Societe

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le troisième trimestre 2012

eBay France

SAN JOSE, Californie - (BUSINESS WIRE) - eBay Inc., géant mondial du commerce électronique et des paiements en ligne (Nasdaq: EBAY), a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre achevé le 30 septembre 2012 a augmenté de 15% par rapport à la même période en 2011, à 3,4 milliards de dollars. La société a généré au troisième trimestre un résultat net GAAP de 597 millions de dollars, soit 0,45 dollar par action diluée, et un résultat net non GAAP de 718 millions de dollars, soit 0,55 dollar par action diluée. Ces résultats nets GAAP et non GAAP affichent respectivement une hausse de 22% et 14% par rapport  à l’an passé, principalement due à une forte croissance du chiffre d’affaires. La marge réalisée dans chacun des trois secteurs d’activité a progressé par rapport à l‘an dernier.

Les excellents résultats enregistrés par l’ensemble de notre société au cours du troisième trimestre ont été dopés par la croissance accélérée de la clientèle de l’activité Places de marché et de PayPal” a déclaré John Donahoe, Président Directeur Général d’eBay Inc. "Le commerce mobile continue de changer la donne, et nous restons un leader incontesté du commerce mobile et des paiements. Grâce à notre puissant portefeuille et à notre envergure mondiale, nous prouvons notre capacité à aider les consommateurs à réaliser leurs achats n’importe quand et n’importe où. Nous permettons également aux commerçants de toute taille d’être compétitifs dans un environnement commercial multicanal en pleine mutation."

PayPal a obtenu d’excellents résultats en clôturant le troisième trimestre, avec 117,4 millions de comptes actifs en hausse de 14% par rapport au troisième trimestre 2011. Le chiffre d’affaires a cru de 23% par rapport à l’an dernier, et le volume net total des paiements (TPV) a progressé de 20% à  35,2 milliards de dollars. PayPal continue d’innover à l’échelle internationale tout en renforçant sa présence sur le marché des paiements hors ligne. L’initiative hors ligne de PayPal s’inscrit ainsi dans une triple stratégie : favoriser des relations directes avec les commerçants ; s’associer avec Discover afin d’avoir accès à ses 7 millions de points de vente aux Etats-Unis ; et utiliser une approche directe et indirecte pour distribuer sa solution de paiement pour les petites entreprises, PayPal Here, au niveau national et international.

L’activité Places de marché enchaîne une série de bons trimestres avec une accélération de la croissance du nombre d’utilisateurs. Le volume brut de transactions hors véhicule s’est accru de 11% par rapport à l’an passé pour atteindre 16 milliards de dollars au troisième trimestre 2012. Son chiffre d’affaires a augmenté de 9% par rapport à l’an dernier, grâce à une forte croissance aux Etats-Unis et dans la région Asie-Pacifique. Avec 800.000 nouveaux utilisateurs venus du secteur mobile, la croissance des utilisateurs actifs poursuit son accélération pour atteindre 10% par rapport à l’an passé, soit la croissance la plus rapide depuis 2007. Les articles vendus au troisième trimestre 2012 ont fait un bond de 19% par rapport à l’an dernier, tandis que le volume brut de marchandises hors véhicule aux Etats-Unis a progressé de 8%, grâce aux investissements consentis dans l’amélioration de l’expérience d’achat, au développement des transactions mobiles et à l’excellente performance des segments verticaux clés. Les téléchargements des applications mobiles d’eBay ont désormais franchi la barre des 100 millions dans le monde, devenant plus que jamais un point de différenciation et d’engagement.

Le chiffre d’affaires de GSI a augmentéde 12% par rapport à l’an passé pour atteindre 226 millions de dollars, principalement grâce à une hausse de 16% des ventes de marchandises (GeC)mondiales. Les ventes de magasins de même catégorie ont quant à elles, augmenté de 19% par rapport à l’an dernier, reflétant alors l’essor du commerce électronique. GSI conquiert de nouveaux clients et offre aux commerçants de toute taille les solutions technologiques et services novateurs d’eBay.