Societe

Résultats financiers eBay Inc. du 2nd trimestre 2011

By: eBay France

eBay Inc.

SAN JOSE, Californie, 20 juillet 2011 – Le leader mondial du commerce électronique et des paiements en ligne eBay Inc. (Nasdaq : EBAY) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars pour le second trimestre 2011 achevé au 30 juin, en hausse de 25% par rapport à la même période en 2010. La société a généré au second trimestre un résultat net GAAP de 283,4 millions de dollars, soit 0,22 dollar par action diluée, et un résultat net non GAAP de 630,9 millions de dollars, soit 0,48 dollar par action diluée. La baisse du résultat net GAAP par rapport au second trimestre 2010 est liée à l’acquisition de GSI Commerce (GSI). L’augmentation des bénéfices par action diluée non GAAP est due à une forte croissance des ventes et de la productivité.

"Les très bons résultats du second trimestre en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices sont portés par PayPal, qui a dépassé la barre des 100 millions de comptes actifs et enregistré pour la première fois un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, ainsi que par l’accélération de la croissance d’eBay aux Etats-Unis," a déclaré le PDG d’eBay Inc. John Donahoe. "Au cours du second trimestre, nous avons également renforcé notre portefeuille avec des acquisitions dont nous pensons qu’elles nous placeront en position de force pour assurer l’avenir du commerce. Nous nous associerons avec des distributeurs de toutes tailles, pour les aider à continuer à se développer dans un univers commercial multicanaux que la technologie fait constamment évoluer, et nous aiderons les consommateurs à effectuer et à régler leurs achats n’importe où, à n’importe quel moment et par tous les moyens."

PayPal a obtenu de bons résultats au second trimestre et conforté sa position de leader dans le secteur mondial des paiements. PayPal a enregistré une croissance de ses comptes actifs de 15% d’une année sur l’autre, clôturant le trimestre avec 100,3 millions de comptes. Le volume net total des paiements de PayPal a progressé de 34% par rapport à la même période l’an passé pour atteindre 28,7 milliards de dollars au second trimestre 2011. PayPal a enregistré pour la première fois un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, dopé par les bons résultats des services aux commerçants ainsi que par une pénétration accrue sur eBay. PayPal poursuit sa croissance dans les paiements mobiles, et prévoit désormais un volume total des paiements mobiles supérieur à 3 milliards de dollars pour cette année, contre 750 millions de dollars en  2010.

L’activité place de marchés d’eBay a également généré de très bons résultats au second trimestre. Le volume brut de marchandises hors véhicules a grimpé de  17% sur l’année pour s’élever à 14,7 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, le volume brut de marchandises a progressé pour le troisième trimestre consécutif, enregistrant une hausse de 14% due aux améliorations réalisées dans la recherche et la navigation. Le volume brut de marchandises à l’international a quant à lui fait un bond de 19%, résultant d’une croissance stable en Europe et de meilleures performances en Corée, ainsi que des impacts positifs des fluctuations des devises étrangères. L’activité place de marchés a continué à porter l’innovation dans des secteurs clés tels que le m-commerce, où les téléchargements mondiaux des applications mobiles d’eBay ont dépassé le chiffre de 45 millions depuis leur lancement au troisième trimestre 2008. La société reste en bonne voie pour doubler le volume brut total de marchandises mobiles (hors véhicules), qui devrait dépasser les 4 milliards de dollars pour 2011.

Le 17 juin 2011, la société a achevé l’acquisition de GSI, un prestataire de services de commerce électronique et de marketing interactif de premier plan.  GSI opèrera comme une division autonome. GSI a apporté une contribution de 23,8 millions de dollars au chiffre d’affaires entre le 17 et le 30 juin 2011.