Innovation

eBay lance son service d’estimation d’objets d’art et d’antiquités

Press Release

Dès le 19 mars 2020, les particuliers pourront recevoir une estimation d’un expert en quelques clics !

 

estimate banner 1 

 

En France, 30 % des achats d’œuvres d’art, antiquités et céramiques en ligne se font sur eBay !1 Par ailleurs, 76 % des Français possèdent des objets dont ils aimeraient connaître la valeur ainsi que l’origine2. Au regard de la passion grandissante des Français pour leur patrimoine, eBay met à profit ses 20 ans de présence en France et d’expertise du commerce en ligne d’objets d’arts et lance son nouveau service d’estimation d’objets d’art et d’antiquités, en partenariat avec les commissaires-priseurs et experts de France Estimations.

 

Qu’il s’agisse d’un vase chinois, d’une commode Louis XV ou de tout autre trésor, rien de plus simple : il suffit désormais de se rendre sur eBay.fr et d’envoyer les renseignements sur l’objet. Sous 48h ouvrés, les experts partagent leurs conclusions et une estimation du prix. Il ne reste plus qu’à mettre l’objet en vente sur eBay en un clic et au juste prix !

 

« 8 millions de Françaissont amateurs de collectionnisme ou d’art. Nous avons observé qu’en 2020, ils achètent 1 objet toutes les 9 secondes dans la catégorie eBay ‘’Collections’’. Nous lançons ce nouveau service pour aider les particuliers à connaître la valeur de leur œuvre d’art ou antiquité et de la mettre en vente sur eBay, qui réunit des dizaines de millions de passionnés et utilisateurs dans plus de 190 pays, » commente Alain Saunier, Chef de Marché Vendeurs Particuliers, eBay en France.

 

Je possède un objet d’art ou une antiquité dont je ne connais pas la valeur ?

Rien de plus simple pour le faire estimer :

  1. Je me rends sur eBay.fr pour bénéficier de l’estimation gratuite de mon objet,
  2. Je poste 2 à 3 photos du produit, son descriptif et ses dimensions,
  3. En 48h ouvrées, je reçois l’estimation de l’expert,
  4. Je mets mon objet en vente sur eBay.fr au juste prix.

 

Une large variété d’objets estimables

Les catégories de produits qu’il est possible de faire estimer sont : art asiatique, tapis, argenterie, Art Déco, Art Nouveau, dessin, photographie, estampe/gravure, lithographie, meuble ancien, mobilier design, pastel, peinture, pendule, publicité ancienne, sculpture, vases.

 

Sophie Davant estime elle aussi ses trésors

Sophie Davant célèbre le lancement de ce nouveau service eBay en avant-première en y estimant ses propres objets. La journaliste donne rendez-vous aux Français le 13 avril sur eBay.fr pour la mise en vente de ses objets estimés par eBay. Les fonds récoltés à l’occasion de cette vente aux enchères seront reversés à l’association AFM-Téléthon.

 « Il est parfois essentiel d’avoir l’avis d’un expert pour évaluer la valeur d’un objet d’art ou ancien que l’on a chez soi. Je trouve que la mise à disposition d’un outil d’estimation sur une plateforme en ligne accessible à tous répond à un vrai besoin. Surtout quand cette évaluation peut être obtenue par une simple connexion, avec une réponse très rapide, tout en restant chez soi. »

« Originaire de Bordeaux, passionnée de bateau et éprise de magnifiques souvenirs à Arcachon, j’ai chez moi de nombreux objets rattachés aux souvenirs liés à ces régions, dont je ne connais pas la valeur autre qu’affective. C’est pour cela que j’utilise personnellement ce service eBay en avant-première pour montrer que tout le monde peut, comme moi, désormais en bénéficier et qui sait, avoir de très belles surprises ! », confie Sophie Davant.

 



1Etude réalisée par Engage Research en France en 2019 sur un échantillon de 1 290 répondants représentatif des adultes français.

 

2Enquête réalisée en France par Focus Vision en août 2019 sur un échantillon de 3 979 répondants représentatif des adultes français.

 

3Estimation et données issues de Profiles, l’outil de segmentation et ciblage média de YouGov fondé sur une collecte quotidienne de la data. Base de répondants : 3 315 adultes français ayant déclaré aimer le collectionnisme ou aimer l’art/artisanat. Données extraites du dataset du 19.01.2020.