Tendances (Conso & E-commerce)

39% des Français sont déçus par au moins un cadeau reçu à Noël !

eBay France

Près de 40% des Français (39%) déclarent avoir reçu au moins un cadeau indésirable pourNoël l’année dernière1*, soit plus de 452 millions d’eurosdépensés en cadeaux qui n’auront finalement pas fait d’heureux2. Selon l’étude eBay/TNS Sofres, 2016 s’annonce tout aussi dynamique sur la revente des cadeaux de Noël.

« Depuis plusieurs années, la revente des cadeaux n’est plus un sujet tabou. Dès le 25 décembre au matin, nous constatons la mise en ligne de dizaines de milliers de nouveaux articles, par des Français déçus des cadeaux reçus la veille. Et pour ceux qui hésiteraient encore, notre dernier sondage révèle que 25% des Français seraient ravis si l’un de leur proche revendait le cadeau qu’ils ont offert pour s’acheter un objet qui leur fait plus plaisir », déclare Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay en France.

Ces Français qui revendent leurs cadeaux de Noël

• 13% des Français sont prêts à revendre les cadeaux indésirables qu’ils recevront cette année1.
  • Une pratique plus courante chez les 35-44 ans pour lesquels près d’1 sur 5 (19%) auront recours à cette pratique1.
  • La Basse-Normandie est de loin la région qui revend le plus ses cadeaux de Noël (22%) suivie par l’Aquitaine (17%), au coude-à-coude le Nord-Pas-de-Calais et Les Pays de la Loire (15%) puis le Poitou-Charentes (14%)1.
  • Avec l’argent issu de la revente des cadeaux, 39% des Français déclarent qu’ils rachèteront quelque chose qui leur plait davantage1.
  • ¼ d’entre eux déclarent d’ailleurs qu’ils seraient heureux si la personne à qui ils ont offert le cadeau le revendait pour s’acheter quelque chose qui leur fait plus plaisir1.
  • Les femmes plus économes : 39% précisent qu’elles garderaient l’argent issu de la revente (contre 31% des hommes) et 29% financeraient les dépenses de Noël (contre 24% des hommes)1.
  • Alors que pour 1 Français sur 10, ce sont les beaux-parents qui offriront le pire cadeau de Noël cette année1, eBay s’attend déjà à une forte mise en vente au sein de certaines catégories de cadeaux :
            • Les jeux pour adultes (sex toys et lingerie) (9%)1,
            • Les jeux vidéo (7%)1,
            • Les chaussettes et les sous-vêtements (6%)1

Ces Français qui n’osent pas revendre leurs cadeaux de Noël

• Près d’1 Français sur 10 ne revend pas ses cadeaux de Noël de peur que la personne qui leur a offert ne l’apprenne1.
  • Parmi les Français qui annoncent ne pas revendre leurs cadeaux de Noël, ils sont tout de même près d’1 sur 5 à déclarer qu’ils y auraient recours si quelqu’un s’en chargeait pour eux1.

Comment bien revendre son cadeau de Noël en 5 étapes :

• Ne pas déballer le produit
  • Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël
  • Mentionner le prix de l’objet neuf pour mieux mettre en valeur la bonne affaire
  • Faire de jolies photos
  • Donner un maximum de détails sur le produit

Revendre ses cadeaux de Noël sur eBay, que des avantages !

• Promotion sur eBay jusqu’au 31 décembre : la mise en vente est gratuite.
  • Les tarifs d’expédition avec Mondial Relay sont réduits à 3,80€ au lieu de 4,50€ pour les colis de moins de 2kg.
  • Paiement sécurisé avec PayPal.
  • Plus de 165 millions d’acheteurs potentiels dans le monde, votre cadeau non désiré fera forcément plaisir à quelqu’un.
  • Vos coordonnées ne sont pas publiques : avec la messagerie intégrée sur eBay, vous n’avez pas besoin de partager vos coordonnées (email, téléphone…)

A propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ: EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l’une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique à 165 millions d’acheteurs actifs. En 2015, eBay a réalisé 82 milliards de dollars de volume brut de marchandises. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec près d’un million (984 000) de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie – chiffres clés 2016). En 2015, eBay a été élue par les internautes place de marché en ligne préférée des Français (Nuit des Favor’i de la FEVAD).

Pour toute demande d’information complémentaire :
servicedepresse@ebay.com
Agence Barth & Peers: 01 53 75 38 39
Anne-Laure Dutailly: 07 87 44 66 05 – annelaure@barthandpeers.com
Valérie Miltgen: 06 07 58 13 69 – valerie@barthandpeers.com

1 Etude eBay/TNS Sofres ‘Les Français et Noël’ 2016
1* Incluant les personnes ayant répondu « Je ne sais pas » - Etude eBay/TNS Sofres ‘Les Français et Noël’ 2016
2 Chiffre basé sur l’étude eBay/TNS Sofres ‘Les Français et Noël’ 2016