Societe

Pour mieux traduire la réalité de ses activités, Shopping.com devient eBay Commerce Network

eBay France

Avec son réseau de 8 000 marchands et 2 000 éditeurs de sites web dans le monde, eBay Commerce Network renforce le positionnement d’eBay Inc.

Paris, le 2 avril 2013 – Shopping.com, le pionnier de la comparaison de prix en ligne acquis par eBay en 2005, change de nom et de logo. Il devient eBay Commerce Network pour renforcer le positionnement d’eBay Inc. comme partenaire de choix pour les marchands, afin d’optimiser la mise en relation avec des acheteurs partout dans le monde. En France, grâce à son réseau de plus de 1 000 sites partenaires, eBay Commerce Network offre à ses 1 300 marchands une audience potentielle de 20 millions de consommateurs et est à l’origine de 2 ventes par minute.

« Ce changement de nom est une nouvelle étape du virage stratégique initié il y a plus de deux ans. eBay Commerce Network représente aujourd’hui la solution d’acquisition de trafic et de marketing à la performance du groupe eBay Inc. Elle renforce le positionnement du groupe eBay Inc., qui devient le partenaire incontournable du commerce connecté » explique Stéphane Folliet, directeur général France d’eBay Commerce Network.

eBay Commerce Network, la solution d’acquisition de trafic et de marketing à la performance du groupe eBay Inc.

Créé en 1997, Shopping.com est le pionnier de la comparaison de prix sur Internet. En 2005, anticipant les mutations des consommateurs et des processus d’achat sur Internet, le groupe eBay rachète Shopping.com. Aujourd’hui, les terminaux se multiplient (6,3 écrans par foyer en moyenne selon Médiamétrie), tout comme les points de contact entre les marques et les internautes : sites de ecommerce et de contenu, mais aussi applications mobiles, réseaux sociaux… Le shopping est multicanal. Les ventes sur mobile ont d’ailleurs représenté 2% des ventes sur Internet en 2012.

C’est pourquoi eBay, leader du commerce connecté, a choisi de repositionner progressivement les solutions de Shopping.com au cours des trois dernières années, afin d’en élargir le champ d’activité. eBay Commerce Network accompagne ainsi les marchands et leur permet de cibler efficacement des consommateurs volatiles et de les toucher à chaque étape de leur parcours d’achat.

À travers ce changement d’identité, le groupe eBay Inc. poursuit son évolution en tant que partenaire privilégié des marchands. Grâce à eBay Commerce Network, les sites e-commerce peuvent générer des ventes et des clients additionnels, en diffusant leurs offres sur un large réseau, dont 150 des plus grands sites en France, tels que LesNumériques.com et 01Net.

eBay Commerce Network en France : un réseau de 1 000 éditeurs, soit plus de 20 millions d’acheteurs potentiels pour les marchands

eBay Commerce Network propose une solution de publicité qui permet de connecter les internautes et les marchands grâce à un réseau étendu d’éditeurs. Les marchands peuvent ainsi attirer de nouveaux clients en bénéficiant de l’audience d’un large réseau dont plus de 150 sites premium (Les Numériques, eBay, Shopping.com, 01net, Look’n’Be…). Ce qui représente environ 20 millions d’acheteurs potentiels en France et 250 millions dans le monde.

Ce modèle est bénéfique à la fois pour les marchands, qui ne paient que lorsqu'un consommateur clique sur leur annonce et accède à leur site, mais également pour les éditeurs, qui peuvent ainsi enrichir l’expérience de leurs utilisateurs et mieux valoriser leur audience.

eBay Commerce Network concrétise d’ailleurs son ambition en tant que plateforme de distribution en lançant une politique tarifaire innovante : le value-based pricing (VBP). Le coût par clic facturé aux sites e-commerce est désormais lié à la propension à acheter des internautes, ce qui leur permet de maximiser leurs investissements tout en valorisant au mieux la qualité de l’audience des sites partenaires. Le réseau offre également des leviers d’optimisation des campagnes publicitaires, notamment avec la possibilité d’enchérir au niveau de l’annonce publicitaire grâce au SKU Level Bidding (SLB).

eBay Commerce Network se positionne ainsi comme une plateforme innovante et flexible pour aider les marchands à optimiser leur retour sur investissement et les éditeurs à proposer toujours plus de contenus à leurs utilisateurs et à valoriser leur trafic.

eBay, le commerce connecté

En capitalisant sur la marque eBay pour le changement de nom de Shopping.com, le groupe eBay Inc. affiche ses ambitions pour l’offre publicitaire d’eBay Commerce Network, seule à proposer aux marchands la possibilité de faire de la publicité sur le site eBay mais aussi sur l’ensemble du réseau de sites éditeurs qui intègrent les offres des sites e-commerce dans leur contenu. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la vision d’eBay du Futur du commerce.