Societe

À l’occasion de ses 15 ans en France, eBay dévoile ses ambitions et annonce des partenariats stratégiques

eBay France

eBay, un des leaders mondiaux du e-commerce, célèbre ses 20 ans d’existence et 15 ans de présence en France. A l’occasion de ce double anniversaire, la place de marché poursuit ses innovations et annonce :

• Deux partenariats stratégiques dans la logistique : lancement avec Mondial Relay d’un service pour une expédition facile et moins chère ; et ouverture de la Plateforme d’expéditions eBay, aux tarifs compétitifs négociés directement par eBay.
  • De nombreuses nouveautés pour encore plus d’inspiration : arrivée de la styliste Emilie Albertini à la direction artistique d’eBay.fr, lancement des Collections eBay sur mobile et renouvellement de son partenariat avec Top Gear France.
  • Un engagement renouvelé pour les initiatives solidaires chères à eBay, en partenariat cette année avec les animateurs Manu et Guillaume de NRJ.

15 ans d’innovation au service des acheteurs et des vendeurs : eBay France, du pionnier de l’économie collaborative au leader du commerce connecté

Tout commence en 1995 dans la Silicon Valley lorsque le franco-iranien Pierre Omidyar vend son premier objet en ligne, un pointeur laser cassé qu’un collectionneur achètera pour 14.83$. Cinq ans plus tard, eBay s’installe à Paris et débute son aventure en France. Bien avant que n’émerge le phénomène de l’économie collaborative, c’est eBay qui a lancé les innovations qui sont à la base de nombreuses autres plateformes : la mise en relation entre vendeurs et acheteurs via la technologie, le développement des évaluations ou encore l’amélioration de la place de marché grâce aux retours de ses utilisateurs sont autant d’éléments présents dès les débuts d’eBay, à la fin des années 1990.

Aujourd’hui séparé de PayPal, eBay est mieux positionné que jamais pour se concentrer sur son cœur de métier, celui du commerce. Avec un chiffre d’affaires de 83 milliards de dollars, eBay est l’une des premières entreprises de e-commerce au monde, plébiscitée par 157 millions d’acheteurs, et sans faire de concurrence à ses 25 millions de vendeurs dans le monde.

« Avec plus de 4 millions d’acheteurs actifs, la France est le 3e marché d’eBay en Europe. Depuis 15 ans, nous avons profondément contribué au développement du e-commerce en France en étant à l’origine de nombreuses innovations, notamment sur mobile. Afin de rester le 2e site de e-commerce le plus consulté chaque jour[1], nous continuons d’innover pour offrir une expérience améliorée et inspirante, et créons des partenariats stratégiques importants, toujours au service de notre communauté d’acheteurs et de vendeurs » déclare Céline Saada-Benaben, Directrice Générale d’eBay en France.

Retrouvez la vidéo anniversaire et l’infographiedes 15 ans d’eBay en France

A l’occasion de ses 15 ans, eBay renforce son engagement auprès de sa communauté de vendeurs français

« 2e place de marché pour les TPE et PME en France[2], nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape et renforçons notre engagement auprès de nos vendeurs de toutes tailles. Notre volonté est de faciliter leur développement en France et à l’international, en leur proposant des services et des solutions de logistique innovantes, négociés pour eux aux meilleurs prix », précise François Bourgoin, Directeur des Vendeurs Professionnels et des Partenariats d’eBay en France.

DES NOUVEAUTES MAJEURES POUR LES VENDEURS :

La plateforme d’expéditions eBay

Parce que les coûts de transport demeurent un frein majeur au développement des vendeurs professionnels mais également particuliers, eBay ouvrira dans les prochaines semaines la plateforme d’expéditions eBay, en partenariat avec Chronopost et Mondial Relay.

Le principe ? Les vendeurs ont accès à une nouvelle plateforme en ligne pour gérer leurs expéditions et avoir accès notamment à une sélection de transporteurs dont les tarifs auront été préalablement négociés par eBay grâce à des achats en volume. eBay capitalise ainsi sur la force de sa plateforme pour permettre à ses vendeurs de toutes tailles de bénéficier d’économies d’échelle.

L’expédition facile et moins chère par eBay avec Mondial Relay (vidéo)

eBay et Mondial Relay renforcent leur partenariat commencé il y a deux ans en proposant, à partir du 17 septembre, une toute nouvelle offre de service : l’expédition facile et moins chère. Lancée d’abord à l’Espace Saint-Maur (Paris 11ème), celle-ci se déploiera dans 20 à 50 Point Relais® Mondial Relay situés dans toute la France d’ici à fin décembre 2015.

Le principe ? Les vendeurs, particuliers ou professionnels, trouveront désormais tous les éléments nécessaires pour procéder à l’emballage de leurs objets vendus sur eBay, et à l’étiquetage, en se rendant dans un Point Relais® Mondial Relay éligible. Une fois les produits emballés, le vendeur peut confier directement son colis au commerçant Mondial Relay pour l’expédition.

eBay innove pour inspirer et faciliter toujours plus le shopping de ses consommateurs

Fan historique d’eBay, la styliste et présentatrice de télévision Emilie Albertini a pris les commandes de la Direction Artistique d’eBay.fr. Mode, déco, beauté, elle sélectionne chaque semaine toutes les tendances et les meilleures affaires et les partage sous forme de Collections thématiques inspirationnelles. Des basiques de la garde-robe aux incontournables de l’été en passant par le mobilier des années 50 ou la rentrée des classes des enfants, elle fait part de ses coups de cœur, mais aussi des must-have de la saison, via sa page disponible 24h/24, 7j/7 sur eBay.fr, mais également en vidéo.

A l’occasion de son anniversaire, eBay est également très heureux d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Top Gear France, l’émission automobile incontournable du printemps. Plus de 43 millions d’adeptes ont ainsi été touchés par la campagne eBay x Top Gear France et les Collections eBay proposant les articles vus dans l’émission.

Présent dès le 1er iPhone en 2007, eBay a toujours favorisé l’inspiration shopping n’importe où, n’importe quand, grâce à ses innovations. Lancée le 8 septembre 2015, la dernière version de l’appli eBay propose une expérience d’inspiration et d’achat améliorée, permettant notamment l’accès aux Collections sur smartphone et sur tablette.

Un engagement renouvelé pour les initiatives solidaires chères à eBay

eBay est également une communauté engagée : depuis sa création, plus de 600 millions de dollars ont été récoltés pour des organisations caritatives. A l’occasion de ses 15 ans, eBay.fr met sa plateforme à disposition des causes qui lui tiennent à cœur.

Ainsi, les animateurs phares d’NRJ se mobilisent : Manu Payet, l’animateur phare de la matinale d’NRJ, met son micro SM7 et son casque Sennheiser du 6-9 en vente au format enchères, en direct lors de son émission « Manu dans le 6-9 »., au profit de l’association Les Petits Princes, dont Manu Payet est le parrain. L’animateur Guillaume met également aux enchères son casque, au profit de l’association C Ke Du Bonheur lors de son émission « Guillaume Radio 2.0 ». Les deux ventes caritatives débutent le 17 septembre 2015 et durent dix jours.

15 ans d’eBay France en 15 tweets #eBay15ans

.@eBay_France c’est déjà 15 ans en France ! #eBay15ans

4,5 millions d’acheteurs actifs en France sur @eBay_France #eBay15ans

31,2 millions d’annonces disponibles à tout moment sur @eBay_France #eBay15ans

97% des vendeurs professionnels français sur @eBay_France vendent à l’international #eBay15ans

7,9 millions de visiteurs uniques par mois sur @eBay_France #eBay15ans

.@eBay_France 2e site de #ecommerce le plus consulté chaque jour @FevadActu #eBay15ans

.@eBay_France 2e place de marché pour les #TPE et #PME @FevadActu #eBay15ans

157 millions d’acheteurs actifs dans le monde @eBay_France #eBay15ans

80% des biens vendus sont neufs @eBay_France #eBay15ans

79% des articles sont proposés par des professionnels @eBay_France #eBay15ans

200 pays dans le monde @eBay_France #eBay15ans

273 millions de téléchargements de l’application @eBay_France #eBay15ans

800 millions d’articles en ligne @eBay_France #eBay15ans

1 transaction sur 5 est transfrontalière @eBay_France #eBay15ans

1 achat sur 2 est effectué via le mobile @eBay_France #eBay15ans

A propos d’eBay

eBay (NASDAQ: EBAY) est la place de marché la plus dynamique au monde, proposant des offres de grande valeur et une sélection unique de marchandises. eBay connecte des millions d’acheteurs et de vendeurs partout dans le monde et créé des opportunités pour tous grâce au commerce connecté. Pour nous, le commerce passe par les individus, il est favorisé par la technologie et est ouvert à tous. Notre priorité est de soutenir nos vendeurs et non de les concurrencer, tout en tissant des liens solides entre acheteurs et vendeurs grâce à des transactions rapides, mobiles et sûres. Au moment où nous célébrons notre 20ième anniversaire dans le monde, nous sommes animés par la même volonté de connecter acheteurs et vendeurs que lorsque nous avons fondé notre entreprise en 1995. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus de 7,9 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (Source : Baromètre Fevad-Médiamétrie, janvier 2015).

Pour plus d’informations, merci de contacter :

eBay France : servicedepresse@ebay.com

Contact corporate : Agence APCO Worldwide – ebaycorp.france@apcoworldwide.com – 01.85.76.10.70

Contact grand public : Agence Barth and Peers – presse@barthandpeers.com – 01.53.75.38.39

[1] Source : Fevad, 2015.

[2] Source : Fevad, 2014.

Retrouvez le Communiqué de Presse au format PDF ainsi que l'ensemble des infographies eBay en pièce jointe ci-dessous