Tendances (Conso & E-commerce)

Les Français, champions de la Collection ? eBay dévoile les grandes tendances 2020

• 1 objet vendu toutes les 9 secondes dans la catégorie « Collection » sur ebay.fr
• 1 amateur de collection sur 2 est âgé de plus de 55 ans
• Les plaques publicitaires, les Dinky Toys et les Legos dans le Top 10 des recherches

Que ce soit par simple mode ou réelle passion, les Français sont plus de 8 millions1 d’amateurs d’objets de collection ou d’art/artisanat. eBay.fr, plateforme incontournable pour les amateurs de collection, analyse les grandes tendances du collectionnisme : quels sont les objets les plus sollicités, qui sont les Français qui collectionnent, quelles seront les tendances pour 2020. Avec plus de 34 millions d’annonces dans la catégorie « Collection & Antiquités », la plateforme revient sur son succès et dévoile les passions des Français.

« Avec un inventaire de plus de 1,4 milliard d’articles et des millions d’acheteurs actifs dans le monde, eBay s’impose comme un spectateur privilégié des intérêts et des habitudes de consommation des Français. Les millions d’objets de collection présents sur eBay reflètent la diversité et la force des passions de nos acheteurs. » commente Camille Bailleul, Responsable du pôle Marketing, eBay France.

Portrait robot du collectionneur français

16% des Français sont amateurs de collectionnisme ou d’art/artisanat1 en tout genre. Près de la moitié (49%) sont âgés de plus de 55 ans. On compte 56% de femmes et 44% d’hommes parmi eux.
Objets d’art ou du quotidien, les collectionneurs habitent dans toute la France. La région Île-de-France est la région qui compte le plus d’amateurs. Suivie par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon (Midi-Pyrénées) et Nord-Pas-de-Calais (Picardie)1.

Le succès du collectionnisme dépasse même les frontières sur eBay.fr et séduit les amateurs du monde entier. Parmi les pays vers lesquels les vendeurs français d’objets de collection exportent le plus : l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, la Belgique et le Royaume-Uni.

Plaque émaillée, Dinky Toys et jeux Lego : Les grandes tendances 2020

Avec 1 objet vendu toutes les 9 secondes, la catégorie « Collection » sur eBay.fr regorge de trésors très recherchés par les amateurs. Quels sont les objets les plus tendances pour les collectionneurs ? Parmi les top 3 des mots clés les plus recherchés, la plateforme recense une forte demande pour les plaques émaillées publicitaires, les voitures Dinky Toys et la marque de jeux Lego.

Si les Français aiment collectionner des objets en tout genre, 4 grandes familles de collections ressortent grandes favorites de nos amateurs :

1. Les Français sont de grands enfants !

Nostalgique des produits phares de leur enfance ? Les Français plébiscitent la catégorie « Jouets & Jeux » à tel point que celle-ci est la grande vedette des collectionneurs sur eBay.fr. Avec plus de 42 000 annonces en ligne, les amateurs de collection y retrouvent les jouets les plus marquants de leur enfance. Pour preuve, les voitures miniatures sont les objets de la catégorie les plus plébiscités avec 1 vente par minute.

« Les ventes de véhicules miniatures sont beaucoup influencées par les sorties cinématographiques ou par des évènements sportifs. Il y a 2 ans, lorsque le premier film de la saga Retour vers le Futur était à l’affiche, les amateurs ne juraient plus que par la voiture liée au film. On a également eu le même engouement lorsque le film Le Mans 66 était au cinéma. » commente Renaud Percy, vendeur de miniatures automobiles de collection sur eBay chez Little Bolide depuis plus de 25 ans.

2. Les objets du quotidien, grands lauréats du collectionnisme

Un objet publicitaire de la marque Ricard ou Pastis est vendu toutes les 2 heures sur eBay.fr et 1 500 plaques émaillées sont vendues chaque mois. Cet engouement pour les objets du quotidien se retrouve également sur la plateforme avec des milliers de ventes effectuées chaque jour sur des objets tels que les jeux de cartes à collectionner, les cartes postales de collection ou les capsules ou bouchons de collections.

3. Le timbre, une valeur sûre qui ne perd jamais de sa valeur

La catégorie « Timbre » s’impose comme la seconde catégorie la plus populaire pour la rubrique Collection sur ebay.fr. Le mois de janvier est celui où le site enregistre un pic de plus de 20 % de ses ventes par rapport à la moyenne annuelle. Et la tendance est au timbre venu de partout dans le monde : français, européen, africain ou asiatiques, ils ont chacun une particularité : « Le marché du timbre ne devrait pas connaître de repos. Outre la collection pour le plaisir, beaucoup de personnes collectionnent pour investir car oui, le timbre ne perd jamais de valeur. Les Philatélistes ont aujourd’hui un fort intérêt pour les timbres antérieurs à la Seconde Guerre Mondiale ou les timbres extrêmement modernes de 1995 à nos jours. » explique Renaud Barthon de Montbas, gérant de la société Pêcheur de Timbres et vendeur eBay.

4. Les pièces d’or, la grande tendance du moment chez les numismates

Même si la monnaie disparaît lentement au profit du paiement par carte et des applications bancaires, les numismates sont encore bien présents en 2020. Sur eBay.fr, la catégorie de la Monnaie occupe la 3ème place du podium du classement des familles de Collection les plus populaires et compte une vente toutes les 47 secondes. Un pic des ventes de + 15 % par rapport à la moyenne annuelle a également été enregistré en décembre 2019.

D’après le vendeur de la boutique NumisCorner Nicolas Longueville : « Les monnaies françaises en or sont LA grande tendance du moment. Les États-Unis et l’Allemagne sont en première ligne de l’intérêt que l’on porte à ces dernières. »

1 Estimation et données issues de Profiles, l’outil de segmentation et ciblage média de YouGov fondé sur une collecte quotidienne de la data. Base de répondants : 3 315 adultes français ayant déclaré aimer le collectionnisme ou aimer l’art/artisanat. Données extraites du dataset du 19.01.2020.

À propos d'eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l'une des places de marché les plus dynamiques et diverses au monde. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com.

Contacts presse – Agence Hotwire
Aliénor, Jennifer, Yaël