Acheteurs

Black Friday et Cyber Monday : 8 millions de Français vont acheter pour plus de 944 millions € !

Selon une étude commandée par eBay, les consommateurs français dépenseront en moyenne 117,93 € durant Black Friday et Cyber Monday. Parmi les plus intéressés par ces promotions : les millenials puisque 44% d'entre eux prévoient de faire des achats.

« Près de la moitié des Français achetant des cadeaux pour Noël réalisent leurs achats en Novembre : à l'occasion du Black Friday / Cyber Monday du 20 au 26 novembre, eBay leur propose jusqu'à moins 50%* de réduction sur des milliers de produits High-Tech, Mode, Maison et Loisirs.

De la trottinette et skate électriques à la console Nintendo Switch et l'iPad d'Apple sans oublier des chaises design ou des bottes fourrées UGG, vous trouvez sur eBay un large choix de produits neufs au meilleur prix et même les produits les plus rares et uniques, » confie Camille Charvolin, Directrice marketing d'eBay France.

Le Black Friday et le CyberMonday se sont imposés au cours des dernières années comme un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français. En effet, selon une étude commandée par eBay, 63% des Français ont entendu parler de ce long week-end de promotions. Les millenials (16-34 ans) sont les plus au fait et les plus intéressés par Black Friday et Cyber Monday. Ils sont 68% à connaitre cet événement contre 60% pour les consommateurs âgés de 35 à 64 ans. C'est en particulier dans la région Parisienne que les Français connaissent le plus Black Friday, puisqu'ils sont 74% à en avoir déjà entendu parler.

Combien dépensent les Français ?

Les Français seront 31%, soit 8 007 374 personnes, à réaliser des achats à l'occasion du Black Friday et du Cyber Monday, démontrant que ce concept américain s'installe véritablement dans l'Hexagone. En matière de budget, les consommateurs français qui achèteront durant Black Friday et Cyber Monday dépenseront en moyenne 117,93€. Ils seront ainsi 77% à dépenser plus de 51€ et 42% plus de 100€. Les femmes seront plus raisonnables que les hommes puisque seulement 17% d'entre elles envisagent de dépenser plus de 100€ tandis que ces messieurs seront 27%.Qui dépense le plus en France ?

Les millenials seront au rendez-vous puisqu'ils seront 44%[1] à acheter durant cette période de promotions contre 24% des 35-64 ans1. Parmi les personnes ayant connaissance du Black Friday et du Cyber Monday, 39% de foyers avec enfants prévoient de faire des achats contre 26% de foyers sans enfants.

Enfin, Black Friday et Cyber Monday sont considérés par certains comme le moment parfait pour faire de bonnes affaires pour les cadeaux de Noël. Ainsi, 47% des Français achetant des cadeaux pour Noël réalisent leurs achats en Novembre. Mais si Black Friday et Cyber Monday sont devenus des événements phares dans le calendrier des internautes, 39% des Français qui en ont entendu parler restent encore indécis. Qui sait, une belle promotion pourrait faire toute la différence !

Méthodologie :
L'enquête a été réalisée en ligne par Kantar TNS auprès de 2 283 Français âgées de 18 à 64 ans, du 12 au 16 octobre 2017.

A propos d'eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l'une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique à 168 millions d'acheteurs actifs. En 2016, eBay a réalisé 84 milliards de dollars de volume brut de marchandises. En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus d'1,5 million de visiteurs uniques par jour (source : FEVAD/Médiamétrie – chiffres clés 2016).

Agence Hotwire pour eBay:
Aliénor Gamerdinger, Giulia Goodwin, Corentin Faniel
eBayfrance@hotwirepr.com
01.43.12.55.47 / 72 / 78

[1] Base inférieure à 100 répondants
*prix de ventes constatés et stocks limités