Societe

CP Business Update

By: eBay France

eBay confirme sa confiance pour l’avenir de ses activités

eBay confirme sa confiance pour l’avenir de ses activités

Un quart de l’activité d’eBay se fera sur le mobile l’année prochaine.
Une croissance de 50% des objets mis en vente sur eBay.
Plus de ¾ des objets mis en vente sur eBay sont aujourd’hui des objets neufs vendus à prix fixes.


François Coumau, Directeur d’eBay pour l’Europe du Sud (France, Italie et Espagne) a présenté la stratégie et les projets des activités d’eBay en France. A cette occasion, il a rappelé les succès et grands chantiers en Europe du Sud et au niveau mondial.

Simplifier le commerce et réinventer le shopping
Aujourd’hui, les frontières du commerce en ligne et du commerce traditionnel sont en train de disparaître. Des tendances de fond guidées par les nouvelles technologies comme le mobile, le local, le social et le numérique changent la façon dont les gens achètent et vendent. Dans ce contexte d’évolution - voire de révolution - des pratiques de consommation et de mutation des marchés, eBay est « un partenaire incontournable » du retail qui a pour mission de « simplifier le commerce et réinventer le shopping ». « Afin de faciliter l’expérience d’achats des consommateurs, eBay offre aux détaillants un ensemble incroyablement puissant de solutions de commerce électronique et de technologie avec la combinaison d’eBay, PayPal, GSI Commerce et X.commerce » explique François Coumau.
Les derniers résultats financiers confirment l’intérêt de cette stratégie avec une croissance à deux chiffres du résultat net et du chiffre d’affaires par rapport à l’an passé. Ayant clôturé l’année 2011 avec un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars, eBay a vu son chiffre d’affaires du second trimestre 2012 augmenter de 23% par rapport à la même période en 2011, pour atteindre 3,4 milliards de dollars.

Le mobile, moteur de la croissance du groupe
Selon François Coumau, « L’utilisation croissante des applications mobiles explique notamment cette progression.» En effet, leader du m-commerce, eBay et PayPal devraient générer chacun un volume de transactions mobile de 10 milliards en 2012, soit plus du double de 2011. Ce mois-ci, eBay devrait franchir le cap des 10 millions de téléchargements pour son appli mobile.
Les résultats du deuxième trimestre d’eBay Inc. confirme que le groupe déploie la bonne stratégie pour les trois ans à venir et que le mobile devient un relais de croissance clé au niveau mondial.

Développement de l’e-commerce en Europe
L’e-commerce européen poursuit sa croissance, avec une progression moyenne supérieure à 20% dans les pays d’Europe du Sud : en Italie, les grands commerçants, comme Euronics, 1er commerçant de produits électroniques sur le marché, montrent maintenant plus d’intérêt à profiter de cette opportunité. En Espagne, les ventes sur mobile explosent, représentant déjà bien plus de 10% des ventes sur ce marché. « L’enjeu aujourd’hui est de créer de la confiance pour les consommateurs et nous y parvenons, grâce à nos solutions combinant eBay et PayPal » précise François Coumau.

4 piliers stratégiques pour soutenir la croissance d’eBay en France
Au niveau France, eBay reste dans la continuité de sa stratégie 2011 qui a largement porté ses fruits, avec par exemple une croissance des objets mis en vente sur le site de 60% par rapport à un objectif de 40%. Cette stratégie de croissance repose sur les 4 piliers suivants : le premier est d’offrir un inventaire de plus en plus large et diversifié à nos acheteurs en alliant les produits d’occasion vendus par les particuliers aux produits neufs de grandes marques françaises ou étrangères. Le second pilier repose sur le développement du commerce transfrontalier, avec cette année le lancement de l’espace « Vente à l’international » (en février) et de la boutique internationale (en novembre). La simplification de l’expérience utilisateur est le troisième pilier de cette stratégie pour la France, basé notamment sur la présence de la marque sur toutes les plateformes, à la fois pour acheter et pour vendre. Enfin le quatrième pilier repose sur la communication de l’offre eBay avec cette année de belles initiatives telles que l’opération Vitrines de Rêves, les Trophées eBay 2012 ou encore les études eBay-Terrafemina concernant les femmes et leurs nouveaux usages du e-commerce.
La vision à long terme d’eBay, allié à un développement fort du e-commerce en Europe du Sud et son leadership en matière de m-commerce lui permettent de tabler sur des résultats ambitieux pour cette fin 2012.