Societe

eBay en France récompensé pour la qualité de son environnement de travail

By: eBay France

A l’occasion de sa 11ème cérémonie, l’Institut Great Place to Work a révélé les 49 entreprises françaises où il fait bon travailler.

A l’occasion de sa 11ème cérémonie, l’Institut Great Place to Work a révélé hier les 49 entreprises françaises où il fait bon travailler. eBay en France se distingue et est classé 13ème dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés. Ce palmarès récompense la politique RH innovante d’eBay, structurée autour de cinq axes : la flexibilité et la mobilité de ses salariés, la culture d’entreprise, des équipes multiculturelles et internationales, une organisation souple et des conditions de travail attrayantes.

François Coumau, directeur d’eBay pour l’Europe continentale, témoigne : « Nous sommes très fiers d’avoir été distingués par une institution de référence comme Great Place To Work. Depuis sa création en 1995, eBay révolutionne le commerce avec son modèle unique de place de marché. Nous essayons de traduire cet ADN très innovant dans la gestion de nos ressources humaines, sur nos 29 marchés. Cette reconnaissance nous encourage à être encore plus créatifs et offrir à nos collaborateurs un environnement de travail motivant et enrichissant. »

Les cinq axes innovants de la politique RH d’eBay en France
Pour eBay, la mobilité et la flexibilité de ses collaborateurs sont indispensables pour promouvoir un cadre de travail stimulant. eBay est dans une relation de confiance avec tous ses collaborateurs, et permet à chacun de s’affirmer professionnellement. Ses équipes internationales et multiculturelles sont aussi bien évaluées sur leurs résultats que sur les moyens engagés pour les atteindre.
La culture d’entreprise d’eBay se distingue par une structure hiérarchique souple, informelle qui s’appuie sur une prise de décision rapide et proactive. La devise d’eBay est « Think local, act global » : un esprit start-up dans une entreprise mondiale, qui affiche un résultat annuel net de 2.6 milliards de dollars.
Enfin, les collaborateurs d’eBay bénéficient de salaires compétitifs et de primes attrayantes (fondées sur les résultats de l’entreprise et la performance individuelle), ainsi que d’un programme d’actionnariat salarié.

Les bonnes pratiques d’eBay
Grâce aux cinq axes innovants de sa politique RH, eBay a obtenu le 13ème rang pour la catégorie « Entreprises de moins de 500 salariés ». A cette occasion, eBay a mis en avant ses trois « best practices » :

 La Cérémonie des « Héros eBay » : les collaborateurs d’eBay peuvent sélectionner eux-mêmes les « héros » parmi leurs collègues de travail, qui sont récompensés lors d’une grande cérémonie et reçoivent une prime exceptionnelle de 10 000 €. eBay décerne plusieurs récompenses, telles que le prix de la meilleure expérience vendeur, le prix de l’innovation ou encore le prix d’excellence du meilleur manager.

 La consultation annuelle des salariés : chaque année, eBay conduit une grande étude auprès de ses salariés pour connaître leur avis sur leur satisfaction professionnelle, leur intégration dans l’équipe, leur équilibre vie privée / vie professionnelle et leurs aspirations. Grâce à ces retours d’expérience, eBay peut identifier les forces et les points d’amélioration de l’entreprise.

 Le congé sabbatique eBay : à partir de 5 ans d’ancienneté, selon le poste occupé, eBay offre à ses collaborateurs quatre semaines supplémentaires de congés payés. Les salariés d’eBay peuvent ainsi prendre le temps de voyager, d’être auprès de leurs proches, de monter leur propre activité… ou tout simplement se reposer !