur mondial des paiements.

PayPal a enregistré une progression de ses comptes actifs de 14% d’une année sur l’autre, clôturant le trimestre avec 103 millions de comptes. Son chiffre d’affaires a grimpé de 32%, dopé par une pénétration accrue sur eBay ainsi que par un taux d’adoption continu parmi les commerçants et les consommateurs. Le volume total des paiements mobiles de PayPal a atteint 29,3 milliards au troisième trimestre 2011, progressant ainsi de 31% par rapport à la même période l’an passé. PayPal continue à investir dans l’innovation, en concentrant ses efforts sur la plateforme centrale ainsi que sur les initiatives mobiles et au niveau des points de vente. PayPal prévoit un volume total de paiements mobiles supérieur à 3,5 milliards de dollars en 2011, contre 750 millions de dollars en 2010.

L’activité place de marché de la société n’a pas non plus démérité au troisième trimestre. Le volume brut de marchandises hors véhicules s’est accru de 16% sur l’année pour s’élever à 14,7 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, le volume brut de marchandises hors véhicules a enregistré une augmentation de 14% due aux améliorations apportées dans l’utilisation du site par la clientèle et à la croissance des principales catégories d’achats. Le volume brut de marchandises international (hors véhicules) a quant à lui fait un bond de 18% pour atteindre 9,1 milliards de dollars, reflétant une croissance solide en Europe, de meilleures performances en Corée ainsi qu’un impact positif de la fluctuation des devises étrangères. L’amélioration des échanges internationaux a contribué à la croissance du volume brut de marchandises dans un contexte d’affaiblissement du dollar face aux devises étrangères. La société a bénéficié d’une adoption accrue de ses applications mobiles, le nombre de téléchargements dans le monde ayant franchi la barre des 50 millions depuis leur lancement au troisième trimestre 2008. eBay table sur un volume brut de marchandises mobiles avoisinant les 5 milliards de dollars en 2011, soit plus du double du volume brut de marchandises mobiles de 2010.

La société GSI, acquise au second trimestre 2011, a contribué au chiffre d’affaires du troisième trimestre à hauteur de 202,6 millions de dollars. GSI a réalisé un volume de ventes marchandises GeC mondial de 608 millions de dollars au cours du trimestre.