Tendances (Conso & E-commerce)

Soldes Printemps-Eté 2012 - Avant, pendant, après : bilan du comportement des Français

By: eBay France

Alors que l’heure de la fin des soldes vient tout juste de sonner, eBay s’est penché sur la manière dont les Français appréhendent ce temps fort de consommation.

Alors que l’heure de la fin des soldes vient tout juste de sonner, eBay s’est penché sur la manière dont les Français appréhendent ce temps fort de consommation.
Se préparent-ils pour mieux dépenser ? Quel article ont-ils le plus plébiscité ?
A cette occasion, eBay.fr publie un flash e-Observatoire spécial ainsi que de précieux conseils pour revendre ses achats compulsifs déjà abandonnés dans le fond de l’armoire.

AVANT : le FreeShopping, l’art de faire les soldes sans dépenser un centime

Cet été, les Français ont vendu - avant les soldes - leurs affaires délaissées pour profiter au maximum des soldes sans culpabiliser.
Avant de partir à l’attaque des bonnes affaires, ils ont renfloué leur porte-monnaie en s’adonnant à ce que l’on appelle le ‘FreeShopping’ chez eBay, ou comment faire les soldes en dépensant 0€ sur eBay.fr.
Le principe est simple : revendre les pièces que l’on ne porte plus pour en racheter de nouvelles, sans dépenser d’argent au final.

Les Français ont dorénavant intégré ce concept puisque, une semaine avant le top départ des soldes, on observe un pic du nombre de produits mis en vente sur eBay.fr :

Plus de 963 000 robes étaient disponibles la semaine du 19 au 26 juin, contre une moyenne de 666 000 robes disponibles chaque semaine habituellement*, soit une hausse de près de 44%.
- Le nombre de paires de chaussures a doublé la semaine avant les soldes avec plus de 318 000 paires de chaussures disponibles, contre 150 000 en moyenne pour une semaine ordinaire*.
Plus de 721 000 jupes étaient disponibles contre 250 000 en moyenne pour une semaine ordinaire*.

PENDANT : Le sac à main, grand plébiscite !

Pendant le mois des soldes, plus de 23 000 sacs à main se sont vendus sur eBay.fr, soit près de 32 par heure, contre 3 par heure le mois précédant les soldes* !
Il s’est ainsi vendu pour plus d’1 million d’euros de sacs à main pendant cette période de frénésie d’achats* !


APRÈS : Revendre ses folies des soldes, easy !

Et maintenant que les soldes sont terminées, pour tous ceux et celles qui ont craqué et qui se sont laissés tenter par des pièces déjà reléguées dans le fond de l’armoire, il existe une solution :
les revendre sur eBay ! Autant d’euros récoltés en revendant, c’est autant d’euros à réinvestir dans les nouveautés de la rentrée déjà repérées … Mais aussi autant d’heureux qui pourront retrouver sur eBay ce qu’ils n’ont pas trouvé pendant les soldes !

3,2,1, Go !

*Données internes eBay observées du 19 juin au 31 juillet 2012