Boutique eBay et Marques

eBay poursuit sa lutte contre la contrefaçon aux côtés de l’Unifab

Acteur principal du e-commerce français, eBay poursuit son engagement dans la lutte contre la contrefaçon aux côtés de l’UNIFAB (association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle) qui a lancé ce lundi 11 juillet sa campagne estivale. Soutenir cette nouvelle campagne de sensibilisation et encourager la solidarité entre tous les acteurs engagés dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage est essentiel pour eBay. Fort de son activité et de son succès reposant sur la confiance, eBay promet donc une expérience en ligne faisant halte aux faux produits à ses 142 millions d’utilisateurs à travers le monde dont près de 5 millions en France.

SOYONS RESPONSABLES, CONSOMMONS AUTHENTIQUE - STOP À LA CONTREFAÇON QUI NUIT A LA PLANÈTE est le message porté par l’UNIFAB jusqu’au 23 août sur les plages et les marchés du sud de la France. Ainsi, les acheteurs et vendeurs seront sensibilisés aux nombreux impacts que la contrefaçon engendre sur l’environnement. eBay et l’UNIFAB essayent au mieux d’informer la population pour qu’elle soit plus vigilante lors de ses achats en ligne et en physique et évite de se faire tromper par des offres de faux produits. eBay s’engage également pour rendre accessible une économie plus durable grâce aux produits de seconde main.

Des objets conformes et authentiques : des critères indispensables

eBay interdit à la vente les produits non-conformes et lutte proactivement à leur retrait de sa plateforme.  eBay a également mis en place la Garantie Client eBay qui permet par exemple de se faire rembourser à 100% si l’achat s’avère être non-conforme.

« Nos équipes marketing, techniques et juridiques sont au cœur de l’action pour garantir sécurité et fiabilité aux acheteurs comme aux vendeurs. En 2021, eBay a bloqué proactivement 88 millions d’annonces contrevenant aux règles sur la propriété intellectuelle et nous mettons notre expertise et notre technologie en œuvre pour appliquer une politique de tolérance 0. Nous nous efforçons de rester alerte aux évolutions de notre environnement afin de fournir et surtout d’anticiper les meilleures réponses possibles pour lutter contre la contrefaçon. » indique Céline Saada-Benaben, Directrice Générale d’eBay en France

Pour eBay comme pour l’Union des Fabricants (UNIFAB), il est essentiel d’encourager les consommateurs à devenir plus responsables en achetant des produits authentiques, pour soutenir et protéger les marques et l’environnement.

Plus d’informations sur le Règlement du programme des titulaires de droits (VeRO) ici

Consultez le dernier rapport eBay « Global Transparency Report » ici