Societe

eBay Inc. annonce de bons résultats pour le premier trimestre 2013

eBay France

Le chiffre d’affaires et le résultat net affichent une croissance à deux chiffres, avec une accélération de l’accroissement de la clientèle pour la place de marché eBay et PayPal. Un volume total de transactions en hausse de 19% d’une année sur l’autre.

SAN JOSE, Californie. --(BUSINESS WIRE)-- eBay Inc., géant mondial du commerce électronique et des paiements en ligne (Nasdaq : EBAY), a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre, achevé le 31 mars 2013, a augmenté de 14% par rapport à la même période en 2012, pour atteindre 3,7 milliards de dollars. La société a généré au premier trimestre un résultat net GAAP de 677 millions de dollars, soit 0,51 dollar par action diluée, et un résultat net non-GAAP de 829 millions de dollars, soit 0,63 dollar par action diluée. Cette hausse d'une année sur l'autre des bénéfices GAAP et non-GAAP par action diluée s’explique principalement par une forte progression des ventes.

Les téléchargements de la gamme d’applications mobiles d’eBay ont franchi la barre de 162 millions depuis leur lancement au troisième trimestre 2008, étendant ainsi le leadership commercial mondial de l’entreprise. eBay Inc. a conquis environ 2,8 millions nouveaux utilisateurs au cours de cette période grâce aux applications mobiles, enregistrant ainsi une croissance à deux chiffres du nombre d’utilisateurs actifs pour PayPal et la place de marché eBay. Le volume total de commerce et des paiements (ECV) a grimpé de 19% pour atteindre 49 milliards de dollars (ce volume total représente le volume brut d’affaires de l’activité place de marché, le volume net total des paiements sur PayPal, et les ventes en ligne de marchandises (GeC) n’ayant pas été réalisées sur eBay ni réglées via PayPal or Bill Me Later).

"Nous avons connu un excellent premier trimestre, avec une accélération de la croissance du nombre d’utilisateurs pour les Places de marché et PayPal, et une hausse des ventes grâce à GSI plus rapide que le reste du secteur du e-commerce," a déclaré John Donahoe, Président Directeur Général d’eBay Inc. "La technologie entraîne une révolution du commerce, et nous sommes à l’avant-garde de ce mouvement grâce à notre leadership incontesté dans le secteur du commerce mobile, et à notre engagement d’aider les commerçants et les marques à servir les consommateurs à tout moment, n’importe où."

PayPal a également obtenu d’excellents résultats au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de dollars, en hausse de 18%. PayPal a enregistré 5 millions de comptes actifs supplémentaires, et clôture le trimestre avec 128 millions de comptes actifs, en progression de 16%. Le volume net total des paiements (TPV) s’est accru de 21% pour atteindre 41 milliards de dollars, dopé par une forte utilisation de PayPal par les consommateurs et les commerçants, à la fois sur et en dehors d’eBay.
PayPal continue à investir dans l’expansion de son marché potentiel, le développement des produits, la fidélisation de la clientèle et la sensibilisation des consommateurs. La solution de paiement mobile pour les petites entreprises, PayPal Here, est désormais offerte dans plus de 2 700 points de vente SoftBank au Japon, et la version du produit pour iPad est dorénavant disponible aux Etats-Unis. PayPal a également annoncé le lancement de la version de PayPal Here avec carte à puce et code PIN au Royaume-Uni, prévu pour cet été. Les solutions de paiement hors ligne de PayPal sont désormais disponibles dans presque 20.000 points de vente de grandes enseignes aux Etats-Unis.

L’activité de la place de marché eBay n’est pas en reste, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, en hausse de 13%. Elle a gagné 3,9 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires, et clôture le trimestre avec un total de 116 millions, en progression de 13%. Le volume brut d’affaires (GMV) hors automobile a augmenté de 13% pour atteindre 18 milliards de dollars, reflétant ainsi l’innovation technologique continue qui facilite et accélère les achats et les paiements pour les consommateurs. Les articles vendus ont grimpé de 12%. Le volume brut d’affaires des transactions à prix fixe a fait un bond de 17% à l’échelle globale, et représente 68% du volume brut d’affaires total. Le volume brut d’affaires réalisé aux Etats-Unis, excluant l’automobile, a quant à lui progressé de 16%, sous l’impulsion des transactions mobiles et l’essor des ventes d’articles de mode et de billets. Le volume brut d’affaires réalisé à l’international hors Etats-Unis, excluant l’automobile, s’est accru de 11% pour atteindre 11 milliards de dollars. La place de marché eBay continue à investir dans l’innovation ainsi que dans l’expansion de son marché potentiel, tant sur le plan local que sur le plan international.

GSI a réalisé un chiffre d’affaires de 236 millions de dollars au premier trimestre. Les ventes de marchandises GeC mondiales ont atteint 807 millions de dollars, tandis que les honoraires des services marketing ont rapporté 50 millions de dollars. GSI a permis à ses clients d’enregistrer une croissance plus rapide que celle du secteur du commerce électronique, ainsi qu’en témoigne la hausse de 16% des ventes de magasins de même catégorie, toutefois temporisée par une réduction du taux d’adoption. La société table sur une adoption croissante du portefeuille intégré de produits omnicanaux de GSI, y compris les services complémentaires d’eBay Inc., par des commerçants en quête d’opportunités pour doper leurs ventes tout en répondant aux besoins de leurs clients.