Tendances (Conso & E-commerce)

Dossier de presse Noël 2014

eBay France

LE SHOPPING INSPIRATIONNEL AU CŒUR DES PREPARATIFS DE NOËL

EBAY ET TNS SOFRES DÉVOILENT LES PRÉVISIONS DES FRANÇAIS POUR NOËL 2014 : LE SHOPPING INSPIRATIONNEL AU CŒUR DES PREPARATIFS

En 2014, les Français choisissent de revenir aux fondamentaux de Noël : des cadeaux personnalisés, adaptés à chacun, qui témoignent de l’attention que l’on accorde à ses proches. « Après plusieurs années de crise, les Français n’ont pas envie de compromis pour leur shopping de Noël qui reste le meilleur moment de l’année pour faire plaisir à ses proches », confirme Leyla Guilany-Lyard, porte-parole et directrice de la communication Europe du Sud, eBay. « Cette année, le budget moyen par cadeau augmente même un petit peu, pour atteindre 29€. On privilégie toujours la famille proche (les enfants, le/la conjoint(e)…). Le cadeau de Noël reste le meilleur moyen de dire à ses proches qu’on les aime : un vrai beau cadeau c’est celui que l’on a choisi avec soin pour la personne qui va le recevoir. Pour un Noël réussi, les Français sont donc de plus en plus nombreux à chercher l’inspiration pour trouver le cadeau personnalisé, qui ne sera pas revendu sur eBay au lendemain de Noël ! ».

Noël 2014 sera également un Noël connecté, confirmant ainsi une tendance de fond de ces dernières années : 1 Français sur 5 utilisera le smartphone ou la tablette pour faire ses courses de Noël cette année. La proportion augmente chez les 16-24 ans (27%). De manière générale par rapport à 2013, les achats de Noël en ligne progressent, depuis les mobiles (16% en 2013).

Un budget cadeaux serré, mais qui n’empêche pas de faire plaisir

Budget total prévu pour les cadeaux en 2014 : 234,34€ soit une baisse de 20€ par rapport à 2013 (254,38€) et 2012 (256€). Les 45-54 ans sont la tranche d’âge la plus généreuse : cette année, ils prévoient de dépenser 258.8€ en cadeaux.
Les Français prévoient d’acheter
8 cadeaux en moyenne cette année : en baisse par rapport à 2013 (8.8 cadeaux) qui fait légèrement grimper le budget moyen par cadeau à 29.2€ (28.9€ en 2013 et 29,6€ en 2012).

Les Français restent attentifs à leur budget, notamment 20% des 35-44 ans qui ont peur de trop acheter et trop dépenser (18% des Français en moyenne). Pour leur shopping de Noël, les Français sont avant tout des acheteurs économes qui font attention à la somme qu’ils se sont fixée (24%), et ce, quel que soit leur budget. D’ailleurs, près de 30% des Français économisent toute l’année en prévision de leurs achats de Noël.

Les enfants restent les stars de Noël

Les Français dépensent en moyenne 161.80€ pour gâter les enfants.

Les familles sans enfants sont celles qui dépensent en général le plus : 175€ au total contre 148€ pour les foyers avec enfants ; une tendance déjà présente en 2013 avec 200€ dépensés en moyenne pour les enfants contre 151€ pour les foyers où les enfants habitent.

Les foyers avec enfants sont ceux qui achètent le plus de cadeaux : ils prévoient d’acheter 9.6 cadeaux contre 7.2 cadeaux pour les foyers sans enfants.

Les partenaires ne sont pas en reste

Les Français dépensent en moyenne 98.8€ pour leur partenaire :
les hommes sont les plus généreux avec 106€ (92€ pour les femmes).

Pour 37% des Français, les plus beaux cadeaux leurs sont offerts par leur partenaire. Mais cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde : 32% des Français ne prévoient pas d’acheter un cadeau à leur partenaire !

Ce que veulent les français

Les cadeaux rêvés

Le champion des cadeaux cette année ? Un week-end ou un voyage pour 18% des Français… et pourtant, c’est aussi le cadeau qu’ils pensent avoir le moins de chances de recevoir ! Les gadgets électroniques (10%) et les chèques cadeaux (9%) complètent le podium.

Les cadeaux redoutés

Le pire des cadeaux selon les Français reste les équipements de bricolage : 14% n’en voudraient pas, suivi des chaussettes et des appareils électro-ménagers (11%).

A Noël 2013, 27% des Français ont reçu au moins un cadeau indésirable : un chiffre plus élevé chez les 16-24 ans qui ont été 42% à être déçus. A l’inverse, 79% des 55-64 ans sont entièrement satisfaits de leur Noël 2013 et n’ont reçu aucun cadeau « pourri » (contre 62% pour l’ensemble des Français).

Ma belle-mère et moi : pour les femmes, les cadeaux « pourris » viennent avant tout des beaux-parents (13% des femmes contre 7% des hommes !) et de la famille éloignée.

Choc des générations ! Les 16-24 ans sont les plus déçus par leurs parents : 12% trouvent que ce sont eux qui ont le plus tendance à leur offrir des cadeaux indésirables (contre 5% pour l’ensemble des Français).

Comme une impression de déjà-vu : 8% des Français ont déjà reçu un cadeau identique à celui qu’ils avaient eu au Noël auparavant.

EBAY COLLECTIONS : LES NOUVELLES WISH-LISTS INSPIRATIONNELLES POUR S’ASSURER DE VISER JUSTE

En septembre, eBay lançait Collections ; un nouveau concept shopping, où les experts et influenceurs du monde entier, mais aussi les acheteurs et vendeurs d’eBay, peuvent répertorier et partager leurs envies, leurs passions et tout ce qui les inspire parmi les 800 millions d’objets disponibles sur eBay dans le monde entier.

« Noël est synonyme de plaisir et partage, mais aussi d’organisation. En effet, 18% des Français pensent que leurs longues heures au bureau compliquent l’achat des cadeaux, 14% des foyers – en particulier ceux avec enfants - trouvent que leur manque d’organisation est un handicap, et 15% des femmes pensent qu’elles ont trop d’obligations. Avec les Collections – utilisées en tant que wish-lists – eBay propose une réelle source d’idées et de stimulations créatives qui permettent d’éviter la déception et la remise en vente potentielle de son cadeau au lendemain de Noël » explique Leyla Guilany-Lyard, porte-parole et directrice de la communication Europe du Sud, eBay. « Un véritable Graal pour les 19% de Français qui font beaucoup de recherches pour être plus efficaces dans leurs achats et les 20% qui peuvent passer des heures à trouver le cadeau parfait ».

Cadeaux : la question cruciale de l’inspiration

Trouver le cadeau idéal pour quelqu’un de son entourage stimule l’esprit de Noël de plus d’un Français sur 2

96% des Français comptent acheter au moins un cadeau cette année, mais comment s’y prendre pour trouver le cadeau parfait ? C’est sûrement pour mettre toutes les chances de leur côté dans cette recherche que 18% des Français de 45-54 ans a déjà pris un jour de congé pour se concentrer sur ses achats de Noël !

55% des Français estiment que trouver le cadeau parfait ‘booste leur esprit de Noël. Mais comment cherchent-ils l’inspiration ?

OÙ LES FRANÇAIS TROUVENT-ILS l’INSPIRATION POUR NOËL ?

• Dans les magasins et leurs vitrines : 34% pour trouver des cadeaux à offrir, 23% pour faire leur liste
  • Dans les guides cadeaux : 32% (40% des 35-44 ans) pour les cadeaux à offrir, 16% pour faire leur liste
  • Auprès des amis : 30% pour les cadeaux à offrir, 18% pour faire leur liste
  • Sur le net et les places de marché en ligne : 25% pour les cadeaux à offrir, 19% pour faire leur liste

A QUEL MOMENT LES FRANÇAIS TROUVENT-ILS l’INSPIRATION POUR NOËL ?

• En étant allongé sur leur lit : 23% des Français, 27% des femmes, 19% des hommes
  • Au travail : 18% des Français. Un chiffre qui grimpe à 27% chez les 16-34 ans. 3% des hommes ont déjà acheté un cadeau sur leur mobile pendant une réunion
  • En faisant un rêve : 16% des Français 19% des femmes ont déjà trouvé le cadeau de leur rêve en faisant un rêve !
  • En conduisant ou autour d’un un thé/un café : 15% des Français

Alors que 9 Français sur 10 viennent chercher l’inspiration sur le net avant de faire un choix ou un achat, les Collections permettent de s’assurer de viser juste en fonction des centres d’intérêts de chaque personne de son entourage.

Les collections eBay : la solution pour avoir la bonne idée

eBay recense déjà environ 5 millions de Collections dans le monde et plus de 53 000 en France avec chaque jour, sur eBay.fr, de nouvelles Collections mises à la Une, choisies avec soin pour leur quotient inspirationnel. Avec Noël, eBay prévoit la création de centaines de Collections-wish-lists supplémentaires, dont celles de personnalités françaises comme la présentatrice et modeuse Emilie Albertini, l’animatrice Justine Fraïoli, l’artiste et danseuse professionnelle Fauve Hautot, ou encore le journaliste et chroniqueur Pierre Menès. Au même titre, les utilisateurs pourront crééer leurs wish-lists de cadeaux idéaux grâce à Collections. Dotées de fonctions de partage sur les réseaux sociaux et par email, ils pourront ainsi les envoyer en toute simplicité à leur entourage.

Les 9 wish-lists officielles de noël

Pour assurer aux Français de ne plus voir leurs cadeaux sur eBay au lendemain de Noël, et pour inspirer tous ceux à la recherche de la bonne idée cadeau, eBay dévoile les 9 wish-lists officielles de Noël, imaginées sur-mesure selon les envies des Français et créées à partir des objets les plus recherchés ou les plus vendus sur eBay, au sein des stocks de grands vendeurs professionnels.

Le Dossier de Presse complet comprenant une partie sur les coulisses des vendeurs professionnels & sur la revente des cadeaux de Noël sur eBay, ainsi que l'Infographie des chiffres clés de Noël 2014 est disponible en téléchargement ci-joint.