Tendances (Conso & E-commerce)

36 % des Français voient le Black Friday comme un moyen de soutenir les petits commerçants

Étude eBay et Kantar

Le report du Black Friday au 4 décembre par le Gouvernement a pris de court les 45 % de Français qui prévoyaient de commencer leur shopping de Noël dès novembre. Bien queplus de 2 tiers des Français* (65 %) ne prévoient pas de faire du shopping pendant le Black Friday, quoi qu’il en soit, selon une nouvelle étude¹ Kantar pour eBay. Pourtant, 36 % des répondants considèrent cet événement comme une opportunité de soutenir les petits commerçants à l’approche de Noël.

Achats de Noël à l’ère du Covid-19 : les foyers à la recherche de promotions

A l’heure de la pandémie, le budget cadeaux de Noël des Français est particulièrement serré et sera réduit pour la moitié d’entre eux (49 %) en raison de la crise du Covid-19. Pour ne pas être pris de court et préparer sereinement Noël, 19 % des répondants déclarent attendre les offres promotionnelles de fin d’année et 59 %² cherchent déjà des informations en ligne sur les promotions de la Cyber Week.

Au fil des années, le Black Friday, originaire d’Outre-Atlantique, a su séduire les Français à la recherche de bonnes affaires avant les fêtes de fin d’année. S’ils n’étaient que 68 %³ à connaître cet événement en 2017, ils sont aujourd’hui 92 % ! Plus de la moitié d’entre eux (52 %) a déjà réalisé des achats pendant cette période riche en promotions. Cette année, 35 %* souhaitent encore en profiter selon l’étude, nul doute que l’impact de la crise sanitaire sur les revenus des Français est un moteur pour réaliser des économies.

Cette année bien qu’une grande majorité de Français a vu ses revenus « baisser », le budget Black Friday reste lui quasiment intouché. Cette année, les Français dépenseront en moyenne 119 €, contre 120 € en 2019. Sur un budget cadeaux de 249 € en moyenne ce Noël, la part de la Cyber Weekest donc non négligeable. Parmi les produits les plus en vogue pendant l’évènement en France : les objets électroniques (48 %), les articles de mode et accessoires (47 %), les produits maison et jardin (16 %).

Pour eBay – première marketplace en Europe et la seule à avoir créé dès avril 2019 un programme de soutien du commerce physique « Toujours Ouvert sur eBay » – au-delà d’une opération promotionnelle c’est surtout l’occasion de renouveler son soutien aux entreprises françaises et être un levier de mobilisation envers les TPE et PME françaises.

Démarrer ses achats de Noël pendant le Black Friday en soutenant les petits commerçants

Le reconfinement est survenu alors que nombreuses sont les TPE-PME qui concrétisent leurs objectifs de chiffre d’affaires annuel grâce aux promotions type Black Friday et aux fêtes de fin d’année. Avant le 30 octobre, 44 % des Français déclaraient déjà, qu’en raison de la pandémie, ils comptaient réaliser davantage de shopping de Noël en ligne plutôt qu’en magasin par rapport à l’année dernière. Ce, en raison des règles sanitaires contraignantes, de l’obligation du port du masque et de la peur de se rendre dans des lieux où il y a foule ou dans les transports en commun. Ainsi, même avec un déconfinement avant Noël, il est probable que l’e-commerce tienne une part historiquement importante dans les achats de Noël cette année. Parce qu’il faut soutenir les petits commerçants plus que jamais, 36 % des Français considèrent la Cyber Week comme un moyen de les aider à conserver leur activité.

C’est pourquoi, dans le cadre de son plan d’aide d’urgence aux vendeurs professionnels, eBay a mis en place des mesures pour aider ses commerçants français pendant l’évènement et plus largement pendant le reconfinement :

• 0 € de commission et gratuité des boutiques pendant le Black Friday et Noël⁴
  • eBay offre un coupon de 5 € à utiliser parmi plus de 100 000 produits vendus par les commerçants français sur ebay.fr, depuis le 30 octobre.
  • eBay est la seule marketplace à offrir un programme de soutien aux commerces physiques : lancé en avril 2019, le programme « Toujours ouvert sur eBay » a été initié en soutien au commerce physique avec l’envoi d’une vitrophanie gratuite « Toujours Ouvert sur eBay » à apposer en point de vente physique avec un QR code redirigeant vers la boutique eBay. Ce programme est un succès avec 600 nouveaux vendeurs français inscrits depuis mars 2020.

« Ce deuxième confinement national est un nouveau coup dur pour les foyers Français. Nombre d’entre eux ont vus leurs revenus s’effondrer à l’approche de la période des fêtes de fin d’année où chacun souhaite faire plaisir à ses proches. Le Black Friday est un excellent moyen de faire des bonnes affaires et de profiter de promotions sur des produits parfois onéreux, » commente Céline Saada-Benaben, Directrice Générale d’eBay en France.

« A travers les différentes mesures prises en faveur des TPE-PME françaises présentes sur eBay (0 frais d’ouverture de boutique, 0 commissions entre autres) en mars dernier et renforcées dès l’annonce du reconfinement, eBay accompagne et favorise la complémentarité entre activités physiques et numériques. Notre marketplace s’engage et engage ses utilisateurs dans une démarche solidaire en offrant aux consommateurs un puissant levier à leur mobilisation envers le commerce de proximité. En accord avec ceci, nous avons décidé cette année que la Cyber Week mettra à l’honneur les vendeurs français de notre plateforme. Nous espérons que les utilisateurs d’eBay pourront profiter de cette période pour faire des achats à moindres prix et que nos vendeurs français verront leur activité conservée et développée, » conclut-elle.

*Parmi les 92 % de Français qui connaissent le Black Friday

A propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ: EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. Notre portefeuille de marques comprend eBay Marketplace et eBay Classifieds Group, présentes sur 190 marchés dans le monde entier. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com

Hotwire Global pour eBay
Aliénor Sabur, Jennifer Tshidibi, Yaël Prette
ebayfrance@hotwireglobal.com
01 43 12 55 47

¹ Étude de Noël 2020 réalisée par Kantar pour eBay du 15 au 19 octobre 2020 sur un échantillon représentatif de 1343 Français âgés de 18 à 64 ans.

² Parmi les Français qui comptent réaliser des achats pendant la Cyber Week

³ Étude de Noël 2017 réalisée par Kantar pour eBay.

⁴ Voir les détails de la promotion ici.