Societe

eBay, 1ère place de marché en Europe

Press Release

 Les success stories de nos vendeurs français

 

  • eBay fête ses 20 ans en France cette année
  • 1ère place de marché en Europe, eBay représente 20% du marché des marketplaces[1]
  • 99% des entreprises sur eBay exportent, contre 3,9% en France ![2]
  • Covid-19 : +390% nouveaux vendeurs français sur eBay en 2020[3]
  • 1 vendeur sur 5 possède une boutique physique en plus de sa boutique en ligne[4]

 

2020, l’année de toutes les épreuves pour les commerçants français. La présence d’eBay dans 190 pays avec 182 millions d’acheteurs actifs est une opportunité unique pour les vendeurs et commerçants français. On observe aujourd’hui une hausse de 390% de nombre de vendeurs français sur eBay² depuis le début de l’année. Cela correspond à la digitalisation des commerces pendant le confinement, mais aussi à un engouement des consommateurs pour acheter local, et soutenir leurs commerçants.

 

Voir plus loin…

Aujourd’hui, 38,8 millions de Français achètent sur internet[5], eBay offre l’accès à 182 millions d’acheteurs actifs dans le monde. Les vendeurs français ont accès à près de 5 fois plus d’acheteurs pour leurs produits sur eBay que sur n’importe quelle place de marché opérant uniquement en France.

 

Ce n’est pas étonnant que 99% des entreprises sur eBay exportent, contre 3,9% en France² ! Les principales destinations d’export pour les 25 000 vendeurs français sur eBay sont les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et la Belgique. 83% des vendeurs français sur eBay exportent vers plus de 10 pays. Les catégories les plus vendues à l’étranger par les vendeurs français sont les pièces auto, les antiquités, objets de collection, jouets & jeux, vêtements, chaussures & accessoires.

 

… surtout en temps de crise !

Cette année 2020 a une saveur particulière puisqu’elle marque les 20 ans de présence d’eBay en France mais aussi le début d’une crise sanitaire sans précédent. Des milliers de commerçants ont été et sont encore impactés par la Covid-19. Chez eBay, l’ensemble des équipes se sont mobilisées pour soutenir les commerçants et vendeurs professionnels en déployant massivement des mesures exceptionnelles dès le 30 mars 2020 avec notamment le redéploiement du programme Toujours ouvert sur eBay pour les magasins ayant dû fermer pendant le confinement. Cette opération accompagne les commerçants dans leur digitalisation et la multiplication de leurs canaux de distribution. Aujourd’hui, 1 vendeur eBay sur 5 déclare posséder une boutique physique en plus de son activité de vente en ligne. Le soutien aux vendeurs inclut aussi la gratuité des commissions et frais de boutiques, la protection des statuts et le paiement différé[6] pour les entreprises vendant sur eBay.   

 

« Depuis 20 ans, l’ADN d’eBay est l’aide au lancement et au développement des dizaines de milliers de petites entreprises françaises qui vendent sur notre plateforme. Aujourd’hui plus que jamais, nous tenons à soutenir et protéger au mieux l’ensemble des vendeurs professionnels et commerçants présents sur notre place de marché. » commente Sarah Tayeb, Responsable du Pôle Vendeurs chez eBay France. « Au cœur de cette situation exceptionnelle, nous souhaitons également accompagner tout nouveau vendeur professionnel ayant pour projet de se lancer dans la vente en ligne sur notre plateforme, pour conserver et développer au mieux son activité de distribution. »

 

Cyber Week, une opportunité pour les commerçants français

Cette année pour la première fois, eBay mettra à l’honneur les vendeurs français pour l’opération promotionnelle Cyber Monday qui aura lieu du 30 novembre au 6 décembre 2020 sur eBay.fr. Un engagement en faveur des commerçants français qui traduit aussi toute l’année par des opérations comme Le Vendeur de la semaine à découvrir sur le portail des commerçants français sur eBay.

 

« La force d’eBay réside dans sa capacité à décrypter les tendances et la façon de consommer des Français qui ne cesse d’évoluer. Nous avons d’ailleurs pu constater que l’une des demandes des acheteurs Français durant le confinement était d’acheter local, une tendance qui semble s’inscrire dans un mouvement pour une consommation plus responsable.» ajoute Camille Bailleul, Responsable du pôle Marketing chez eBay France.

 

 

Témoignages de commerçants

A l'occasion des 20 ans d'eBay en France, eBay a souhaité mettre ses vendeurs professionnels à l'honneur avec un recueil de témoignages sur leurs débuts sur eBay, les succès, les challenges et leurs attentes pour les 20 prochaines années. L’ensemble des témoignages est disponible ici.

 

Fabien allo casse auto3

Fabrice Henriot - Allo casse auto

« Aujourd’hui et en partie grâce à eBay, nous sommes devenus des distributeurs de pièces de réemploi, fiers d’être un des acteurs majeurs de l’économie solidaire et circulaire. »

 

Colmail2

Pierre Laragé - Colmail

« Je souhaite que cette aventure avec eBay continue le plus longtemps possible ! Je suis notamment attaché au système d’évaluations et de notations d’eBay, que je trouve bien meilleur que ceux des autres sites marchands. »

 

GPA3

Johan Renaud - GPA Recycleur d'automobiles

« Il y a un vrai contact entre nous et l’entreprise eBay, un vrai contact humain. C’est LE partenaire de la digitalisation des commerces de proximité. »

 

Groupe LGA

LenyGonzales & Arnaud Disastri - Groupe LGA

« Sur eBay, chaque entreprise peut trouver sa place, sans avoir besoin de se faire passer pour une startup révolutionnaire. »

 

Livres anciens

Joseph Gribaudo - Livres anciens Gribaudo Vandamme

« Notre boutique parisienne est toujours restée une vitrine complémentaire de notre activité sur eBay. Nous y vendons d’ailleurs des inventaires différents. »


Mobileaccessoires

Thomas Beuil-Bartoli - Mobileaccessoires

« Nous avons certes dû fermer le magasin pendant le confinement. […] Grâce à notre Boutique eBay, nous avons pu compenser (voire plus que compenser) les pertes du magasin. Dès fin mars, les indicateurs étaient à nouveau dans le vert et dernièrement, nous avons même pu recruter un nouveau salarié. »

 

Numiscorner

Nicolas Longueville – NumisCorner

« Le développement de notre chiffre d’affaires à l’international a été porté par eBay. Nous n’aurions jamais pu avoir accès à une telle base de collectionneurs sans votre marketplace. »

Schneider electric

Benoît Anne - Schneider Electric circular corner

« Nous souhaitions vendre au détail des produits issus des invendus, les valoriser au lieu de les détruire […] l’image d’eBay correspond bien à notre démarche durable : votre marketplace est née avec la vente aux Enchères, qui permet d’offrir une seconde vie à de nombreux produits. »

 

Smartrepa

Guillaume Buche - SmartRepa

« Je suis fier d’être la preuve qu’on peut partir de rien et réussir. J’ai commencé avec deux écrans de téléphone et 100€ de découvert ! Aujourd’hui je détiens une entreprise qui fonctionne parfaitement, j’exporte même mes produits. »

 

Sovereign18

Frédéric Dallois - Sovereign18

« Amené à expédier mes colis dans plus de 60 pays, je reste toujours aussi émerveillé de préparer un envoi à destination de la Colombie, de l'Inde ou des Iles Vierges Britanniques. »

Tunig TRC

Laurent D'Orsi - Tuning TRC

« Ce qui fait la force d’eBay, ce sont ses commissions très raisonnables et surtout, le fait qu’eBay n’entre jamais en concurrence avec ses vendeurs. C’est ce qui crée une vraie relation de proximité entre eBay et nous. »

 

VBASS boutique

Cédric Dodermann - VBAss_boutique

« Pour la vente à l’international, nous utilisons WebInterpret. Nous faisions déjà des expéditions vers l’étranger avant de découvrir cette solution, mais WebInterpret a fait exploser nos ventes au-delà des frontières. »

 

 

 



[1]Rapport Cross-Border Commerce Europe Top 100 Marketplaces

[2] Etude OCDE sur le nombre total d’entreprises qui exportent https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=TEC4_REV4

[3] Chiffres eBay : nombre de nouveaux vendeurs français ayant mis des produits en vente sur eBay du 1er janvier au 15 octobre 2020 comparés à ceux du 1er janvier au 15 octobre 2019

[4] Etude interne eBay décembre 2018 par Focus Vision sur un échantillon représentatif de 2 090 vendeurs en France

[5] FEVAD, les chiffres clés 2019

[6] Détail des offres ici : https://espacevendeurs.ebay.fr/nouveautes-vendeurs/infos-coronavirus#soutien