Tendances (Conso & E-commerce)

eBay dévoile les tendances Art(s) de Vivre 2024

Picture38eBay, plateforme de référence pour les beaux objets en France et dans le monde depuis plus de 25 ans, dévoile aujourd’hui les quatre tendances Art(s) de Vivre 2024 en collaboration avec le cabinet de tendances NellyRodi.

eBay est capable d’identifier et d’anticiper les tendances émergentes grâce à l’étude du parcours d’achat des utilisateurs. Ses outils d’analyse, et d’intelligence artificielle, permettent d’observer les tendances du marché, les signaux faibles, et de déceler une demande croissante ou émergente pour certains produits.

L’expertise de NellyRodi permet de décrypter ces nouveaux comportements de consommation et de rattacher chacune des tendances à un profil de consommateur pour mieux comprendre leurs attitudes et les valeurs auxquelles elles se rattachent.

Quatre tendances émergentes pour décorer son intérieur

En associant l’expertise des habitudes de consommation d’eBay à l’analyse prédictive des tendances de NellyRodi, les deux acteurs ont pu identifier et anticiper les tendances émergentes. Ces dernières reflètent les attentes et goûts de quatre grands profils de consommateurs, permettant à chacun de se retrouver en fonction de sa singularité et de trouver la différence qui lui ressemble.

“eBay est le miroir des tendances et la plateforme de référence pour les beaux objets depuis plus de 25 ans. Avec NellyRodi, nous partageons une vision commune du prolongement de la vie des objets et observons l’ancrage de ces tendances dans de nouvelles habitudes de consommation. Nouvelle tendance n’est pas synonyme d’objet neuf et grâce à notre inventaire de plus de 1,9 milliards d’annonces, chacun peut s’approprier les tendances tout en prolongeant la vie des objets.” déclare Laura Simhon, Responsable des catégories Art, Antiquités et Collections, eBay France.

• L’urbain d’exception

Caractérisée par un modernisme du début du XXe siècle revisité, cette tendance s’inspire des cabinets dandy, avec des volumes très structurés et des matières précieuses et massives. On retrouve des matériaux de qualité tels que le marbre, l’argent, le travertin, l’albâtre, mais aussi du cachemire et de la laine. Les volumes et motifs se définissent par des formes cubiques, des reflets dorés, des marqueteries et rayures graphiques ; avec des jeux de transparences grâce aux verres et cristaux taillés, et plexiglas fumé. Cette tendance va à l'encontre de la production de masse et loue la qualité plutôt que la quantité.

Picture34

• L'exubérance bohème

Cette tendance se caractérise par un style flamboyant, avec des inspirations exotiques dans un esprit boudoir sophistiqué qui rappellent les années 1920. L’accumulation d’objets, de couleurs et de motifs compose ainsi un intérieur ultra sophistiqué dans un style bohème réconfortant aux accents kitsch. Cet esprit bohème réconfortant s’incarne à travers les mélanges de motifs floraux, textures, matières naturelles, mobiliers laqués, faïences, émaux précieux, meubles en bois sculpté, des miroirs et barbotines émaillés, etc.

Picture35

• Pop extravagance

Avec ses intérieurs colorés qui s’opposent à la monotonie, cette tendance reflète une personnalité affirmée, au sein de laquelle fantaisie et extravagance se retrouvent. En célébrant maximalisme, couleurs radicales et objets insolites, ces intérieurs sont empreints d’héritage Memphis et de l'esthétique du Street art et des jeux vidéo avec des jeux d’assemblages graphiques, et ludiques aux messages positifs. Ce style de décoration coloré se caractérise par l’utilisation d’éléments excentriques et de motifs XXL, accompagnés d’éléments de Pop culture, détournés en éléments de décoration et d’affirmation de soi, telles que les consoles de jeux vintage ou les cartes à collectionner.

Picture36

• Essentiel esthète

Cette tendance allie bien-être individuel, effet de pureté et praticité. Les adeptes recherchent la simplicité et l'harmonie dans chaque élément décoratif ajouté à leur espace intérieur. Ils attachent une grande importance à la fonctionnalité et à la technicité de leurs objets tout en privilégiant des créations modulables et polyvalentes. Hyper fonctionnels avec des aspirations industrielles, les meubles privilégiés sont modernistes : assises tubulaires, rangements modulaires, lithographies signées ou livres d’architecture et de design. L’ambiance est sublimée par des notes rustiques et chic, essences de bois local, teintures naturelles ou objets d’artisanat.

Picture37

eBay poursuit ses engagements pour le prolongement de la vie des objets.

Nouvelle tendance n’est pas synonyme d’objet neuf. Grâce à un inventaire eBay de près de 2 milliards d’annonces, chacun peut s’approprier les tendances tout en prolongeant la vie des objets. Les objets de seconde-main permettent d’accéder à des classiques du design et matières nobles à un prix abordable et d’affirmer son identité, ses goûts et ses valeurs de manière durable.

Tous les objets du cahier des tendances ont été trouvés

et sont disponibles sur eBay.fr.