Tendances (Conso & E-commerce)

eBay bouscule l’agenda de la consommation

• eBay ne participera pas au Black Friday cette année en France
  • Noël sera de deuxième, troisième ou quatrième main ou reconditionné
  • Les 18-24 ne veulent pas choisir entre confiance et plaisir dans leurs achats en ligne d’après l’étude YouGov sur le rapport des Français avec l’e-commerce et la valeur des objets[1]

A l’occasion de la sortie de sa nouvelle campagne de marque, eBay présente sa feuille de route pour une consommation plus durable et responsable. eBay annonce notamment qu’il ne participera pas au Black Friday en 2022 en France, proposera des alternatives seconde main pour tous les achats de Noël et que tous ses leviers marketing seront entièrement dédiés aux produits qui permettent de prolonger la vie des objets. L’occasion par ailleurs de présenter les nouveaux services pour démocratiser l’accès aux objets d’art et de collection, Live by eBay et eBay estimation.

eBay publie également les résultats de son étude sur le rapport des Français aux plateformes d’e-commerce, réalisée en partenariat avec YouGov. Les Français plébiscitent l’achat et la vente en ligne, et les plateformes qui mettent un contact directement vendeurs et acheteurs ainsi que les plateformes de seconde main sont les premiers éléments mentionnés parmi les moyens de mieux consommer en ligne. On note également un recours aux plateformes par les plus jeunes pour se distraire, s’évader et s’inspirer.

Promouvoir une consommation plus responsable

eBay est l’un des leaders du e-commerce avec 138 millions d’utilisateurs, et figure parmi les 5 marques les plus recherchées en ligne dans le monde[2]. Cette ampleur lui confère une responsabilité sur l’impact de la consommation. L’entreprise communique d’ailleurs largement sur ses actions en termes de lutte contre le changement climatique[3] depuis plusieurs années. Aujourd’hui, c’est un engagement fort que prend eBay en France face à un constat simple : 80% de l'empreinte carbone d’un produit repose sur sa fabrication. En tant que marketplace, eBay peut encourager les consommateurs à préférer des objets d’occasions, reconditionnés ou la réparation pour éviter cette étape de fabrication de nouveaux produits. Ces changements seront accompagnés d’outils pédagogiques pour que les utilisateurs puissent être mieux informés sur l’impact de leur consommation.

« Nous avons à cœur d’accompagner au quotidien notre communauté vers un mode de consommation plus durable et plus raisonné. Plus que jamais, nous avons conscience du rôle que nous avons à jouer dans cette transition et c’est pourquoi nous mettons désormais la priorité sur le prolongement de la vie des objets : eBay en France ne participera pas au Black Friday et nous proposerons des alternatives seconde main pour tous vos achats de Noël », déclare Céline Saada-Benaben, Directrice générale d’eBay en France.

eBay, l’e-commerce original

Les valeurs d’eBay et son lien unique avec les Français depuis plus de 20 ans sont célébrés dans la nouvelle campagne de communication qui permettra de renforcer ce lien et de (re)conquérir ceux qui connaissent moins la marque.

eBay est un acteur de référence du marché de l'art et des beaux objets, et les lancements annoncés en 2022 permettent à tout le monde d’accéder au marché de l'art : Live by eBay et eBay estimation démocratisent l’accès aux biens de valeur.

Déployé depuis quelques mois, Live by eBay a pour ambition de devenir l’expérience la plus excitante sur le marché des beaux objets. Une fois par mois, le dimanche à 18h, le rendez-vous est donné aux utilisateurs autour d’une vente thématique qui présente une sélection exceptionnelle de 30 à 50 lots, choisie par les experts d’eBay et consultable quelques jours avant la vente.

Pour participer, il suffit de se connecter avec son compte eBay. A chaque enchère, le chronomètre est relancé pour 30 secondes, de façon à offrir la même stimulation d’une salle de vente, depuis le confort de son domicile et sans frais acheteurs.  A date, les ventes Live by eBay parviennent à réunir plus de 7 000 participants par événement.

Lancé en France en septembre 2021, eBay estimation est un service d’estimation d’objets d’art et d’antiquités, conçu en partenariat avec France Estimations. Aujourd’hui, l’offre intègre plus de 20 catégories de produits et permet aux utilisateurs de faire estimer leurs produits gratuitement par un expert sous 48h.

Les Français, leur rapport au e-commerce

Alors que 10 millions de visiteurs actifs par mois se rendent sur eBay.fr, les Français continuent à plébisciter les sites d’e-commerce. Ils sont plus de 9 sur 10 à les visiter régulièrement pour acheter et/ou vendre. Un résultat qui varie selon le genre : les hommes y vont davantage pour acheter (52%, +6 points par rapport à la moyenne nationale), tandis que les femmes se montrent aussi enclines à l’achat qu’à la vente (46%, +7).

Chez les plus jeunes, 38% des 18-24 ans déclarent ainsi avoir recours aux plateformes en ligne pour se distraire, s’évader et s’inspirer, tandis que leurs aînés affichent des usages plus utilitaires, comme le fait de « bien s’informer sur les prix » (61% pour les 35-44 ans).

En régions :

• Les Français habitant dans le Sud-Ouest adoptent une approche plus pragmatique (62%) et disent s’informer davantage sur le prix avant d’acheter ou de vendre en ligne – un chiffre supérieur à la moyenne nationale.
  • Les Franciliens mettent davantage l’accent sur l’aspect aspirationnel de l’achat en ligne et sont 25% à vouloir être « acteurs de leur consommation ».
  • Les habitants des quarts Nord-Est (66%) et Sud-Est (68%) recherchent avant tout de bonnes affaires, avec un attachement plus fort à l'histoire des objets dans le quart nord-ouest (18% vs. 14% dans le reste du pays).

La valeur d’un objet, une affaire de générations

Que fait la valeur d’un objet ? C’est une notion qui fluctue selon les âges : 26% des jeunes générations répondent que la valeur d’un objet vient de l’attachement que l’on lui porte (+13 points rapport à la moyenne nationale), tandis que pour 30% des adultes, plus pragmatiquement, c’est le prix de l’objet qui fait sa valeur (+6 points), là où 30% des personnes plus âgées trouvent davantage de valeur dans sa fonction (+3 points).

De même pour les motivations à l’achat en ligne : 42% des 18-24 ans basent leurs préférences sur la confiance dans la plateforme et le plaisir de l’achat (27%), là où 72% de leurs aînés vont encore une fois privilégier le prix de l’objet.

Enfin, la vente aux enchères demeure peu connue par la plupart des Français (62%), bien qu’elle représente pour eux de nombreux potentiels avantages : un accès plus ouvert (36%), une plus grande maîtrise de l’objet (28%) ou encore une expérience plus stimulante (23%). Là encore, 23% des jeunes sont attirés par l’aspect stimulant de l’expérience.

[1] Enquête YouGov pour eBay, réalisée en ligne sur 2030 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, du 2 au 5 septembre 2022.

[2] Business Financing UK, The Most Popular Consumer Brands in America and the World, septembre 2022