Boutique eBay et Marques

CP eBay et le commerce transfrontalier

By: eBay France

eBay et le commerce transfrontalier

eBay et le commerce transfrontalier
« Qui a dit que les PME françaises ne savaient pas exporter ? »

Aujourd’hui, eBay en France présente les résultats d’une étude montrant que 95%* des PME françaises présentes sur eBay.fr vendent à l’international. eBay est le meilleur partenaire à l’export des PME qui se lancent en ligne et qui le sont déjà, en facilitant leur accès aux acheteurs du monde entier.

Selon une étude réalisée en décembre dernier auprès de vendeurs professionnels français présents sur eBay.fr*, 95% des PME françaises vendant sur eBay exportent à l’étranger. Elles sont même 58% à faire plus de 10% de leur chiffre d’affaires à l’exportation. Les ventes s’effectuent en majorité en Europe (94% des vendeurs), mais aussi en Amérique du Nord (65%) et en Australie (54%).

Les ventes transfrontalières ont cru ces 4 dernières années pour 52% des vendeurs professionnels présents sur eBay, 20% ayant vu leurs ventes rester stables. Ils sont confiants dans l’avenir : 38% des vendeurs s’attendent à une croissance de leurs ventes à l’export dans les années qui viennent, 33% à une stabilisation. Les marchés qui leur paraissent les plus importants à l’horizon 2013 sont la Chine (34% des vendeurs), l’Europe (30%), la Russie (14%) puis l’Amérique du Nord (8%).

Les vendeurs relèvent toutefois deux types de barrières importantes au commerce transfrontalier. Vu la place des pays européens dans leur chiffre d’affaires, ils craignent que la crise de la zone Euro ait un fort impact sur leurs ventes. Ils soulignent également une barrière structurelle pour l’exportation : le prix élevé et la faiblesse des services d’expédition internationale.

Murray Lambell, directeur des activités vendeurs professionnels eBay Europe du Sud précise : « L’e-commerce a parfois été perçu par les PME comme une concurrence nouvelle. Le retour d’expérience des vendeurs professionnels présents sur eBay.fr prouve au contraire que les PME françaises peuvent s’ouvrir à de nouveaux marchés grâce au e-commerce en pariant sur la complémentarité des canaux de vente. Résultat : ils ont confiance en la croissance de leur activité. eBay est une opportunité formidable pour les PME françaises qui osent la carte de l’exportation ! »

Par ailleurs, afin d’encourager et soutenir ces PME françaises qui exportent, eBay a annoncé le lancement prochain d’initiatives s’étalant tout au long de l’année 2012 telles que la création d’un hub dédié aux ventes à l’international, d’outils visant à aider les vendeurs professionnels à cibler les marchés adaptés à leurs produits ou encore d’outils leur facilitant le calcul des taxes.

Depuis sa création en 1995, la place de marché eBay met chaque jour en relation plus de 97 millions de vendeurs et acheteurs. Son ambition est de développer le commerce et de le faciliter pour tous : apporter aux acheteurs le plus grand choix de produits en ligne, tout en permettant aux vendeurs de lister leurs produits à l’international.
* étude effectuée par FreshMinds Research du 14 au 23 décembre auprès de 759 vendeurs professionnels, représentatifs des 5.000 plus gros vendeurs professionnels eBay en France