Societe

eBay Inc. annonce la séparation d’eBay et PayPal en deux entreprises indépendantes cotées en Bourse, en 2015

eBay France

Cette décision améliore le positionnement stratégique et la flexibilité d’eBay et PayPal, afin de leur permettre de capitaliser sur les opportunités de croissance dans les marchés hautement compétitifs et en pleine mutation du commerce global et des paiements.

• Cette décision améliore le positionnement stratégique et la flexibilité d’eBay et PayPal,
  • Les relations existantes entre eBay et PayPal sont préservées grâce à des accords opérationnels.
  • Cette décision offre aux actionnaires des opportunités d’investissement plus ciblées et constitue la meilleure voie pour maintenir la création de valeur pour les actionnaires

Devin Wenig, président d’eBay Marketplaces, deviendra PDG de la nouvelle entreprise eBay suite à la séparation ; Dan Schulman, dirigeant d’American Express, rejoint immédiatement PayPal en tant que Président et PDG-désigné de la nouvelle entreprise PayPal suite à la séparation ; John Donahoe, Président et PDG d’eBay Inc., ainsi que Bob Swan, directeur financier d’eBay Inc., superviseront la séparation et seront membres des Conseils d’administration des deux nouvelles entreprises indépendantes.

eBay Inc. (Nasdaq : EBAY) a annoncé aujourd’hui que son Conseil d’administration, après une réflexion sur sa stratégie de croissance et sa structure d’entreprise,  a approuvé un plan visant à séparer eBay et PayPal en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse en 2015, en accord avec les réglementations et conditions en vigueur. La création de deux sociétés indépendantes permet à eBay et PayPal de se positionner au mieux afin de capitaliser sur les opportunités de croissance dans les marchés hautement compétitifs et à évolution rapide du commerce global et des paiements, et constitue la meilleure voie vers une création de valeur durable pour les actionnaires, a expliqué le groupe.

« eBay et PayPal sont deux très belles entreprises avec des positions de leader global dans le commerce et les paiements », selon John  Donahoe, Président et PDG d’eBay Inc. « Pendant plus de dix ans eBay et PayPal ont mutuellement bénéficié du fait de faire partie de la même entité, créant ainsi d’importants gisements de valeur pour les actionnaires. Cependant, une étude stratégique rigoureuse conduite avec notre Conseil d’administration montre que maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 devient clairement moins avantageux pour chacune des deux sociétés, à la fois en termes compétitifs et stratégiques. Le secteur évolue, et chacune des deux entreprises fait face à des défis et des opportunités de croissance différents ».

« eBay et PayPal seront plus agiles et solides, et également plus concentrées et compétitives en tant que sociétés indépendantes et leaders de leurs marchés respectifs », poursuit John Donahoe. « eBay et PayPal bénéficieront d’une plus grande flexibilité pour saisir de nouvelles opportunités de marchés ou de partenariats. Et nous sommes confiants, après une évaluation rigoureuse des relations entre eBay et PayPal,  quant au fait que des accords opérationnels permettront de maintenir les synergies existantes à l’avenir. Notre conseil d’administration ainsi que l’équipe de management considèrent que positionner eBay et PayPal sur des trajectoires indépendantes en 2015 est le meilleur choix pour chaque entreprise et créera de la valeur supplémentaire pour nos actionnaires ».

L’intégralité du communiqué original en anglais est disponible sur http://www.ebayinc.com/in_the_news/story/ebay-paypal-become-independent-companies-2015