Societe

Résultats financiers Q4-2011

By: eBay France

eBay Inc.

 

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le quatrième trimestre
et l’ensemble de l’année 2011

Une hausse à deux chiffres du résultat net en 2011
eBay plus confiant que jamais dans ses perspectives pour les 3 ans à venir

 

SAN JOSE, Californie - (BUSINESS WIRE) - Leader mondial du commerce électronique et des paiements en ligne, eBay Inc. (NASDAQ:EBAY) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre achevé le 31 décembre 2011, en hausse de 35% par rapport à la même période en 2010. La société a généré au quatrième trimestre un résultat net GAAP de 2 milliards de dollars, soit 1,51 dollar par action diluée, et un résultat net non GAAP de 788,6 millions de dollars, soit 0,60 dollar par action diluée. La progression des bénéfices GAAP par action diluée résulte principalement de la cession par la société de sa participation restante dans Skype, tandis que l’augmentation des bénéfices non GAAP par action diluée est principalement due à une forte croissance du chiffre d’affaires ainsi qu’à l’amélioration de la productivité, partiellement atténuées par une hausse du taux d’imposition.

Pour l’ensemble de l’année 2011, le chiffre d’affaires a augmenté de 27% par rapport à 2010, pour atteindre 11,7 milliards de dollars. La société a enregistré un résultat net GAAP de 3,2 milliards de dollars, soit 2,46 dollars par action diluée, et un résultat net non GAAP de 2,7 milliards de dollars, soit 2,03 dollars par action diluée.

"L’année 2011 s’achève en beauté grâce aux bons résultats du quatrième trimestre, renforçant notre confiance dans nos perspectives pour les 3 ans à venir," a déclaré le PDG d’eBay Inc. John Donahoe. "Avec eBay, PayPal, GSI et X.Commerce, nous disposons d’un solide portefeuille de plates-formes internationales et de technologies novatrices dans les domaines du commerce mobile, local et des réseaux sociaux. Nous sommes idéalement placés pour affronter la concurrence dans le nouvel environnement du commerce, et pour aider les commerçants de toute taille à se développer et à servir leurs clients partout, à tout moment. eBay a évolué, et n’est plus seulement un leader du commerce électronique, mais également une multinationale plus forte et plus diversifiée, qui façonne l’avenir du commerce et des paiements."

PayPal a conforté sa position de leader dans le secteur mondial des paiements en clôturant le trimestre avec 106,3 millions de comptes actifs, en progression de 13% par rapport à l’année précédente. En moyenne, PayPal a enregistré chaque mois un million de nouveaux comptes en 2011. Son chiffre d’affaires a grimpé de 28%, dopé par un taux d’adoption continu chez les commerçants et consommateurs ainsi que par une pénétration accrue sur eBay. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires réalisé par PayPal sur les marchés étrangers a dépassé pour la première fois le chiffre d’affaires américain, reflétant ainsi la forte présence de la société à l’international ainsi que la croissance des marchés émergents. Toujours au quatrième trimestre 2011, le volume net total des paiements de PayPal a fait un bond de 24% pour s’élever à 33,4 milliards de dollars. Le volume des paiements mobiles de la société a quant à lui atteint 4 milliards de dollars en 2011, soit plus de cinq fois le volume des paiements mobiles de l’an passé, grâce au nombre croissant de consommateurs utilisant leurs smartphones et leurs tablettes pour les paiements en ligne.

L’activité place de marché s’est également bien comportée au quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16% par rapport à l’année précédente, principalement grâce à la multiplication des transactions d’achat et de vente sur nos plates-formes ainsi qu’à la croissance découlant des acquisitions. Le volume d’affaires hors véhicule s’est accru de 10% pour atteindre 16,5 milliards de dollars, avec une hausse des articles vendus de 11% sur l’année. Aux Etats-Unis, le volume d’affaires hors véhicule a augmenté de 10% d’une année sur l’autre, reflétant ainsi le succès des achats personnalisés sur eBay, les bons résultats obtenus par les vendeurs les mieux notés sur eBay et les retombées positives des améliorations apportées à l’utilisation du site. Le volume d’affaires international (hors véhicule) a progressé de 9%, principalement grâce à une croissance stable en Europe et à de meilleures performances en Asie. eBay a enregistré un nombre record de 5 milliards de dollars de transactions via les smarphones et les tablettes en 2011, l’adoption accrue de ses applications mobiles et les innovations dans les produits expliquant le nombre croissant de clients, toutes plates-formes confondues.

La société GSI, acquise au second trimestre 2011, a généré un chiffre d’affaires de 363,6 millions de dollars au quatrième trimestre. GSI a réalisé un volume de ventes de marchandises Gec mondial de 1,4 milliard de dollars au cours du trimestre, dopé par les bons résultats des plus grands commerçants, tandis que les ventes des magasins de même catégorie ont connu un essor de 26%, dépassant les taux de croissance du commerce électronique au quatrième trimestre.