Acheteurs

EBAY INNOVE ET LANCE LE SHOPPING INSPIRATIONNEL EN FRANCE POUR LA RENTRÉE 2014

By: eBay France

Avec les Collections, eBay répond aux attentes de 90% des Français.

Avec les Collections, eBay répond aux attentes de 90% des Français 

 

  • 9 Français sur 10 viennent chercher l’inspiration sur Internet avant de faire un choix ou un achat ; pour 25% des acheteurs français, cette recherche d’inspiration est quotidienne*
  • Les sites marchands sont la deuxième source d’inspiration des Français, après leur entourage*
  • eBay lance aujourd’hui, en France, les Collections : une innovation qui met en avant des produits parmi les 700 millions d’articles d’eBay, sélectionnés avec soin par des personnalités « curateurs », des experts mais aussi les acheteurs et vendeurs d’eBay
  • Véritable magazine de tendances, les Collections permettent d’acheter avec la qualité de l’expérience eBay et un paiement sécurisé avec PayPal
  • Avec ce nouvel outil, eBay confirme ses ambitions de partenaire des marques pour leur permettre de saisir l’opportunité du shopping inspirationnel

 

eBay France fait sa rentrée de l’innovation avec les Collections, et fait découvrir le shopping inspirationnel aux acheteurs français. En effet, aujourd’hui, 90% d’entre eux commencent par rechercher l’inspiration sur Internet avant de choisir un produit ou d’effectuer un achat. Fort d’une communauté de 149 millions d’acheteurs actifs, eBay lance les Collections, une fonctionnalité attrayante et engageante pour faire son shopping, suivre et partager ses passions sur la plateforme.

« Les consommateurs ont besoin de trouver l’inspiration, en particulier pour les catégories Mode, Déco et Tech, qui sont aussi les plus appréciées sur notre site. Un nombre croissant d’utilisateurs viennent sur eBay pour trouver des pièces uniques, comme des séries limitées, qui reflètent leur univers : ces profils de consommateurs représentent 45% du montant des achats effectués sur notre plateforme », souligne Alexander von Schirmeister, Vice-président EMEA d’eBay. « Les Collections sont l’outil idéal pour partager cet univers : aux Etats-Unis, nous avons très vite constaté que les utilisateurs et les marques se sont appropriés cette fonctionnalité, et même des personnalités avec un style bien à elles, comme les chanteurs Pharrell Williams ou Dannii Minogue ».

Les Collections, composées d’articles en vente sur eBay parmi plus de 700 millions d’annonces, sont créées par des célébrités, des experts, des bloggeurs, des trendsetteurs… mais également des acheteurs et vendeurs d’eBay. En France, le pâtissier-star Gontran Cherrier, la danseuse Fauve Hautot et le champion de roller Taïg Khris sont parmi les premiers à partager leurs Collections, qui sont désormais accessibles à tous et toutes.

Fonctionnalité innovante et haut de gamme, la création de Collections est totalement gratuite, et permet à chaque boutique d’augmenter ses ventes, quelle que soit sa taille, de la TPE aux grandes marques.

 

Avec les Collections, eBay transforme l’inspiration en achat

« Ce qui rend les Collections uniques, c’est qu’elles remettent l’inspiration au cœur de l’acte d’achat », explique François Coumau, Senior Director Europe du Sud d’eBay. « Les acheteurs qui apprécient un univers, une Collection, peuvent immédiatement acquérir les articles qui s’y associent. eBay propose aujourd’hui une expérience d’achat optimisée et inspirationnelle et, comme toujours, une transaction facile, rapide et sécurisée grâce à PayPal.».

Pour les vendeurs, les Collections représentent un véritable magazine interactif. Et les possibilités sont illimitées : lancement de nouvelles lignes, thèmes saisonniers ou bien sélection de produits en soldes. Outil entièrement 3.0, les Collections permettent aussi aux articles des vendeurs d’être mis en avant par d’autres utilisateurs (acheteurs, experts, personnalités, influenceurs…) qui partagent leurs coups de cœur et leurs univers.

Avec ces Collections 100% visuelles, eBay poursuit sa mutation un an après le lancement du nouveau design de sa page d’accueil, permettant à chaque utilisateur d’avoir un fil d’annonces personnalisé. « La place accordée aux images et leur qualité ont une conséquence directe sur la finalisation d’un achat », confirme François Coumau. « C’est pourquoi les Collections apportent une vraie réponse aux besoins de nos acheteurs comme de nos vendeurs.».

 

eBay booste la croissance de ses marques partenaires, en France comme à l’étranger

Au-delà du shopping inspirationnel, eBay poursuit le développement d’innovations omnicanales pour rapprocher les marques de leurs clients : applications mobiles innovantes, téléchargées plus de 260 millions de fois dans le monde, soutien à l’export, vitrines interactives, solutions logistiques telles que le partenariat avec Mondial Relay…

Les marques et les distributeurs ne s’y trompent pas, et sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à rejoindre eBay France, comme Menlook, Made In Design ou encore Parrot, le spécialiste des objets connectés.

Au-delà de la France, eBay permet aux marques et distributeurs de toucher de nouveaux marchés à l’étranger grâce à sa présence internationale. La Redoute a ainsi choisi eBay pour l’aider à vendre en ligne sur le marché américain. C’est aussi le cas de Du Pareil Au Même, qui ouvrira prochainement sa boutique sur les sites eBay en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne ; et du distributeur de chaussures Spartoo qui vend sur eBay en Grande-Bretagne.


Cliquez ici pour découvrir l’univers des Collections eBay
Cliquez ici pour visionner ou télécharger la vidéo de démo

Découvrez en pièce jointe l’infographie de l’étude IPSOS pour eBay

***

A propos d’eBay

eBay est l’une des premières places de marché en ligne au monde, et relie les acheteurs aux biens qu’ils aiment et recherchent, partout et à tout moment. eBay compte 149 millions d’acheteurs actifs dans le monde et plus de 700 millions d’annonces en ligne, dont la majorité concernent des articles neufs vendus à prix fixe. Avec ses applications mobiles disponibles dans 190 pays, eBay offre une expérience shopping personnalisée et sans limite parmi une offre de produits disponibles localement et partout dans le monde. eBay offre également un large choix de plateformes aux vendeurs, qui peuvent ainsi vendre leurs produits sur Internet, sur mobile et via des réseaux locaux partout dans le monde.

 

En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus de 8,6 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (Source : baromètre Fevad-Médiamétrie, mai 2014). Retrouvez toute l’actualité d’eBay France sur la page Facebook eBay France et sur les comptes Twitter @eBay_France et @eBayMode. Pour plus d’informations sur eBay, visitez le site www.ebay.fr

 

Contacts Presse 

Agence Hill+Knowlton Strategies : Victor Cohen – 01 41 05 44 63

Agence APCO Worldwide : Alix Bédué – 01 44 94 86 72

eBay France : Leyla Guilany-Lyard et Audrey Huchet – 01 78 40 42 00

 


*Etude IPSOS réalisée pour eBay en juin 2014, auprès d’un panel online de 700 individus français, 700 individus espagnols et 700 individus italiens âgés de 18 à 65 ans et représentatifs de la population de leur pays.