Societe

Dossier de presse : le nouveau visage d'eBay 2012

By: eBay France

Depuis 1995, une start-up de la Silicon Valley est devenue la première place de marché au monde comptant

Depuis 1995, une start-up de la Silicon Valley est devenue la première place de marché au monde comptant
plus de 100 millions d’utilisateurs actifs fin 2011. Aujourd’hui, eBay est à un point d’inflexion et redéfinit la
manière dont on vend et on achète, répondant ainsi aux quatre tendances actuelles : un commerce mobile,
local, social et digital.

  
1) eBay fait la révolution depuis 1995
Une place de marché unique offrant le plus grand choix de produits à tous les cyberacheteurs du monde
Depuis quelques années, eBay connait une nette évolution de ses activités tout en restant sur son coeur de métier, celui d’une place de marché mondiale au service de sa communauté !

Un métier de base : la vente au format Enchères
Le format de vente aux enchères reste un pôle important de l’activité de l’entreprise représentant désormais entre 20% et 22% de la totalité des transactions. Il reste, en outre, l’unique moyen pour
les vendeurs de connaître la valeur marchande d’un objet.

Un seul point d’entrée mais une multiplication des usages au quotidien
Acheteurs et/ou vendeurs, particuliers et professionnels, femmes et hommes... eBay démultiplie les usages et les propositions. Aujourd’hui, plus que jamais alors que les barrières entre commerce en ligne et commerce traditionnel convergent, eBay se veut et se doit d’être accessible partout, pour tous et sur n’importe quel support numérique.

Un modèle économique éprouvé
La clé du succès d’eBay, est un modèle qui profite à tous : vendeurs particuliers ou professionnels, et acheteurs. Grâce à ses innovations technologiques, elle fait évoluer la place de marché en
proposant aux internautes de nouvelles expériences telles que les trois formats transactionnels :
• Enchères
• Achats immédiats
• Petites Annonces.

Un conglomérat de sociétés qui sait tirer le meilleur de chacune d’entre elles
Au fil des années, le groupe eBay s’est renforcé grâce à des acquisitions qui lui ont permis d’élargir son savoir-faire et de conforter sa place de leader. Ainsi, le rachat de PayPal en 2002 a été une étape déterminante dans le succès d’eBay pour sa capacité de paiement sécurisé. Aujourd’hui, plus que jamais, la croissance externe est au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Voici la liste des acquisitions depuis 2010 :

Juin 2010: RedLaser qui propose une application gratuite de scan sur iPhone et Android permettant de comparer les prix des produits à partir de leurs codes
barre.

Décembre 2010 : Milo.com qui permet de trouver des produits dans les boutiques physiques proches de chez soi, et offre au consommateur la possibilité de comparer les prix dans les boutiques.

Janvier 2011: Brand4Friends, le plus grand club allemand de shopping en ligne pour la mode et le style de vie.

Décembre 2010 : Critical Path, un logiciel d’applications de téléphonie mobile qui a déjà travaillé avec eBay pendant plus de deux ans.

Mars 2011 : GSI Commerce, un fournisseur leader du e-commerce et des services de marketing interactif.

Avril 2011 : WHERE , application basée sur la géolocalisation qui fournit des informations sur les utilisateurs d’un endroit précis.

Juin 2011 : Magento cède la totalité de son capital à eBay.

Août 2011 : Zong, spécialiste des paiements mobiles, qui permet aux consommateurs de payer facilement via leur opérateur téléphonique.

Novembre 2011 : Hunch, site spécialisé dans la recommandation de produits, basée sur les goûts des internautes.

Décembre 2011 : BillSAFE , société allemande spécialiste des solutions de paiement à réception de la facture.

2) eBay et la France : une relation depuis 2000

Présent dans l’hexagone depuis 2000, eBay.fr est une place de marché unique, parmi les leaders des sites de e-commerce en France.

eBay : un véritable acteur économique au sein du territoire
- Catalyseur pour la création d’entreprise
- Acteur économique au coeur des régions :
• eBay et PayPal en France, c’est 120 collaborateurs et un écosystème d’au moins 120 000 emplois.
• Des dizaines de milliers de vendeurs professionnels français tirent principalement leurs revenus d’eBay.
• En 2010, le groupe a rapatrié en partie l’activité centre d’appel en France : ce sont 200 emplois en régions.
• Plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois (source Médiamétrie 2012).
Aujourd’hui, plus de 50% des transactions réalisées sur eBay.fr se font via le format Prix Fixe, utilisé essentiellement par les vendeurs professionnels pour proposer leurs produits. Les formats Petites Annonces gratuites et Enchères représentent chacun environ 25% des transactions.

3) Une vision stratégique, claire et ambitieuse

Garder une place de référence dans le commerce mondial
Grâce aux smartphones, aux tablettes numériques et autres terminaux mobiles connectés, le consommateur peut à tout moment comparer le prix des produits, demander conseil à ses amis, rechercher la boutique la plus proche : disposer à la fois d’une boutique et d’un portefeuille électronique dans sa poche.
Pour les vendeurs grand public ou professionnels de toute taille, selon leur catégorie de produits, le défi est d’approcher, d’intéresser et surtout de fidéliser les utilisateurs.
Dans ce nouveau paysage commercial « SoLoMo » (Social, Local, Mobile) et numérique, eBay a un positionnement unique :
• eBay est connecté avec tous les utilisateurs où qu’ils soient à travers le monde grâce à ses applications mobiles.
• eBay fait tomber les barrières du commerce en réunissant dans une nouvelle expérience tous les acteurs du ‘Online et du Offline’.

Rester à la pointe de l’innovation
eBay reste à la pointe de l’innovation par des services spécifiques, adaptés aux nouveaux besoins des consommateurs comme aux vendeurs professionnels.
Cette stratégie s’appuie sur deux axes :
La croissance organique soutenue à travers le projet X.Commerce lancé en 2011. Cette plateforme fédère des équipes internes dédiées à la R&D et un écosystème de 800 000 développeurs
issus d’eBay, PayPal, Magento et de GSI Commerce.
• Une croissance externe très dynamique. Grâce aux dernières acquisitions, le groupe eBay est un acteur incontournable du e-commerce et se positionne sur les nouveaux défis du « SoLoMo et Digital» avec plus d’une dizaine de rachats dans le domaine technologique, place de marché et paiement depuis 2010.

4) eBay pour qui?

eBay s’adresse à tous les internautes mais plus particulièrement aux vendeurs particuliers et professionnels qui savent qu’eBay
est la place de marché «où il faut être».

• Un complément de revenu pour les particuliers : un moyen d’améliorer leur pouvoir d’achat.
• Une formidable opportunité pour les entrepreneurs et les professionnels indépendants d’être accompagnés dans leur stratégie numérique.
• Un relais de croissance pour les commerçants des TPE et PME (stratégie multi-canal), offrant un débouché national et international sans investissement nécessaires dans les locaux physiques.
• Dans cette mission, eBay accompagne ses entrepreneurs dans de nombreuses régions françaises, participant au désenclavement de la France dans le marché international.

eBay c’est aussi le rendez-vous des acheteurs qui voient dans la place de marché le lieu privilégié de leur shopping au bon prix, dans plus de 5500 catégories de produits.

 

5) eBay : protège ses utilisateurs

 

Acheter, vendre sur eBay et faire partie de la communauté eBay implique le respect des règlements eBay qui ont été créés pour protéger les utilisateurs et préserver la sécurité du site.

La lutte contre la cyberfraude & contre la paracommercialité

Depuis des années, eBay s’engage à lutter contre la fraude, à contribuer à la protection des droits de la propriété intellectuelle des titulaires de droits et à fournir aux utilisateurs une place de marché sûre et agréable. Pour cela, l’entreprise eBay a développé des moyens technologiques innovants et s’appuie sur la collaboration étroite avec les titulaires de droits et les forces de l’ordre :

• Suppression des annonces suspectes.

• Vérification renforcée de l’identité des vendeurs d’objets potentiellement contrefaisants.

• Restrictions et suppression des comptes des vendeurs de contrefaçons.

• Adaptation des fonctionnalités du site pour éviter la mise en ligne de contrefaçons ou de toute annonce qui porterait atteinte à des droits de propriété intellectuelle de tiers.

• Plus de transparence dans le système des évaluations

• Protection des données personnelles :
eBay ne vend aucun fichier et lutte activement aux côtés de PayPal contre le spamming et le phishing.

Protection de la propriété intellectuelle :
programme VeRo (Verified Rights Owner)
eBay a développé le programme des titulaires de droits approuvés (programme VeRo pour « Verified Rights Owners «) afin de
permettre aux titulaires de droits de signaler les annonces qui portent atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle. Toute
personne, particulier, entreprise, association ou autre, qui serait titulaire de droits de propriété intellectuelle (tels que droits
d’auteur, marque, brevet, etc.) est invitée à signaler ces annonces par le biais du programme VeRo. Ce dernier regroupe aujourd’hui 36000 membres, agissant efficacement et en collaboration avec eBay pour poursuivre et intensifier la lutte contre les atteintes aux droits de propriété intellectuelle, et notamment contre le fléau de la contrefaçon.

6) eBay : l’entreprise citoyenne et verte
Pour la 4ème année consécutive, eBay s’est associé à la Semaine du Microcrédit© qui s’est tenue en février 2011. Elle représente un véritable tremplin pour les individus qui souhaitent s’engager vers le micro-entrepreneuriat, une dimension très proche des valeurs d’eBay.

Une autre initiative : La « Green Team », eBay s’implique pleinement dans le développement durable.

L’écologie, le recyclage et le commerce « vert » sont au coeur de la stratégie de l’entreprise depuis quelques années. La prise de conscience écologique d’eBay a été impulsée par la « Green Team », un groupe d’employés passionnés, décidés à faire de leur entreprise le lieu d’innovations éco-citoyennes. Avec le soutien de leur hiérarchie, ils sont aujourd’hui 2400 salariés. Et cette communauté s’est ouverte aux utilisateurs du site pour constituer un ensemble de 225 000 personnes à s’impliquer dans cette démarche !

7) eBay : 2 axes innovants
Un véritable écosystème de développeurs avec la plateforme X.Commerce
eBay compte à son actif une communauté de près de 800 000 développeurs qui ont contribué directement à la création d’applications en open source sur la place de marché. Lancé en octobre 2011, X.commerce est un écosystème qui présente l’offre la plus complète au monde en termes de capacités de commerce en ligne. C’est la seule plateforme qui combine la puissance d’eBay, PayPal et Magento, au sein de la famille eBay.Inc en imposant sa marque sur le créneau de l’e commerce Open Source.


Le commerce mobile ou m-commerce
Avec le lancement en novembre 2008 de l’application eBay mobile, disponible sur iPhone, eBay a anticipé l’explosion
des transactions sur mobile. Aujourd’hui l’application eBay est disponible sur tous les smartphones (BlackBerry, Android, iPhone, iPad...). La France, où eBay a été précurseur sur le m-commerce, fait partie des 5 marchés phares d’eBay hors Etats-Unis. Les trois premières catégories plébiscitées par les utilisateurs français sont : « Vêtements & Accessoires femmes », « Téléphones mobiles » et « Vêtements & Accessoires hommes »

  • 1 transaction par seconde effectuée sur une application eBay
  • 12 millions de téléchargements de l’application mobile eBay en France
  • 10 milliards de dollars de transactions sont prévus pour 2012
  • Plus de 300 millions d’objets proposés en permanence via l’application eBay mobile

La Galaxie eBay

PayPal, une solution de paiement éprouvée
Depuis son rachat par eBay en 2002, PayPal n’a cessé d’évoluer au sein du groupe eBay Inc. Cette entité permet aux particuliers et aux professionnels possédant une adresse email d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne, rapidement, facilement et en sécurité. Le service PayPal est basé sur l’infrastructure financière existante des
comptes et cartes bancaires. Il s’appuie également sur des systèmes antifraude propriétaires évolués pour garantir un service de paiement international sécurisé et en temps réel.

  • Plus de 106 millions de comptes actifs dans le monde, soient 13% d’augmentation en 2011 par rapport à 2010
  • En moyenne, 1 millions de comptes PayPal ont été créé chaque mois en 2011.
  • Présent dans 190 pays et dans 24 devises
  • Plusieurs milliards de montants en ligne et montants divers traité chaque trimestre
  • Représente 5 milliards de dollars en 2012.

Shopping.com, plateforme de publicité pour les sites marchands
Racheté par eBay en 2005, le site Internet Shopping.com est le pionnier de la comparaison de prix, avec une présence aux États-Unis, en Europe et en Australie. Il accompagne les internautes dans leurs recherches en leur permettant de comparer des prix, de lire des avis produits et de partager avec d’autres acheteurs. Depuis 2011, l’entreprise Shopping.com se positionne comme une plateforme de publicité et un véritable réseau de distribution pour les marchands. Shopping.com facilite et accélère la recherche de produits afin que les visiteurs deviennent acheteurs. Shopping.com est membre fondateur
et signataire de la Charte des Comparateurs.
Pour plus d’informations :
http://fr.shopping.com.

  • Plus de 7 millions de produits provenant de 1200 sites marchands en France
  • Un réseau de distribution de 150 sites partenaires en France
  • Plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois
  • En France, Shopping.com compte, et est à l’origine de 4 ventes par minute.

eBay en quelques chiffres

Dans le monde
27 770 salariés dont 18 720 localisés aux Etats-Unis.
100.4 millions d’utilisateurs actifs eBay
50 000 catégories
106.3 millions de comptes actifs PayPal

En France
1,3 million de visiteurs uniques moyens par jour.
Plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois.
5 500 catégories disponibles telles que les vêtements et accessoires hommes et femmes, les
produits high-tech et les objets Maison et Jardin.
Des dizaines de milliers de vendeurs professionnels.

Résultats financiers

Pour l’année 2011 :
• Pour l’année complète 2011, eBay Inc a annoncé un chiffre d’affaire de 11.7 milliards de dollars,
soit une hausse de 27%, par rapport à 2010.
• La société a généré en 2011 un résultat net GAAP de 3.2 milliards de dollars.

Les prévisions 2012 :
eBay prévoit un revenu net entre 13.7 et 14 milliards pour l’année 2012.

EBAY, LA PREMIERE DESTINATION SHOPPING AU MONDE

Depuis plus de 10 ans, eBay s’est imposé en France comme la plateforme de référence pour tous les achats sur Internet, avec aujourd’hui environ 9 millions de visiteurs uniques par mois, et plus de 300 millions d’articles disponibles à l’achat à tout moment.

80 % des e-shoppers pensent que l’achat sur Internet tend à devenir une pratique du quotidien 1/3 d’entre eux achète déjà en ligne au moins 2 à 3 fois par mois1.

Ainsi, eBay.fr a lancé en 2011 les e-Observatoires des tendances. Il s’agit de baromètres, en rapport avec les temps forts de l’année (printemps-été, automne-hiver, rentrée, sports d’hiver, mobilité, faits d’actualité...), indiquant les tendances de consommation des Français. L’ensemble de ces études mènent systématiquement au même constat :
Les 80 % des e-consommateurs qui déclarent avoir confiance dans les sites d’e-commerce plébiscitent avant tout trois segments que sont la Mode, le Tech et l’aménagement de la maison et du jardin. Sur ce constat, eBay propose régulièrement des informations liés aux tendances de recherches et d’achat des français sur le site, démontrant les envies et besoins en termes de consommation.

1) eBay : la destination n°1 des “shopping enthusiasts”
La mode reste incontestablement la catégorie préférée sur eBay.fr avec plus de 5 millions d’articles de la catégorie « Vêtements, Accessoires » achetés en 2011, soit 10 articles achetés en moyenne chaque minute, pour une valeur totale de près de 117 millions d’euros. Deux autres catégories sont également plébiscitées par les acheteurs en France : Tech et Maison, Jardin, Bricolage avec respectivement près de 3 millions de produits high-tech et plus de 2,2 millions de biens d’ameublement et de décoration vendus en 2011 sur eBay.fr.
Le site dans son ensemble est le seul à proposer une offre hybride unique : l’alliance d’articles neufs et de pièces vintage proposés par des vendeurs professionnels ou des particuliers, en France ou à l’étranger.

eBay.fr : La mode en première ligne !
Catégorie plébiscitée par les acheteurs en France, eBay continue son ascension dans le coeur des
fashionistas.

• La mode sur eBay.fr c’est :
• une robe achetée toutes les minutes
• 400 paires de chaussures achetées par jour
• 1 sac à main acheté toutes les 30 secondes
• 1 flacon de vernis acheté toutes les 10 minutes

Avec près de 38 millions d’articles vendus en France dans la catégorie « Vêtements, Accessoires » en 11 ans, eBay est devenu
l’un des premiers sites d’achat pour les e-shoppers. Pour répondre aux attentes des fashionistas, eBay a su nouer des partenariats avec de grands designers comme Narciso Rodriguez en 2010, ou Derek Lam en 2011. Ce dernier a signé une collection capsule de cinq robes élues par les internautes et disponibles dans le monde entier exclusivement sur eBay.

En 2011, eBay lance EBAY MODE , une nouvelle adresse shopping exclusivement dédiée à la mode où les fashionistas peuvent se créer un dressing-sur-mesure : créateurs en vue, must-have, vintage chic, exclusivités en direct de l’étranger… EBAY MODE est le point de départ de la mode telle qu’on peut la trouver sur eBay. EBAY MODE c’est aussi un carnet de tendances pour les passionnés du look au fait des dernières nouveautés de Paris, Londres, New-York, et Milan. Chaque semaine, des designers du monde entier sont mis en avant, au travers de sélections uniques classées par catégorie tous formats d’achats confondus.

La Tech’ attitude sur eBay.fr
Dans la catégorie préférée des geeks, eBay.fr propose en permanence près de 2,2 millions d’articles,
dont plus d’1,8 million d’articles neufs vendus par des vendeurs professionnels.

eBay.fr c’est :
• près de 600 téléphones et smartphones,
• 1871 jeux vidéo,
• 330 consoles de jeux,
• et 223 ordinateurs portables … vendus chaque jour sur eBay.fr

Ainsi, eBay est identifié par les geeks et les fans de nouvelles technologies comme LE site de shopping high-tech de référence. Que ce soit pour acheter les dernières nouveautés disponibles uniquement outre-Atlantique, pour se procurer le dernier accessoire en rupture de stock, ou s’équiper d’un écran TV ou d’un home cinéma, les férus de technologies trouvent leur bonheur sur eBay.fr. eBay.fr est aussi le rendez-vous préféré des passionnés de musique et de photo puisque l’on peut y trouver des articles de très bonne qualité, aussi bien les derniers modèles neufs que des appareils photo argentiques ou des vinyles inédits recherchés par les acheteurs nostalgiques ou les collectionneurs.

Catégorie «Maison, Jardin, Bricolage»
Le bien-être en ligne de mire sur eBay.fr

eBay.fr c’est :
• 235 stickers décoratifs vendus par jour en moyenne
• 21 plantes, graines ou bulbes achetés chaque heure
•186 luminaires par semaine

Le bien-être chez soi est devenu préoccupation majeure pour les Français ces dernières années, et sur ce segment de l’équipement de la maison et du jardin, eBay est sans conteste une place de marché incontournable. Cette catégorie recense plus de 3,7 millions d’articles disponibles dont plus de 90 % d’articles proposés par des vendeurs professionnels assurant qualité, stock et livraison. Objets signés, création de jeunes designers, accessoires design ou vintage, toute la maison et son extérieur se décorent sur eBay.fr.

2) eBay s’applique pour un shopping plus mobile
eBay, précurseur du commerce mobile, facilite les achats sans frontières en étendant sa présence mobile à des millions d’utilisateurs de smartphones. Avec les applications développées pour BlackBerry, iPad, iPhone, Windows Phone 7 ou bien Androïd, eBay offre toujours plus de liberté et d’accessibilité à ses utilisateurs en situation de mobilité. Aujourd’hui, en France, un article est acheté toutes les 3 minutes 30 via une application mobile eBay, et aux Etats-Unis c’est un article acheté par seconde !
Ces applications eBay mobile sont disponibles dans 190 pays et en 8 langues.

L’application eBay pour smartphone Android©
Depuis juin 2012, il est également possible de mettre en vente des articles depuis un smartphone sous Android©.
Ainsi, tous les mobinautes possédant un smartphone Android© pourront acheter, payer et vendre depuis une même
application !
L’application propose entre autres une fonctionnalité de recherche vocale propre aux smartphones sous Android©.
Disponible gratuitement sur Android Market : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ebay.mobile&hl=fr

L’application eBay pour smartphone BlackBerry®
Grâce au service «Push» et à la technologie multitâches des smartphones BlackBerry, les acheteurs et vendeurs
eBay sont tenus au courant en temps réel des affaires qu’ils suivent et des opérations en cours.
Disponible gratuitement sur BlackBerry App World : http://fr.blackberry.com/services/appworld/

L’application eBay pour iPhone : créer son annonce en moins de 3 minutes
L’application alerte instantanément dès qu’une annonce que l’acheteur suit ou sur laquelle il enchérit est sur le
point de se terminer. Elle inclut les rappels, l’accès à Mon eBay, et toutes les fonctionnalités permettant de suivre
ses activités eBay. Pour les vendeurs, l’application permet de prendre des photos des objets, de les mettre en vente
directement, de suivre ses ventes et de répondre aux questions des acheteurs encore plus rapidement.

L’application eBay pour iPad™
Elle vient compléter les applications existantes sur l’iPhone et l’iPod Touch sur un grand écran tactile avec une haute
résolution d’image pour offrir une expérience d’achat et de vente innovante.

2-2) Le Commerce entre particuliers
eBay est une place de marché qui offre l’opportunité aux particuliers d’acheter et de vendre entre eux les objets dont ils ne se servent plus ou qu’ils n’ont jamais utilisé. Selon une étude européenne réalisée par TNS Sofres pour eBay, chaque foyer français possède en moyenne 41 objets non utilisés, pour une valeur estimée de 1 230 €. Les 63 % des personnes interrogées envisageraient aujourd’hui de vendre leurs objets inutilisés et parmi elles 80 % plébiscitent Internet comme moyen de revente. L’étude a révélé que sur eBay.fr, un foyer Français peut gagner en moyenne 1 960 € de la revente de ses 41 objets inutilisés, soit 730 € de plus que la valeur estimée par leurs propriétaires. Partant de ce constat, eBay libère le shopping et propose à tous les « shopping enthusiasts » d’augmenter
leur capacité d’achat de manière très simple, en adoptant la #Freeshopping attitude. Le concept #Freeshopping c’est vendre pour acheter sans débourser un centime, nouvelle tendance adoptée par 7 figures de la mode et des technos lors de l’opération menée par eBay.fr. Gilet Vanessa Bruno, veste Chanel, console Xbox… 53 pièces ont été mises en vente pour se faire plaisir et craquer pour les nouveautés du printemps ! Les modeux et modeuses sont invités à faire euxmêmes eur #Freeshopping en moins de rois minutes grâce à l’application eBay obile.

EBAY ET LES VENDERUS PROFESSIONNELS

Aujourd’hui, eBay est devenu une vitrine d’envergure internationale pour toutes les catégories de vendeurs. Plusieurs dizaines de milliers de professionnels, des commerçants indépendants aux grandes marques, utilisent eBay dans le cadre d’une stratégie multicanale.
La plupart en effet ont déjà leur propre site Internet, vendent sur d’autres places de marché en ligne voire ont également un (
ou plusieurs) poin(s) de vente physique (s). Pour ces vendeurs, il est impensable de ne pas être sur eBay.

Des offres et des programmes adaptés
DES OPPORT UNITÉS UNIQUES SUR EBAY.FR
• Un canal de distribution supplémentaire
• Une visibilité étendue
• Des avantages tarifaires
• Plusieurs millions de clients potentiels à travers le monde

C’est pour aider ces professionnels à développer davantage leur activité professionnelle qu’eBay a lancé en janvier 2011 :
le programme Accélération Pro.

Le Programme Accélération Pro
Simplification et performance sont les deux éléments qui résument le programme « Accélération Pro 2011 » d’eBay.
Ce programme repose sur quatre piliers :
• L’enrichissement de la sélection proposée sur la place de marché
• La simplification de l’expérience client
• Le développement du trafic
• Le renforcement de la confiance et de la sécurité sur le site.

Parmi les initiatives concrètes mises en place dans le cadre de ce programme, citons :

• Un modèle économique très compétitif
Une offre tarifaire simple, avantageuse et très compétitive : un abonnement mensuel unique de 24,95 EUR par mois à la Boutique
eBay avec en contrepartie la possibilité de mettre en vente gratuitement jusqu’à 100 000 annonces au format Prix fixe puisqu’il n’y
a aucun frais d’insertion pour les objets mis en vente au format Prix fixe.

• Une structure simple de commissions sur le prix de vente final : 5% pour les objets mis en vente dans les catégories High Tech, 9%
pour les catégories Media, et 8% pour toutes les autres catégories.

Un programme qui récompense les meilleurs vendeurs professionnels : programme « Vendeurs Top Fiabilité »
Introduit en Septembre 2011, le programme « Vendeurs Top Fiabilité » est destiné à identifier et à récompenser les vendeurs
professionnels qui fournissent constamment un service de haute qualité à leurs clients.

• Des nouveautés pour une meilleure gestion et performance des annonces
Depuis peu, les vendeurs professionnels d’eBay ont la possibilité d’utiliser une seule annonce pour plusieurs versions d’un même
article grâce au lancement des annonces multi-versions. De plus, il est désormais possible d’ajouter jusqu’à 12 photos gratuitement
pour les annonces des catégories Vêtements & Accessoires.

Parallèlement à ce programme d’accompagnement, eBay France a déployé ces dernières années plusieurs initiatives à destination
des vendeurs professionnels :

Les Trophées eBay
Lancé en 2010, ce concours récompense des vendeurs professionnels particulièrement innovants dans pl
usieurs régions françaises. Cette année, Les Trophées se sont ouverts aux Vendeurs Particuliers et ont pour vocation de couvrir toute la France Métropolitaine

Les Boutiques de Marque
Des corners virtuels sur eBay.fr dédiés aux grandes marques et aux enseignes dans lesquels les acheteurs p
euvent aussi bien trouver des articles neufs des collections précédentes que des objets de la collection en cours. Chaque marque reste libre de la gestion de sa Boutique et de sa création, eBay ne fournissant que des outils de marketing pour leur permettre de respecter leur image et leur stratégie commerciale.

Des programmes pour acquérir et accompagner les nouveaux vendeurs professionnels inscrits
eBay a la volonté d’acquérir de nouveaux vendeurs professionnels. Afin de garantir une véritable valeur ajoutée aux clients, il est
nécessaire que ces vendeurs professionnels soient accompagnés lors de leurs premiers pas sur la place de marché. Cette stratégie
repose sur un plan de conquête ambitieux d’un réseau de partenaires commerciaux (Oxatis, Prestashop, Sellermania, Neteven…)
qui vont accompagner eBay dans l’acquisition et l’intégration de nouveaux vendeurs professionnels sur sa place de marché.