Boutique eBay et Marques

TPE/PME : profitez d’un levier de croissance simple et rapide grâce au partenariat PagesJaunes/eBay

By: eBay France

eBay, l’une des premières places de marché dans le monde, et PagesJaunes, leader de la recherche locale en France, collaborent pour permettre aux TPE/PME françaises d’accélérer leur business en France et à l’international.

PagesJaunes, leader de la recherche locale en France, et eBay, l’une des premières places de marché dans le monde, collaborent pour permettre aux TPE/PME françaises d’accélérer leur business en France et à l’international.
■ L’offre e-commerce PagesJaunes se compose d’un site e-commerce et en option d’une boutique sur eBay : une solution idéale et peu onéreuse pour faire ses premiers pas dans la vente en ligne.
■ Grâce à cette offre simple et rapide à mettre en place, le e-commerce devient accessible à tous les commerçants !
En 2013, le marché du e-commerce a augmenté de 13,5% en France avec 34 millions acheteurs en ligne1, plaçant ainsi les Français en 3ème position au niveau européen2.
Dans ce contexte, plus d’un tiers des TPE/PME du secteur industriel, des biens de consommation et du commerce, considèrent qu’une présence en ligne est indispensable3 : c’est un tremplin business incontournable.
Les professionnels à l’heure du e-commerce : vendre en ligne pour accélérer les opportunités business
Etre visible en ligne est un premier pas dans l’optimisation de son activité. Pour les TPE/PME, la problématique centrale demeure généralement la transformation de cette notoriété en nouvelles sources de business. Les sites carrefours d’audience, et notamment les places de marché, représentent ainsi un levier de choix pour les professionnels et commerçants en quête de nouveaux clients.
PagesJaunes, en collaborant aujourd’hui avec eBay, accompagne les TPE/PME françaises et se positionne en accélérateur de business sur toute la chaine de valeur : du développement de sa visibilité à l’acte de vente.
Patrick Krawczyk, Directeur Général de Solocal Commerce : « Pour les professionnels que nous accompagnons, se lancer dans le transactionnel est souvent une étape clé, synonyme de développement des ventes important. Nous sommes très fiers d’y contribuer, en travaillant aujourd’hui main dans la main avec eBay. Ce partenariat permet à nos annonceurs de s’appuyer efficacement sur la puissance conjuguée des audiences de nos deux plateformes pour accéder en toute simplicité au e-commerce, et conquérir ainsi de nouveaux clients, de nouveaux marchés. Avec eBay, c’est l’accès pour les commerçants à 128 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays »
2
PagesJaunes – eBay : une offre clé en main
Des conseillers et webmasters PagesJaunes accompagnent les professionnels pour la création et la mise en ligne de leur site e-commerce à chacune de ses étapes clés : des démarches administratives (déclaration à la CNIL et conditions générales de vente5). à la saisie des premières fiches produits, jusqu’aux bonnes pratiques pour doper ses ventes en ligne. Dans le prolongement de cette première opération, eBay facilite l’ouverture d’une boutique en ligne.
1.Création du site e-commerce avec PagesJaunes et en option de l’e-boutique eBay
 Etape N°1 : créer un site marchand, plateforme e-commerce du professionnel. Une fois l’offre souscrite, le commerçant est guidé à chaque étape de la mise en ligne de son site : accompagné par un conseiller PagesJaunes, ils définissent ensemble une charte graphique personnalisée, modifiable à tout moment par le professionnel.
 Etape N°2 : le conseiller aide ensuite le professionnel à créer ses premières fiches produit en sélectionnant avec lui les photos et descriptifs les plus adaptés à l’offre. La cohérence graphique est respectée : le design choisi pour le site e-commerce créé par PagesJaunes sera décliné directement sur le catalogue de l’e-boutique eBay.
 Etape N°3 : le commerçant valide son entrée sur eBay en créant une boutique sur la plateforme. Un compte PayPal est alors associé à son site, et les mises à jour du catalogue du site e-commerce se font automatiquement sur la boutique eBay.
2. Optimisation de son référencement naturel
En collectant les informations à intégrer sur le site, le webmaster PagesJaunes se charge de l’optimisation du référencement du site e-commerce nouvellement créé sur les moteurs de recherche. Ainsi, le professionnel peut profiter d’un SEO renforcé grâce aux deux carrefours d’audience que sont PagesJaunes, avec 110 millions de visites fixe et mobile par mois, et eBay avec 128 millions de membres actifs.
Pour un meilleur référencement naturel, notons que la boutique est accessible sur le web mais également sur mobile et tablette. De quoi démultiplier les opportunités de contacts !
3. Gérer son site e-commerce en toute autonomie !
Exemple de boutique en ligne sur différents supports
La gestion du site Internet, de la boutique eBay, des produits et des commandes se fait sur une seule et même plateforme intuitive et centralisée : le Business Center. Grâce à ce portail disponible sur PagesJaunes, les professionnels vont pouvoir, en toute autonomie, connaître les offres les plus plébiscitées par les consommateurs, les pages de leur site les plus consultées, et l’audience touchée. De quoi mesurer le ROI de son site de manière simple et efficace ! En cas de question, les professionnels peuvent également faire appel à une hotline dédiée.
Pour appréhender ce nouveau marché, 3 mois d’essai sont offerts pour les professionnels PagesJaunes afin de tester l’offre (à partir de 89 euros/mois).
Nicolas Bailleux, Head of Sellers & Innovation eBay Marketplaces France, Italie & Espagne : « Nous sommes ravis de collaborer avec PagesJaunes. La plateforme eBay permet aux vendeurs de diversifier leurs canaux de vente en toute simplicité, que ce soit via nos plateformes web ou mobile. De plus, ils peuvent très rapidement profiter de nos 128 millions d’utilisateurs eBay dans le monde, tout en gardant la même facilité de gestion au quotidien. »
3
Romain Massport, Caviste,
Gérant du Verre Libre à Paris, client PagesJaunes
« Ce qui m’a séduit dans l’offre PagesJaunes, c’est sa simplicité par son offre clé en main. On m’a proposé un site web qui fonctionne sur tablettes, à la fois efficace, rapide, et en plus très bien indexé dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui, mes ventes sur le site représentent à peu près 20% de mon chiffre d’affaires. J’ai des ventes au niveau local et national. Sur eBay, les produits sont très bien référencés, et j’ai bénéficié de 3 mois offerts, ce qui représente un réel avantage économique !»
Site Internet du Verre Libre
Boutique en ligne du Verre Libre
1 Source : étude FEVAD, 2013
2 Source : étude RetailMeNot sur le e-commerce en Europe, Mars 2014
3 Source : baromètre Opinion Way sur le e-commerce des petites entreprises, Mai 2013
4 Source : chiffres PagesJaunes 2013
5 Source : PagesJaunes propose à tous ses clients souhaitant se lancer dans le e-commerce, de bénéficier de l’aide du cabinet HAAS Avocats
À PROPOS DE PAGESJAUNES
■ PagesJaunes, leader de la recherche locale en France (pagesjaunes.fr, pagespro.com), mobile (sites et applications) et imprimé (l’annuaire PagesJaunes et l’annuaire PagesBlanches). PagesJaunes est aussi un des leaders des services de renseignements par téléphone et SMS (118008), des petites annonces en ligne (annoncesjaunes.fr) et est le premier créateur de site Internet en France.
■ En 2012, 8 Français sur 10 ont utilisé un des supports PagesJaunes et près de 700 000 annonceurs ont fait confiance à PagesJaunes pour promouvoir leurs activités.
■ PagesJaunes est une filiale de Solocal Group (cotée sur Euronext Paris). Les informations disponibles sur PagesJaunes sont accessibles sur www.solocalgroup.com
A PROPOS D’EBAY eBay Inc. (NASDAQ: EBAY) est un leader mondial du commerce et des paiements, qui offre une plateforme sur laquelle des commerçants de toute taille peuvent rivaliser et prospérer. Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay Inc. relie des millions d’acheteurs et de vendeurs, pour un volume d’échanges atteignant 212 milliards $ en 2013. eBay est l’une des premières places de marché en ligne mondiales, permettant aux utilisateurs d’effectuer des achats et des ventes dans presque tous les pays du monde ; PayPal permet aux particuliers et aux entreprises d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne de manière sure, facile et rapide ; et eBay Enterprise favorise le commerce omnicanal pour les multinationales aux USA et dans le reste du monde. Des millions de personnes utilisent également nos places de marché spécialisées telles que StubHub, premier site mondial pour la vente de billets en ligne, et les sites eBay classifieds (petites annonces), qui opèrent dans plus de 1000 villes à travers le monde. Pour plus d’informations sur eBay, visitez le site www.ebay.fr
En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus de 8,1 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (Source : baromètre Fevad-Médiamétrie, novembre 2013). Les pages eBay Mode (http://mode.ebay.fr) et eBay Déco (http://deco.ebay.fr) offrent une sélection à la pointe des tendances parmi les deux catégories les plus populaires d’eBay.fr. L'ensemble des communications presse d’eBay France est accessible ici. Retrouvez toute l’actualité d’eBay France sur la page Facebook eBay France et sur les comptes Twitter @eBay_France et @eBayMode.
CONTACTS PRESSE
PAGESJAUNES
Edwige Druon
01 46 23 37 56 – edruon@pagesjaunes.fr
AGENCE HOPSCOTCH
Laetitia de Combarieu
01 58 65 00 34 – ldecombarieu@hopscotch.fr
Pauline Even
01 58 65 10 22 – peven@hopscotch.fr
eBay France
Leyla Guilany-Lyard
01 78 40 42 00 – lguilanylyard@ebay.com
Audrey Huchet
01 78 40 43 03 – auhuchet@ebay.com
  • eBay, l’une des premières places de marché dans le monde, et PagesJaunes, leader de la recherche locale en France, collaborent pour permettre aux TPE/PME françaises d’accélérer leur business en France et à l’international.
  • L’offre e-commerce PagesJaunes se compose d’un site e-commerce et en option d’une boutique sur eBay : une solution idéale et peu onéreuse pour faire ses premiers pas dans la vente en ligne.
  • Grâce à cette offre simple et rapide à mettre en place, le e-commerce devient accessible à tous les commerçants !

En 2013, le marché du e-commerce a augmenté de 13,5% en France avec 34 millions acheteurs en ligne, plaçant ainsi les Français en 3ème position au niveau européen.

Dans ce contexte, plus d’un tiers des TPE/PME du secteur industriel, des biens de consommation et du commerce, considèrent qu’une présence en ligne est indispensable3 : c’est un tremplin business incontournable.

Les professionnels à l’heure du e-commerce : vendre en ligne pour accélérer les opportunités business

Etre visible en ligne est un premier pas dans l’optimisation de son activité. Pour les TPE/PME, la problématique centrale demeure généralement la transformation de cette notoriété en nouvelles sources de business. Les sites carrefours d’audience, et notamment les places de marché, représentent ainsi un levier de choix pour les professionnels et commerçants en quête de nouveaux clients.

PagesJaunes, en collaborant aujourd’hui avec eBay, accompagne les TPE/PME françaises et se positionne en accélérateur de business sur toute la chaine de valeur : du développement de sa visibilité à l’acte de vente.

Patrick Krawczyk, Directeur Général de Solocal Commerce : « Pour les professionnels que nous accompagnons, se lancer dans le transactionnel est souvent une étape clé, synonyme de développement des ventes important. Nous sommes très fiers d’y contribuer, en travaillant aujourd’hui main dans la main avec eBay. Ce partenariat permet à nos annonceurs de s’appuyer efficacement sur la puissance conjuguée des audiences de nos deux plateformes pour accéder en toute simplicité au e-commerce, et conquérir ainsi de nouveaux clients, de nouveaux marchés. Avec eBay, c’est l’accès pour les commerçants à 128 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays »

PagesJaunes – eBay : une offre clé en main

Des conseillers et webmasters PagesJaunes accompagnent les professionnels pour la création et la mise en ligne de leur site e-commerce à chacune de ses étapes clés : des démarches administratives (déclaration à la CNIL et conditions générales de vente) à la saisie des premières fiches produits, jusqu’aux bonnes pratiques pour doper ses ventes en ligne. Dans le prolongement de cette première opération, eBay facilite l’ouverture d’une boutique en ligne.

Nicolas Bailleux, Head of Sellers & Innovation eBay Marketplaces France, Italie & Espagne : « Nous sommes ravis de collaborer avec PagesJaunes. La plateforme eBay permet aux vendeurs de diversifier leurs canaux de vente en toute simplicité, que ce soit via nos plateformes web ou mobile. De plus, ils peuvent très rapidement profiter de nos 128 millions d’utilisateurs eBay dans le monde, tout en gardant la même facilité de gestion au quotidien. »

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter :

eBay France

Leyla Guilany-Lyard

01 78 40 42 00 – lguilanylyard@ebay.com

Audrey Huchet

01 78 40 43 03 – auhuchet@ebay.com

 

PAGESJAUNES

Edwige Druon

01 46 23 37 56 – edruon@pagesjaunes.fr

AGENCE HOPSCOTCH

Laetitia de Combarieu

01 58 65 00 34 – ldecombarieu@hopscotch.fr

Pauline Even

01 58 65 10 22 – peven@hopscotch.fr