Boutique eBay et Marques

CP Lauréats Trophées de Nantes

By: eBay France

Pour la région Pays de la Loire, l’entreprise Groupe Optima Osmoseurs,grande gagnante des Trophées eBay de l’Entrepreneuriat et de la Réussite !

Nantes, le 8 décembre 2011 - A l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la 2ème édition des Trophées eBay de l’Entrepreneuriat et de la Réussite à Nantes, eBay et ses partenaires ont récompensé les trois meilleurs vendeurs professionnels opérant sur eBay.fr en région Pays de la Loire, sur la base de leur chiffre d’affaires, de leur capacité d’innovation et de leur professionnalisme.

 Le 1er prix a été remis à Mourad Karamohamed, 39 ans, fondateur de la boutique Groupe Optima Osmoseurs à Notre-Dame-des-Landes (44) par Fabienne Renaud, Conseillère régionale des Pays de la Loire.
Mourad Karamohamed, commercial en vente directe de produits de filtration de l’eau, découvre le e-commerce grâce à eBay en 2005. Il y commercialise plusieurs articles et rapidement, fort de son succès, décide d’abandonner son activité de vente directe pour se consacrer à 100% aux ventes en ligne grâce à sa boutique Groupe Optima Osmoseurs. « Le traitement de l’eau est à ce jour un marché très porteur, en particulier pour se substituer aux achats de packs d’eau, » explique Mourad. « Les consommateurs recherchent souvent sur Internet les meilleurs produits aux prix les plus compétitifs. » Et c’est exactement ce que propose Mourad. Parmi ses produits phares, on retrouve des osmoseurs pour aquarium, des filtres à eau pour réfrigérateurs américains ou encore des produits de filtration personnalisables. Aujourd’hui Groupe Optima vend en France et à travers l’Europe, y compris en Italie grâce à une boutique sur le site eBay.it. Mourad met l’accent sur un service après-vente irréprochable et un grand professionnalisme. Il en est convaincu, « n’importe qui peut réussir en e-commerce, du moment qu’on respecte ses engagements auprès des clients». De nombreux forums en ligne vantent ses articles et lui envoient de nouveaux visiteurs. En 2010, il a réussi le pari d’agrandir son activité : engageant un employé et déménageant son stock dans un entrepôt de 200m2. Un beau parcours personnel pour celui qui qualifie son activité de « vrai plaisir » !

 Le 2ème prix a été remis à Franck Livet, 47 ans, et Nicolas Michel, 39 ans, fondateurs de la boutique ASDiscount à Maresché (72) par Grégoire Véron, Prestashop.
ASDiscount, c’est la rencontre entre un entrepreneur talentueux et un investisseur ambitieux. En 2005, Nicolas, alors informaticien, créé sa petite entreprise de vente en ligne de DVD dans son garage. En 2008, Franck, responsable commercial dans une grande entreprise de technologie, repère ASDiscount et décide de racheter l’entreprise. Franck y apporte un nouveau souffle commercial tandis que Nicolas développe des solutions techniques adaptées aux produits : DVD, jeux vidéo, téléphonie, etc. En moins de trois ans, l’entreprise réalise plus d’un million et demi de chiffres d’affaires, emploie 8 personnes à plein temps et propose plus de 190 000 références dans de nombreux domaines. A l’origine de ce succès fulgurant : un duo de compétences commerciales et informatiques, combinées avec un vrai sens de l’entrepreneuriat, qui font des merveilles dans le e-commerce ! L’approche ASDiscount repose sur une informatisation maximale : de la mise en vente des produits au suivi des commandes. Une approche qui séduit les acheteurs, puisque 98,9% d’entre eux sont satisfaits. Et le futur s’annonce radieux, avec chiffre d’affaires prévisionnel de 3 millions d’euros pour 2012.

 Le 3ème prix a été remis à Maria Nicosia, 34 ans, créatrice de la boutique Kamaradam à la Roche sur Yon (85) par Yann Depoys, Directeur de la Publicité, eBay Europe du Sud.
Maria Nicosia vend déjà sur eBay en tant que particulier lorsqu’elle perd son emploi de réceptionniste dans un hôtel parisien en 2008. Elle quitte Paris et ouvre une boutique professionnelle sur eBay sous le nom de Kamaradam à la Roche sur Yon, avec un investissement initial de 80 euros qui lui permet d’acheter un premier stock de lingerie. Peu à peu, grâce à des ventes soutenues, elle réinvestit ses gains et augmente sa gamme de produits, la diversifiant autour d’un thème bien précis : une boutique d’idées cadeaux pour tous les âges – des bonnets et chaussons pour enfants, jusqu’aux lacets lumineux pour adultes. « Au début, je stockais ma marchandise sous mon lit, puis dans ma cave et aujourd’hui dans un local de 60m2, » raconte Maria. Depuis peu, elle propose également la possibilité aux revendeurs et comités d’entreprise de commander des mini-lots d’articles (20 à 30 pièces à prix discount). Son approche envers le client est « informelle, rapide et simplifiée – pour s’adapter aux nouveaux acheteurs sur internet et leur simplifier l’accès aux produits. » Le chiffre d’affaires de Kamaradam ne cesse de progresse, et a récemment vendu ses premiers objets…au Japon ! Afin de le soutenir dans le développement de son activité, Yann Depoys a remis un iPad2 à Mourad Karamohamed, gagnant du 1er prix. Les trois lauréats bénéficieront en outre d’avantages commerciaux de la part de l’ensemble des partenaires de l’opération - l’Adie, PayPal, Prestashop - et d’un coaching personnalisé pour exploiter tout le potentiel des outils mis à leur disposition sur eBay.fr.

Le 15 décembre, Groupe Optima Osmoseurs défendra les couleurs de la région Pays de la Loire lors de la grande finale nationale à Paris. Pour en savoir plus, rendez-vous dès maintenant sur www.trophees-ebay.fr