Boutique eBay et Marques

CP Trophées eBay Lyon

By: eBay France

Pour la région Rhône-Alpes, l’entreprise Avenue du Motard, grande gagnante des Trophées eBay de l’Entrepreneuriat et de la Réussite !

A l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la 2ème édition des Trophées eBay de l’Entrepreneuriat et de la Réussite à Lyon, eBay et ses partenaires ont récompensé trois gagnants, parmi les meilleurs vendeurs professionnels opérant sur eBay.fr en région Rhône-Alpes, sur la base de leur chiffre d’affaires, de leur capacité d’innovation et de leur professionnalisme.


Le 1er prix a été remis à Franck Fessy, 45 ans, fondateur de la boutique Avenue du Motard à Roanne (42) par Alexander von Schirmeister, vice-président marketing d’eBay Europe.
En 2005, Franck, alors chauffeur routier, recherche du matériel de moto pour son usage personnel. Les prix élevés pratiqués sur ce marché l’incitent à acheter en gros plutôt qu’à l’unité, et à vendre le surplus sur eBay. C’est le début de l’aventure Avenue du Motard. En 2007, Franck abandonne son camion, pour se consacrer à plein temps à sa boutique professionnelle en ligne. Grâce à eBay, Franck s’est découvert une véritable passion pour le commerce : « c’est ce que j’aurai du faire depuis longtemps, eBay m’en a donné la possibilité ». Le 1er juillet 2011, il a même inauguré un mégastore à Roanne, dédié à la présentation de ses produits et au service au client. Aujourd’hui, Franck prépare l’ouverture d’un service sur-mesure pour les motards, avec un accueil personnalisé et des horaires étendus pour la haute saison 2012. Avec plus d’un million de chiffre d’affaires, et des prévisions de croissance toujours meilleures, Franck est aujourd’hui en passe de devenir un poids lourd… du commerce.

Le 2ème prix a été remis à Pierre Marthinet et Julien l’Héritier, 26 et 28 ans, créateurs de la boutique Destock Sport Dépôt à Villefranche-sur-Saône (69) par Olivier Marx, fondateur du Panthère's club.
En 2008, Pierre, jeune employé de l’entreprise Sport Dépôt, spécialisée dans l’équipement et les vêtements de sport en région Rhône-Alpes, a l’idée de commencer à vendre sur eBay certains des produits proposés. Face au succès rencontré, il en fait une activité à plein temps, et Julien et un autre employé le rejoignent en 2009. L’opération connait alors un essor fulgurant. Sur Internet, Julien et Pierre réutilisent les méthodes traditionnelles qui ont permis à Sport Dépôt d’ouvrir 10 magasins dans la région Rhône-Alpes en près de 25 ans. « Magasins physiques et eBay sont parfaitement complémentaires. Vendre sur eBay nous a permis de pérenniser la vente en magasin, car le e-commerce ne connaît pas la crise », rappellent les deux jeunes hommes. Ils apprécient également d’avoir accès à une « zone de chalandise mondiale, alors que les magasins physiques ne touchent que les clients locaux ». Devant la hausse constante de leur chiffre d’affaires ils envisagent maintenant de se lancer sur les marchés anglais et allemands.

Le 3ème prix a été remis à Evelyne et Hubert Lachize, 48 ans, fondateurs de la boutique EvaBella2010 à Oullins (69), par Carole
Philippoteau, Directrice du Cercle Marketing Direct.
En 2010, Evelyne commence à vendre quelques effets personnels sur eBay. Devant le succès immédiat, elle décide d‘ouvrir la boutique professionnelle Eva Bella2010, et se lance avec son mari dans la vente de lingerie et de costumes sexy. En complément de leur activité professionnelle, eBay leur offre « un épanouissement personnel et professionnel inattendu ». Evelyne et Hubert se partagent les tâches, afin de garantir un service impeccable : Hubert se charge des relations avec les fournisseurs ; Evelyne s’occupe de la relation clients. « Avec peu de moyens, eBay nous a permis de vendre dans toute la France et à l’étranger ». Le succès est au rendez-vous, et la clientèle de plus en plus fidèle. A terme, Evelyne désire faire d’EvaBella2010 une activité à temps plein. Une équipe qui gagne et un bel espoir pour l’avenir !
Afin de le soutenir dans le développement de son activité, Alexander von Schirmeister a remis un iPad2 au vainqueur du premier prix. Les trois gagnants bénéficieront en outre d’avantages commerciaux de la part de l’ensemble des partenaires de l’opération - l’ADIE, PayPal, Prestashop - et d’un coaching personnalisé pour exploiter tout le potentiel des outils mis à leur disposition sur eBay.fr.
Le 15 décembre, Avenue du Motard défendra les couleurs de la région Rhône-Alpes lors de la grande finale nationale à Paris. D’ici là, les Trophées eBay poursuivent leur tour de France à Bordeaux (1 décembre) et à Nantes (8 décembre).