Tendances (Conso & E-commerce)

Les Français n’hésitent plus à acheter leurs pièces détachées automobiles en ligne

Press Release

Enquête eBay* :

Les Français[1] n’hésitent plus à acheter leurs pièces détachées automobiles en ligne

To delete

  • 37% déclarent avoir déjà acheté des pièces détachées ou de l’équipement automobile sur une plateforme en ligne et 26% seraient prêts à le faire
  • 64% des Français se déclarent attachés à leur voiture
  • 58% des Français envisagent de partir cet été en vacances avec leur voiture
  • 4 possesseurs de voiture sur 10 ont déjà réalisé des réparations eux-mêmes sur leur véhicule

 

L’Homme et la voiture : une histoire d’amour qui dure, non ?! Alors que des milliers de familles françaises s’apprêtent à prendre la route des vacances, eBay s’est intéressé* à la place de la voiture dans le cœur des Français : y sont-ils attachés ? Comment en prennent-ils soin ? Le commerce en ligne est-il une réelle opportunité pour le portefeuille des Français ?

 

eBay, la plateforme aux 171 millions d’utilisateurs actifs, propose une large gamme de produits en ce qui concerne les pièces détachées automobiles. En effet, que ce soit pour des pièces de collection ou pour de l’entretien au quotidien, les Français sollicitent la plateforme eBay pour les achats de leurs pièces détachées automobiles :

  • 1 article de la catégorie pneus et jantes toutes les 5 minutes
  • 1 pièce d’automobile de collection vendue toutes les 8 minutes
  • 9 600 équipements et accessoires auto-moto en moyenne vendus chaque jour
  • 1 pièce détachée auto vendue toutes les 30 secondes
  • 1 accessoire automobile vendu chaque minute
  • 1 article de personnalisation vendu chaque minute

 

S’équiper en ligne ? Oui pour la majorité des Français

Acheter en ligne est devenu pratique quotidienne pour les Français et les pièces détachées automobiles ne sont pas en reste. Plus d’un tiers des possesseurs de voitures (37%) déclarent avoir déjà acheté des pièces détachées ou de l’équipement automobile sur une plateforme en ligne, quand 26% seraient prêts à le faire.

Les personnes ayant déjà réalisé elles-mêmes des réparations sur leur voiture sont 58% à avoir déjà acheté de l’équipement en ligne.

Pourquoi ?

  • Le prix pour 78% des Français interrogés[2]
  • Le choix – 39%
  • La rapidité – 34%

 « Nous remarquons que les Français sollicitent de plus en plus les plateformes en ligne pour entretenir ou équiper leur véhicule. Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer de petites réparation et l’offre large de produits qu’eBay propose répond tout à fait à leurs attentes : produits moins chers, choix large, rapidité. » explique Sarah Tayeb, Responsable des Ventes chez eBay France.

 

Les Français attachés à leur voiture, symbole de liberté et loisir pour les vacances

Alors que 90% des Français interrogés possèdent une voiture au sein de leur foyer (40% ont plusieurs voitures), les propriétaires sont 64% à déclarer être très attachés à leur véhicule (et 17% y sont même très attachés). Les femmes sont mêmes celles qui y sont le plus attachées (68% contre 59% pour les hommes). A noter que les jeunes âgés de moins de 35 ans sont particulièrement attachés à leur véhicule (76%), probablement car il s’agit de leur première voiture !

La voiture est aussi un moyen de s’évader : 58% des Français envisagent de prendre leur véhicule pour partir cet été en vacances. Ce sont d’ailleurs les hommes de plus de 35 ans (65%) et les habitants de la région parisienne (68% contre 56% des personnes habitant en régions) qui vont privilégier ce mode de transport pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

 

La voiture, une objet d’attention pour les Français

Les Français prennent soin de leur véhicule : 82% le font contrôler chez le garagiste au moins une fois par an et 62% la lavent régulièrement.

Certains vont même plus loin, puisque ce sont 4 Français sur 10 qui ont déjà réalisé des réparations eux-mêmes, qu’il s’agisse d’une vidange ou du changement de pièces détachées (43%). Notons que 28% des Français l’ont fait plusieurs fois. Quant aux jeunes âgés de moins de 35 ans, 58% d’entre eux déclarent avoir déjà réparé eux-mêmes leur voiture, probablement par souci d’économies.

*Enquête réalisée en ligne par OpinionWay auprès de 1120 Français, âgés de 18 ans plus, du 13 au 15 juin 2018.



[1] Les Français possédant au moins une voiture

[2] Les Français ayant déjà achetés des pièces automobiles en ligne ou prêts à le faire